Merci Axel Muller et bonne chance pour la suite de ta carrière
Publié le lundi 10 juillet 2023 à 06:00

Le rugby offre plusieurs disciplines pour se développer. Il n'est pas toujours facile de changer de discipline et de continuer à être performant. Les échanges sont plus fréquents entre le VII et le XV. Quand ce changement a lieu, il faut un temps d'adaptation mais cela fonctionne bien généralement.

Le VII est un bon moyen de s'améliorer et de se préparer au plus haut niveau. Les clubs aiment bien aller chercher des joueurs venant du VII pour les mettre sur du XV. Parfois, cela ne marche pas mais le taux de réussite reste élevé. Et les joueurs du VII ne disent pas non à avoir une expérience à XV.

Ses expériences de vie ont poussé Axel Muller à tester de nombreuses choses. En déménageant aux Etats-Unis, le jeune argentin s'est essayé à différents sports : foot US, lutte, athlétisme ... Il s'est à la fois forgé un caractère et un physique. Quand il revient en Argentine, à l'adolescence, il débute le rugby. S'il est sélectionné avec la sélection U20, il se tourne vers le VII et aura la chance de disputer les Jeux Olympique de Rio avec l'Argentine (tournoi terminé à la 6e place). Des JO qui vont avoir un impact à la fois positif et négatif sur la suite de sa vie et de sa carrière. Après cette expérience, Muller bascule sur le XV et rejoint Toulon. Pas facile de débarquer à XV et en plus à Toulon quand à votre poste, on trouve Habana, Mitchell, Tuisova. Il obtient du temps de jeu mais pas forcément suffisant. Il part alors en prêt à Oyonnax. Le temps de jeu augmente, les responsabilités aussi et les performances suivent. A tel point qu'il va être recruté par Brive qui descend en Pro D2. En raison d'une blessure à l'épaule lors d'un match amical, il faut attendre fin décembre pour voir débuter Axel Muller avec Brive. A partir de ce moment là, l'argentin s'installe dans le XV titulaire et est une pièce importante du dispositif de Jeremy Davidson. A l'issue de la saison, Brive et Muller retrouvent le Top 14. En 2020/2021, l'équipe progresse offensivement et des 3/4 montent en puissance comme Setareki Bituniyata, Eneriko Buliruarua et Axel Muller, l'argentin s'offrant au passage 6 essais. Il est tout proche d'intégrer les Pumas mais la fédération met son véto et n'a toujours pas digéré la manière du départ vers Toulon. Alors que la colonie argentine et même sud-américaine grandit saison après saison, l'ailier du CAB semble avoir pris un coup sur la tête et se montre moins décisif lors des deux saisons suivantes. Il reste un rouage important mais subit également le niveau global de l'attaque briviste.

Durant ces 5 saisons, Axel Muller a disputé 87 matchs pour le CAB pour 81 titularisations et 14 essais marqués. Tandis que la colonie argentine est disloquée à Brive, l'ailier n'a pas encore trouvé un club pour débuter la saison même si on avait évoqué une arrivée prochaine à Miami. Nous verrons bien ce qui va se passer dans les semaines/mois à venir.

 

Merci pour ces 5 saisons avec le CAB et bonne chance pour la suite de ta carrière !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Axel MULLER
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14