Superbe entrée en matière de Brive à Paris (11-27), le résumé du match
Publié le samedi 16 novembre 2019 à 06:00

Dans une nouvelle compétition, c'est quand vous n'avez pas d'objectifs que vous réussissez des belles choses. Brive a très souvent fonctionné comme cela en Challenge Cup et l'a de nouveau montré pour entamer parfaitement sa campagne européenne.

Pour ce match, les deux équipes font tourner leur effectif. Le Stade Français aligne un pack expérimenté et des 3/4 jeunes. Brive confie les rênes de l'équipe à ses géorgiens mondialistes.

 

Première période : Brive domine et fait le break

Malgré le fait d'évoluer à l'extérieur, Brive prend les choses en main dès le coup d'envoi et s'installe dans le camp parisien. Le Stade Français commet la première faute de la rencontre. Pour ses débuts avec le CAB, Tedo Abhzandadze se présente mais manque cette pénalité (2'). Brive poursuit sa présence dans le camp parisien mais des imprécisions ne permettent pas de concrétiser ce premier temps fort. D'ailleurs, que ce soit le Stade Français ou Brive, ces en-avants hachent la rencontre qui a du mal à se lancer malgré de l'envie et des intentions mais les imprécisions s'expliquent aussi par le manque d'automatismes entre les joueurs présents sur le terrain. Abzhandadze ajuste une transversale vers Setareki Bituniyata qui récupère le ballon, plus prompt que les défenseurs parisiens. Brive est dans les 22 locaux et si l'action ne donne rien, il y avait un avantage en cours pour un plaquage haut. Face aux poteaux, Abzhandadze ouvre le score (0-3, 14'). Et voilà l'action typique que déteste tout entraineur : la faute sur le renvoi. Joris Segonds ne se prive pas pour égaliser (3-3, 16'). Le faux rythme ne permet pas de s'enflammer et on attend la grosse occasion d'essai, d'un côté comme de l'autre. Brive lance une attaque depuis ses 22 mètres, Bituniyata fait parler sa puissance et sa vitesse, il est relayé par Matthieu Voisin, difficilement mis au sol sur la ligne médiane. Profitant d'une défense déséquilibrée, Brive joue le coup vers les extérieurs. Les plaquages sont manqués, Alex Dunbar joue au pied à son intérieur où est placé Vasil Lobzhanidze. Le géorgien prend la balle, échappe à plusieurs défenseurs et s'en va aplatir le 1er essai de la rencontre (3-10, 23').

Une relance de 80 mètres et c'est l'essai du CAB

 

Cet essai met en confiance les brivistes qui continuent leur domination. Les avants mettent en place un maul qui progresse bien, jusqu'à la faute parisienne. Abzhandadze ajoute 3 points de plus (3-13, 28'). Le Stade Français sort enfin de sa léthargie et se montre, d'un coup, très pressant sur la ligne d'essai briviste. On veut revenir au score et vite. La défense briviste tient comme elle le peut. Paris est tout proche d'un essai mais Mr Ridley, l'arbitre de la rencontre, accorde une mêlée à 5 mètres pour le Stade Français. Alex Arrate pense marquer son essai mais c'était sans compter sur Abzhandadze qui fait sauter le ballon des mains du centre parisien. Mais à force de pousser, provoquer les fautes brivistes, pousser, provoquer, une dernière poussée est enfin récompensée pour le Stade Français. En surnombre, Segonds allonge vers Lester Etien qui marque en coin (8-13, 36'). Brive termine la période dans le camp parisien. Tandis que Lobzhanidze joue court et cherche à ne pas prendre de risques, il obtient une dernière pénalité. Le choix se porte sur la pénaltouche. Le lancer est bien capté par Victor Lebas et le maul se forme. Il est inarrêtable et se termine dans l'en-but avec Otar Giorgadze qui est le marqueur (8-20, 40').

Les avants s'offrent une récompense juste avant la pause

 

Nous n'attendions pas forcément quelque chose et nous sommes agréablement surpris. Brive est solide, sérieux et mène bien logiquement à la pause. A confirmer après la pause.

