Brive lance parfaitement sa Challenge Cup, l'analyse de la rencontre
Publié le lundi 18 novembre 2019 à 06:00

Qu'importe la compétition, il y a toujours des enseignements à tirer. Brive ne s'est pas ménagé à Paris et débute parfaitement la Challenge Cup. Pour de nombreux joueurs, c'est une compétition bonus où ils vont pouvoir se montrer. Vendredi, ils ont saisi cette opportunité.

Les points positifs

Début idéal. Comment bien débuter une nouvelle compétition que par une victoire à l'extérieur ? Brive a réussi à faire ce qu'il n'était pas arrivé à faire une semaine auparavant en s'inclinant dans les arrêts de jeu du côté de Castres. Même si elle n'est pas en Top 14, cette victoire à l'extérieur est la première de la saison et elle va faire grossir la confiance de ce groupe à l'approche de matchs importants en cette fin d'année 2019. Si Brive n'avait pas forcément de grosses ambitions dans cette Challenge Cup, cette victoire au Stade Français ouvre les portes d'un beau duel face à Bristol pour la première place du groupe. Face au favori de la poule, il faudra jouer comme à Paris : sans complexes et avec l'envie de se faire plaisir. Il n'y a rien à perdre mais tout à gagner dans cette Challenge Cup.

Match maitrisé. Compte tenu des remous agitant le club parisien, difficile de bien aborder la rencontre. Quel état d'esprit les joueurs du Stade Français auront-ils ? Conquérant ou la tête au fond du seau ? Toutes ces questions, Brive ne se les pose pas et attaque le match de la bonne manière. On investit le camp adverse, on produit du jeu, on multiplie les séquences. Le CAB n'a jamais fermé le jeu, a su faire le dos rond lors de ses temps faibles. Il n'a pas hésité à relancer des ballons depuis son camp comme sur le premier essai où tout part d'une accélération de Setareki Bituniyata depuis ses 22 mètres. Après quelques relais, cela se terminera par un essai 80 mètres plus loin de Vasil Lobzhanidze. Brive a su faire parler sa puissance en conquête avec deux essais sur maul. Les brivistes ont été appliqués, solides et ont remporté une victoire durant laquelle ils n'ont jamais été menés. Propre surtout quand c'est un match à l'extérieur.

Des géorgiens en jambes. Mis à part Soso Bekoshvili (blessé à l'avant-bras à Castres), tous les géorgiens étaient sur la pelouse ce vendredi. Pour certains, c'était leur toute première rencontre avec le maillot du CAB. Otar Giorgadze nous a fait du Giorgadze avec de la puissance dans ses prises de balle et a été récompensé d'un essai. Vasil Lobzhanidze a enchainé dans le même style que lors de son entrée sur le terrain de Castres avec de la vitesse dans les sorties de balle et dans ses transmissions. Lui aussi a marqué un essai. Entré en jeu en même que ses deux jeunes compatriotes de la première ligne, Karlen Asieshvili a amené de l'expérience dans le jeu et en mêlée ferme. Pour leur première en équipe première, Vano Karkadze et Luka Japaridze ont réussi leur match. La mêlée a été dominatrice en fin de rencontre et les deux géorgiens n'y sont pas pour rien. Karkadze amène beaucoup de dynanisme sur le terrain. Mais il est vrai que beaucoup de regards étaient braqués sur Tedo Abzhandadze et le jeune ouvreur international géorgien ne s'est pas manqué. Auteur de 10 points, Abzhandadze a bien alterné le jeu, entre passe, jeu au pied et prise d'intervalles. Il ne s'est pas non plus échappé au plaquage. Une très bonne première pour le jeune ouvreur briviste. Le club des six pouvait fêter avec le sourire dans les vestiaires.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

Georgian family🇬🇪❤️

Une publication partagée par Tedo Abzhandadze (@tedoabzhandadze) le

 

Les points négatifs

L'indiscipline. Si la victoire est belle et sans contestation possible, tout n'a pas été rose (et ça n'a rien à voir avec le maillot du Stade Français !) pour Brive durant cette rencontre. Mis à part l'essai de Giorgadze à la sirène de la première période, le CAB a connu un gros temps faible d'une trentaine de minutes à défendre sa ligne d'en-but. A la défendre plus qu'à la limite car les fautes se sont multipliées. Finalement, Brive n'aura concédé que 8 points (1 essai et 1 pénalité) et sans avoir récolté un carton jaune. Est ce la présence d'un arbitre anglais ou pas mais les brivistes s'en sortent pas trop mal sur ce coup là car en Top 14, certains arbitres auraient eu moins de patience que Mr Ridley car vu le nombre de fautes à 5 mètres de la ligne, un carton n'aurait pas été un vol absolu. Au bout du compte, Brive a malgré tout montré une grosse générosité défensive et a su limiter la casse durant ce gros temps faible. Mais attention, tous les arbitres ne seront peut être aussi "sympa" que Mr Ridley.

Brive a plié, plié et encore plié mais n'a pas rompu (ou pas trop) devant sa ligne

 

Le bonus offensif. Dans un match maitrisé de la sorte, si on veut aller chercher la petite bête, on pourra regretter l'absence d'un bonus offensif à la fin. Avec 3 essais marqués, il n'en restait plus qu'un pour cette victoire à 5 points. Dans les derniers instants, les dernières attaques étaient prometteuses mais il y a eu du déchet. Ce petit point pourrait faire la différence au soir de la 6e journée en vue d'une qualification pour les quarts de finale. Mais comme nous l'avons dit, le match a été très bon et c'est aller chercher la petite bête !

 

En conclusion

Que ce soit à Brive ou à Paris, tout le monde a dans l'esprit la prochain duel en Top 14. Mais avant d'aborder cette rencontre, il est important de le faire avec le plein de confiance et à ce petit jeu, le CAB a marqué de nombreux points. Les brivistes ont été solides, appliqués et surtout se sont fait plaisir face à des parisiens complètement en plein doute. La jeune classe géorgienne a montré beaucoup de talent. Cette équipe remaniée marque des points pour le futur et a plu aux supporters.

 

Images : Challenge Cup

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14