Merci Joris Jurand et bonne chance à Clermont
Publié le lundi 10 juillet 2023 à 06:00

Dans une carrière, il faut savoir saisir la main tendue. Quand cela semble bloqué pour vous, une situation peut se dégager ailleurs et ainsi, vous atteignez un de vos rêves. Pour les autres, il faudra du travail, de l'abnégation et un peu de réussite.

La dernière marche entre les Espoirs et l'équipe première est la difficile à passer. Rien ne dit qu'en la passant, tout sera plus facile (bien au contraire) mais avec un petit coup de main, on peut obtenir de belles suprises.

Joris Jurand n'a pas eu une trajectoire linéaire mais à l'image de ses relances "depuis le parking", il arrive à destination ! S'il aurait pu devenir arbitre, c'est bien en tant que joueur que Jurand va faire carrière. S'il débute tout jeune du côté de Provence en Fédérale 1, il rejoint par la suite le centre de formation de Montpellier. Tandis qu'il s'établit comme un cadre de l'équipe, cette dernière marche ne se franchit pas. Si elle ne se fait pas à Montpellier, elle se fera ailleurs. Lors de sa descente en Pro D2 et de sa remontée en Top 14 en suivant, Brive va chercher plusieurs joueurs des Espoirs du MHR comme Cody Thomas, Daniel Brennan, Guillaume Galletier, Pierre Tournebize et donc Joris Jurand. L'ailier/arrière rejoint le club en cours de saison en Pro D2. Il amène de la vitesse, de la puissance et des relances même si ça reste parfois un peu brouillon. Juste avant le confinement, il s'offre un triplé face à Lyon. Petit à petit, il monte en puissance et parvient à gommer ses faiblesses comme notamment le jeu aérien. S'il est occupé aux deux postes, il commence à s'installer à l'arrière où ses qualités de relanceur s'expriment le mieux et posent des problèmes aux défenses adverses. Malheureusement, c'est sur une relance que sa saison 2022/2023 et donc son étape brivste vont s'arrêter. En début de seconde période face à Toulon, sa relance se termine dans la défense du RCT et avec une fracture de la cheville. Depuis les tribunes, il va assister à la triste fin de saison du CAB et sa relégation en Pro D2.

Durant ces 5 saisons, Joris Jurand a disputé 82 matchs pour 59 titularisations et 17 essais marqués. Terminant de soigner sa blessure à la cheville, il va débuter une nouvelle étape dans sa carrière en rejoignant Clermont. A l'ASM, il retrouvera Enzo Sanga.

 

Merci pour ces 5 saisons avec le CAB et bonne chance à Clermont !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Joris JURAND
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14