 

Deuxième période : Brive ne rompt pas et pique

Le Stade Français commence fort et veut revenir au plus vite au score. Mais la défense briviste tient bien la route. Par contre, attention à la discipline. A cheval sur les deux périodes, Brive traverse un temps faible et commet de nombreuses fautes qui offrent de (trés) belles positions offensives à Paris. Les pénaltouches se succèdent mais la défense sort les barbelés et parvient à se dégager. La pression revient malgré tout rapidement. Sekou Macalou arrive lancé à quelques mètres de l'en-but mais Alex Dunbar ne s'échappe au plaquage et parvient à provoquer l'en-avant. Depuis de longues minutes, Brive a du mal à voir le jour mais aperçoit une éclaircie. Les brivistes poussent au pied un ballon égaré par le Stade Français qui vient de perdre 50 mètres sur l'action. Malgré tout, Paris revient vite dans les 22 adverses et provoquent la faute de Luka Japaridze. Grosse hésitation dans le camp local quant au choix tactique, finalement, on opte pour la pénalité. Segonds rapproche un peu les siens au score (11-20, 60'). Malgré les changements, Brive est supérieur en mêlée fermée et obtient plusieurs pénalités. Le temps faible est désormais terminée et les brivistes reprennent leur occupation du camp adverse. Les avants renversent leurs homologues sur introduction adverse et obtiennet une pénalité. Enzo Hervé trouve la pénaltouche à 10 mètres. A dix minutes de la fin, la victoire tend les bras aux brivistes. Le ballon est bien capté et derrière, c'est la démonstration de force des brivistes qui écrasent tout. Essai de pénalité accordé par Mr Ridley tandis que ça s'excite un peu, les parisiens étant vexés de la tournure des choses (11-27, 73').

Rien n'arrête le CAB vers la victoire

 

Au passage, Macalou écope d'un carton jaune pour avoir écroulé le maul. Si la victoire est acquise (à moins d'une improbable remontada du Stade Français), Brive n'est qu'à un essai du bonus offensif. La mêlée du CAB est en feu et obtient une nouvelle pénalité. Derrière, So'otala Fa'aso'o fait avancer son équipe mais une mauvaise passe sur les extérieurs interrompt cette situation. Finalement, plus rien ne sera marqué et Brive s'impose, à l'extérieur, pour entamer de la plus belle des manières cette Challenge Cup, dans un match solide et appliqué.

 

Fiche technique

 

Stade Français : 1 essai par d'Etien (36') ; 2 pénalités (16', 60') de Segonds ; 1 carton jaune (73') pour Macalou

1 Clément (39'-41', 61' Futeu) - 2 Fitzpatrick (70' Anga'aelangi) - 3 Melikidze (55' Alo-Emile) - 4 Pyle (61' De Giovanni) - 5 Gabrillagues (Cap) - 6 Gray (51' Chapuis) - 7 Macalou - 8 Francoz - 9 Daguin (55' Coville) - 10 Segonds - 11 Naivalu - 12 Arrate (69' Mapoe) - 13 Delbouis - 14 Etien - 15 Lapegue (55' Sanchez)

 

Brive : 3 essais de Lobzhanidze (59'), Giorgadze (40') et de pénalité (73') ; 2 transformations et 2 pénalités (14', 28') d'Abzhandadze

1 Thompson-Stringer (53' Asieshvili) - 2 Narisia (53' Karkadze) - 3 Johnston (53' Japaridze) - 4 Uys - 5 Lebas (55' Fourcade) - 6 Cerqueira (75' Narisia) - 7 Voisin (Cap) - 8 Giorgadze (55' Fa'aso'o) - 9 Lobzhanidze (55' Delord) - 10 Abzhandadze (62' Hervé) - 11 Namy - 12 Dunbar (62' Galala) - 13 Galletier - 14 Bituniyata - 15 Scholes

 

En bref

Brive n'a pas surjoué, a joué simple et s'est appliqué pour s'imposer nettement à Paris. Si on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond dans le club parisien, le CAB repart avec le plein de confiance avant de recevoir Bristol dans une semaine. C'est une victoire collective, une performance collective. Alors oui, il y a eu de l'indiscipline, oui, il y a eu un gros temps faible mais cette équipe a dominé en conquête (et notamment en mêlée). Les titulaires ont fait le boulot, à l'image d'une charnière 100% géorgienne Vasil Lobzhanidze - Tedo Abzhandadze. Les remplaçants ont maintenu le niveau comme les tous jeunes Vano Karkadze et Luka Japaridze. Brive échoue à un essai du bonus mais la performance reste excellente face à une équipe en plein doute qui continue de creuser encore plus profond.

 

Images : Challenge Cup

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14