Deuxième édition de la Raideur Cup pour les anciens du CAB
Publié le vendredi 13 septembre 2019 à 06:00

Tandis que le CAB sera à Lyon pour disputer la 4e journée du Top 14, une partie du CAB, plus ancienne, se retrouvera sur un parcours de golf pour se disputer la Raideur Cup, 2e du nom. En espérant autant de succès que la première édition.

Ce week-end, pour la deuxième édition de la compétition de golf que le monde entier nous envie, la ville de Brive accueillera 72 golfeurs dont une trentaine d’internationaux, ayant foulé les terrains de rugby du monde entier. Il s’agit, vous l’avez deviné, de la célèbre « RAIDEUR CUP » organisée, comme à l’accoutumée, par « l’Amicale de Anciens du CAB » au golf de Planchetorte.

Rien à voir avec la Ryder Cup, pâle copie de « notre » compétition que pourtant, les médias n’hésitent pas à soumettre régulièrement au rayonnement sunlight, sans doute par habitude ou peut-être en raison des innombrables liasses de dollars qui sont distribuées en cette occasion. A Brive, les compétiteurs ne viennent pas pour l’argent mais simplement pour le plaisir de se retrouver dans un cadre bucolique et enchanteur, de festoyer ensemble mais avant tout et surtout pour combattre les raideurs qui s’installent aux niveau des articulations, au cours d’une compétition disputée et impitoyable, sous les yeux des quelques supporters qui, pour une fois, délaisseront le « Zébrium » pour cause de déplacement de nos zèbres dans la capitale des Gaules où ils montreront à l’ovalie française ce que peuvent espérer des rouges et noirs face à des Noir et Blanc, tout auréolé de leur récente victoire lors de la 100ème édition du « Derby des Volcans ».

Au cours de compétition qui se déroulera ce samedi 14 septembre, entre 10 heures et 16 heures, les 72 participants se rencontreront en « scrambble à 2 contre 2. La photo de groupe aura lieu à 9 heures et le repas de gala à 19 heures.

Notons que 8 anciens internationaux brivistes seront présents et auront à cœur d’en découdre et de bien figurer dans ce challenge, à savoir :

  • L’incontournable et exceptionnel porteur du numéro 15, tant en club qu’en sélection, enfant de Pompadour, à la carrière exceptionnelle tant sur qu’en dehors des terrains, Pierre VILLEPREUX.

  • Le briviste de souche Jean-Claude ROQUES dit « ROCKY » qui s’illustra à l’ouverture durant 18 saisons et 247 matchs de championnat sous le maillot Noir et Blanc et qui, entre autres, est dit-on l’un des inventeurs de la passe au pied.

  • Pierre BESSON, l’ancien ¾ aile de poche qui du haut de son mètre 1,65 m et de ses 66kg, aurait, aujourd’hui du mal à soutenir la comparaison avec les gabarits modernes et qui avant chaque match, réunissait ses copains en cercle et de tendre la main vers son grigri posé au centre, un fer à cheval trouvé alors qu’il faisait un footing matinal pendant son service militaire effectué au Bataillon de Joinville.

  • Christian BADIN quant à lui, il a œuvré au centre de la formation briviste durant 9 ans avant d’avoir assuré le bonheur de Cédric Heymans en lui offrant sa fille en mariage.

Le 31 août dernier, il a aussi donné son nom au Nouveau Centre de formation du RCHB (Rugby Club de Haute Bresse). Son gendre et aussi ancien briviste même s’il a œuvré principalement en Rouge et Noir également été honoré ce jour là puisqu’il est devenu le parrain de l’un des vestiaires du club.

  • David Venditti, l’un de nos champions d’Europe de la campagne de 1997 qui a fait les beaux jours du CAB à l’aile ou au centre. C’est d’ailleurs à ce poste qu’il s’est taillé une place enviée dans la galerie des anciens du club.

  • Michel Pebeyre, le fils de Monsieur Elie, s’est illustré à la mêlée. S’il a été l’un des malheureux finaliste du championnat lors de la saison 1974/1975 perdue d’un petit point face à l’ogre biterrois, il peut toutefois s’enorgueillir d’un titre de champion de France avec le CAB qui n’a jamais remporté le Brennus… Explication, c’était en 1967 avec l’équipe réserve.

  • Julien LAHARRAGUE, ailier mais surtout arrière, d’une inconstance redoutable dans sa jeunesse malgré un don inné pour l’attaque, peut remercier Didier Faugeron qui, en allant le chercher à Tarbes où il végétait, pour le sortir de l’anonymat et puisse s’intégrer dans la ligne d’attaque de son époque, superbement menée par Alain PENAUD pour ensuite, connaître les joies du maillot frappé du coq.

  • Alain MAROT, lui aussi un fidèle parmi les fidèles du CAB puisqu’il y aura passé, en jouant centre, les 14 années de sa vie rugbystique, à été un peu, lui aussi, le « couteau suisse » des lignes arrières, comme l’a été jusqu’il y a peu notre canonnier Thomas LARENJEIRA. Durant sa carrière, il aura été appelé à jouer 62 fois au centre, 6O fois à l’ouverture, 42 fois à l’arrière et 12 fois à la mêlée. Qui dit mieux…

Pour que la liste de tous les internationaux présents soit complète, voici les noms de tous les autres : Jean Pierre ROMEU, Jean François GOURDON, Didier CAMBERABERO, Jean GACHASSIN, Gérard CHOLLEY, Jo MASO, Richard ASTRE, André DUBERTRAND, Jean François COURRAGNE, Gérald MARTINEZ, Jean Marc BOURRET, Michel TAFFARY, Maurice DUPEY, Dominique GABY, Michel MORLAAS, Jacques et Jean Pierre RUAUD et enfin, l’ancien journaliste de France 2, Jean Louis CALMEJANE.

Bonne compétition à tout ce joli monde et gageons que si quelques raideurs musculaires handicapent les compétiteurs en début de parcours, leur handicap individuel au golf leur permettra de réussir de jolis coups qui feront vibrer les quelques curieux qui voudront admirer ces anciennes gloires de l’ovalie durant leur exploits. Parions aussi qu’à la remise des récompenses et au moment des libations, les raideurs du début de journée se seront évaporées et qu’il retrouveront toute leur souplesse d’antan pour avoir le coude actif pour trinquer au plaisir de se retrouver et, au moment du départ, le dimanche matin, se donner rendez-vous l’année prochaine, bon pied bon œil, pour de nouvelles retrouvailles.

 

Jean Elhinger, Chroniqueur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14