Joli clin d'oeil à la carrière d'Antonie Claassen
Publié le lundi 7 juin 2021 à 16:00

Le Racing 92 recevait Brive en clotûre de la phase régulière et si le résultat a respecté la logique, ce match avait une valeur symbolique pour plusieurs joueurs qui vont quitter les deux clubs à l'issue de cette saison. Mais pour Antonie Claassen, cette rencontre était la meilleure des façons pour boucler la boucle.

Tout commence à l'automne 2007 pour ce jeune 3e ligne sud-africain. Il débarque à Brive en tant que joker médical d'Olivier Magne, contraint de raccrocher les crampons sur blessure. Claassen va rester 5 ans à Brive. Il s'impose comme un des cadres de l'équipe, en formant une belle triplette en 3e ligne, la 3e ligne des "blondes" avec Gerhard Vosloo et Alix Popham. Après 2 ans à Castres, il rejoint le Racing 92 et retrouve son ancien entraineur Laurent Travers. Après deux titres de champion de France, Antonie Claassen arrive dans sa dernière ligne droite, lui va prendre sa retraite à l'issue de cette saison.

Cette rencontre face à Brive est symbolique. A voir s'il sera aligné en phase finale mais Laurent Travers le titularise pour seulement son 6e match de la saison. Il entre sur le terrain avec une chaussette du Racing ... et une chaussette de Brive !

Le match se passe et arrive alors le temps de cadeaux. Alors que Teddy Thomas s'en va inscrire un doublé, l'ailier du Racing décide d'offrir l'essai à son coéquipier.

Mais il reste encore des cadeaux à distribuer. Comme c'est la tradition, quand tu termines ta carrière, tu termines sur une tentative. Face aux poteaux, Antonie Claassen passe la pénalité et est porté en triomphe par ses coéquipiers.

 

Mais les cadeaux ne sont pas terminés. En 2012, ils se sont succédés au CAB. Saïd Hirèche offre un maillot du CAB à Antonie Claassen, accompagné de ses deux fils.

 

Et tout le monde se réunit autour du futur retraité pour une ultime photo

Images : Rugby+ et Racing 92

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14