Yann Lagane revient à la maison avec des objectifs en tête
Publié le vendredi 29 juillet 2022 à 06:00

Chaque club veut s'appuyer sur son centre de formation, ses jeunes joueurs pour constituer le socle du futur. Parfois, il faut aller chercher ces jeunes ailleurs ou les faire revenir au bercail. Ce n'est pas forcément un gage de sécurité mais le risque peut et doit se tenter surtout si le joueur peut devenir une pièce de l'effectif sur le long terme.

 

Présentation et parcours du joueur

  Yann Lagane

  Né le 15 avril 2001

  1m78 115 kg

  Pilier gauche/droit

 

 

 

 

 

Parcours

2011-2019 Brive

2019-2022 Bordeaux

 

Yann Lagane : franchir enfin la dernière étape

Le rugby n'est pas toujours le premier choix. Certains joueurs vont d'abord passer par d'autres sports avant d'arriver au rugby. Gaëtan Germain et Valentin Tirefort, par exemple, sont passés par le football. Yann Lagane a, lui, commencé par le judo. Ce n'est finalement pas si éloigné que ça du rugby. Il commence le rugby à l'âge de 10 ans au CAB. En débutant dans ce nouveau sport, le débutant a déjà les bases pour saisir et tomber. Petit à petit, Lagane progresse et le pilier se fait remarquer non seulement au sein du CAB mais aussi au niveau national. En compagnie de ses coéquipiers brivistes Noé Bedou et Maxence Darthou, il devient international U18. Si Brive veut conserver sa pépite, d'autres clubs s'intéressent également à lui. Pas encore manager à Bordeaux, Christophe Urios le repère et obtient sa signature pour l'UBB. A 18 ans, Yann Lagane quitte ses repères à Brive et intègre le centre de formation de Bordeaux. Pilier pouvant jouer à gauche comme à droite, Lagane devient un des cadres des Espoirs bordelais qui vont notamment atteindre le dernier carré la saison dernière (Lagane est titulaire en tant que pilier droit). En plus des Espoirs de l'UBB, Lagane poursuit sa route dans les catégories jeunes en équipe de France en devenant international U20. Après 3 ans en Gironde, l'aventure va s'arrêter sur cette demi-finale perdue face à Toulouse. Mais le rugby ne s'arrête pas car c'est un retour au bercail qui s'officialise pour le pilier qui va retrouver ses anciens coéquipiers, toujours un peu plus proches de l'équipe première. Mais eux ont déjà eu l'occasion de connaitre les débuts en professionnel, ce qui n'est pas encore le cas pour Yann Lagane.

 

Notre avis sur Yann Lagane

En employant un terme anglophone (désolé), Yann Lagane est un "prospect", un jeune joueur à potentiel. Avec sa polyvalence gauche/droite, il pourra dépanner des deux côtés même s'il est très probable qu'il soit fixé à droite. Si tel était le cas (on se méfie car Daniel Brennan, droitier de formation, est désormais gaucher), il y aura des opportunités surtout quand Luka Japaridze et Pietro Ceccarelli seront en sélection. Le temps va jouer pour lui car à 21 ans, l'avenir est devant lui et il semble y avoir un bon groupe de jeunes piliers qui attendent avec impatience leur appel à l'étage supérieur. Yann Lagane est peut être celui qui en est le plus proche.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14