Lucas Da Silva en quête d'une nouvelle expérience au CAB
Publié le lundi 1 août 2022 à 06:00

Une carrière est souvent faite de carrefours et de choix à faire : rester dans son cocon ou décider de partir à l'aventure, de découvrir de nouveaux environnements et ainsi se mettre en danger pour aussi savoir ce qu'on vaut. Lucas Da Silva découvre un nouveau club cette saison et espère franchir un cap dans sa carrière.

 

Présentation et parcours du joueur

  Lucas Da Silva

  Né le 19 décembre 1997 à La Garenne-Colombes

  1m84 112 kg

  Talonneur

 

 

 

 

 

Parcours

2012-2022 Stade Français (51 matchs de Top 14 et 1 essai, 4 matchs de Champions Cup, 7 matchs de Challenge Cup)

 

Lucas Da Silva : à la découverte d'un nouveau nid

La région parisienne est un vivier presque inépuisable de talents. Beaucoup de sportifs viennent de là-bas et le rugby y regarde pour trouver de futurs joueurs car oui, tout ne se trouve pas dans le sud-ouest. Natif de La Garenne-Colombes, Lucas Da Silva débute le rugby jeune et il se plait bien dans ce sport. A l'adolescence, il intègre le Stade Français. Il passe d'abord par les équipes jeunes avant d'intégrer le centre de formation. Dès lors, le monde professionnel est à la fois proche et loin. A force de travail, le rêve se réalise. Lucas Da Silva n'a pas encore 20 ans qu'il débute sur le banc du côté de Toulouse en Top 14. Au moment de fêter ses 20 ans, le jeune talonneur des Espoirs a connu 2 entrées en jeu en Top 14 et 3 en Challenge Cup. Il faut attendre la saison suivante pour une première titularisation. Confronté aux absences de ses talonneurs habituels (Panis, Sempéré, Béthune), le club fait appel au talonneur des Espoirs pour affronter le Racing 92 et Montpellier en déplacement. Le derby à l'extérieur pour un baptême du feu, c'est pas mal non ? Petit à petit, Da Silva se fait sa place au sein de l'équipe parisienne même si c'est dans un rôle de doublure. Mais il apprend le métier aux côtés de Laurent Panis et Tolu Latu. En 2019/2020, le talonneur enchaine 7 titularisations en Top 14 entre la 5e et 11e journée. C'est finalement la saison dernière, compte tenu des déboires extra sportifs de Latu, que Da Silva va avoir droit à plus de temps de jeu avec 16 matchs en Top 14 et 4 matchs en Champions Cup. Ironie de l'histoire, il sera des deux matchs face au CAB même si le match (titulaire) au Stadium va se terminer sur une blessure à la demi-heure de jeu. Car après 10 ans au Stade Français, Lucas Da Silva décide de quitter son club formateur pour découvrir un nouvel environnement, de jeu et de vie en rejoignant le CA Brive. Le début d'un nouveau chapitre et l'envie de prendre son envol.

 

Notre avis sur Lucas Da Silva

Avec deux départs pour une arrivée, les cartes sont rabattues en ce début de saison. Si sur ce qu'il a montré la saison dernière, Motu Matu'u part pour être le numéro 1, derrière c'est ouvert et Lucas Da Silva a sa chance. Arrivant dans un nouveau contexte, il aura envie de bien faire et montrer ses qualités. Solide au contact, l'ancien parisien a des envies de se montrer et de prouver qu'il peut être plus qu'une doublure. Au final, en terme de matchs joués, c'est le 2e talonneur le plus expérimenté ! A lui de valoriser cette expérience et la faire fructifier.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14