Jan Uys champion d'Afrique du Sud ... sans jouer !
Publié le lundi 23 novembre 2020 à 06:00

Quand un joueur quitte un club, il se peut qu'on le perde un peu de vue surtout si celui-ci ne joue pas en France. Revenu en Afrique du Sud, Jan Uys remporte un trophée. De manière insolite.

A l'issue du premier confinement, en mai dernier, Brive avait annoncé une longue liste de joueurs qui quitteraient le CAB à l'intersaison. Parmi ces joueurs, on retrouve Jan Uys. Bon nombre de supporters n'ont pas compris cette décision (et ont toujours du mal à la comprendre aujourd'hui) surtout compte tenu du nombre peu élévé de joueurs évoluant en 2e ligne.

Alors qu'on pouvait penser que Uys allait trouver un nouveau contrat en Top 14, Pro D2 ou pourquoi Nationale, son nouveau club est une grande surprise : les Blue Bulls (Afrique du Sud). Privée de Super Rugby, la franchise de Pretoria dispute en octobre/novembre le Super Rugby Unlocked, le Super Rugby version Afrique du Sud. 7 équipes sud-africaines (Bulls, Lions, Sharks, Stormers, Cheetahs, Griquas et Pumas) et 6 matchs à jouer pour chaque équipe.

A l'issue de la dernière journée disputée ce week-end, les Bulls sont sacrés champions après une 5e victoire (pour 1 défaite et 23 points) et devancent au classement les Stormers (2e, 19 points) et les Sharks (3e, 19 points).

Jan Uys remporte le trophée ... sans avoir disputé la moindre minute dans la compétition. En effet, l'ancien 2e ligne briviste n'a connu aucune feuille de match, devancé par Jason Jenkins, Ruan Nortje, Walt Steenkamp et Sintu Manjezi.

 

Félicitations malgré tout Jan et on espère enfin te voir sur le terrain avec ce maillot des Bulls.

 

 

 

Image : Blue Bulls

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Jan UYS
Deuxième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 9
2 Racing 92 8
 
7 Pau 5
8 Brive 5
9 Biarritz 4
 
13 La Rochelle 1
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Montpellier 39 17 Brive
Pau 21 17 Lyon
Perpignan 33 20 Biarritz
Clermont Ferrand 30 34 Castres
Bordeaux 37 10 Stade Français Paris
Racing 92 23 10 La Rochelle
Toulouse 41 10 Toulon
Résultats Top 14