Merci Hayden Thompson-Stringer et bonne chance à Pau
Publié le mardi 11 juillet 2023 à 06:00

Une carrière dans un club, c'est comme une histoire d'amour, cela peut être le coup de foudre et pour la vie ou alors cela fonctionne au début avant une séparation plus ou moins tumultueuse. Derrière, il faut savoir rebondir car la vie ne s'arrête pas et continue.

Devenir sportif professionnel ne demande pas seulement du talent, il demande un mental et du caractère. Certains joueurs ont un caractère de cochon comme on pourrait dire. Il faut savoir les canaliser pour en tirer le meilleur.

Pas forcément destiné à jouer au rugby, Hayden Thompson-Stringer découvre ce sport et y prend goût. Il est repéré par les Saracens. En 2013/2014, il connait ses premières apparitions. Pour gagner du temps de jeu et de l'expérience, il part en deuxième division. A Bedfort, Thompson-Stringer abandonne son poste de 3e ligne pour se convertir en pilier. Après un voyage en Australie et un retour à Bedford, il revient enfin aux Saracens. Difficile de s'imposer face au titulaire du poste qui n'est autre que Mako Vunipola. En 2019, il refait sa valise et la pose du côté de Brive. S'il n'a pas forcément de grosses références, rapidement, il se fait une place. Il aligne tous les matchs pour débuter la saison (11) mais va se blesser à l'épaule face à Bristol. Alors qu'il s'apprête à rejouer, la pandémie en décide autrement. Qu'à cela ne tienne, Thompson-Stringer repart de plus belle et réalise une saison complète, devenant même le titulaire au poste devant Simon-Pierre Chauvac. La saison suivante, les deux joueurs se partagent le poste mais le corps du pilier anglais va craquer à deux reprises : d'abord face à La Rochelle et l'épaule mi-octobre et toujours l'épaule face ... aux Saracens en avril. Il sera malgré tout titulaire pour le dernier match de la saison face au Stade Français, là où Brive va chercher son maintien. La saison dernière, les étincelles se sont transformées en feu. En raison d'une blessure au pied, il manque tout le début de la saison et reprend ... avec les Barbarians. Les relations se tendent avec le staff et mi-janvier, la décision est prise : Hayden Thompson-Stringer quitte le club et rejoint La Rochelle. Apportant de la profondeur au poste de pilier gauche, il va participer à la fin de saison rochelaise. Depuis les tribunes, il deviendra champion d'Europe et vice champion de France.

Durant ces 4 saisons, Hayden Thompson-Stringer a disputé 56 matchs avec le CAB, pour 30 titularisations et 3 essais marqués. Non conservé par La Rochelle, il rejoint Pau comme joker coupe du monde. Un contrat de joker coupe du monde qui pourrait se transformer en joker médical en raison de la blessure au tendon d'Achille de Ignacio Calles.

 

Merci pour ces 4 saisons avec le CAB et bonne chance à Pau !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14