Top 14 CABrive : Vu en tribunes les deux premiers matchs saison 2014/2015
Publié le jeudi 28 août 2014 à 14:51

C'est la rentrée pour le top 14 et pour le site allezbriverugby et donc la rubrique Vu en Tribunes. Il n'y en a pas eu pour la réception de La Rochelle mais pour se faire pardonner voici un vu en tribunes échelonné sur les deux premières journées du championnat (du rire aux larmes).



 Vu en tribunes des deux premiers matchs de top 14 Brive La Rochelle et Brive ASM Clermont

Le top 14 est lancé. L'an passé, c'était le retour dans l'élite pour notre club de cœur et cette année nous devons confirmer notre bonne saison écoulée. Pour cela, hasard du calendrier on reçoit les deux premières journées et même cinq fois sur les sept premières journées. D'où l'exigence d'être prêt nous les supporters dés le départ.

Les frissons montent, la tension aussi est là. C'est le premier match de la saison contre le promu rochelais qui arrive plein de confiance. La musique retentit les joueurs vont rentrer.

Malgré les congés, les supporters ont répondu présents et sont plus de 11000 pour le premier match. Il fait chaud en dehors du terrain et sur le terrain. La preuve avec cette petite bagarre entre Mignardi et Botia qui fait monter un peu plus la pression chez nos supporters.

L'entame fut compliquée pour nos joueurs mais à la suite de cette bagarre on va jouer à 13 contre 15 et cela va nous permettre de nous échapper au score grâce à plusieurs essais dont celui de Laranjeira en force comme un avant.

D'ailleurs c'est l'essai du bonus, les sardines retentissent dans le stade, qu'est ce qu'on attend pour faire une Ola ? Qui est ce qui la lance ? Gaillard Man où es tu ? Le kop cabiste ayant déménagé, où peut il bien être ? ... Le voila !! Finalement, il n'a pas changé de place et il est toujours en tribune sud.

Et c'est lui qui va lancer cette première OLA de l'année qui a eu du mal à prendre comme si cette dernière était devenue banal en Corrèze. Oooooooolllllleeeeeeeeeee !

Victoire avec bonus, les joueurs brivistes et notamment Germain auteur d'un grand match ont bien mérité ce premier tour d'honneur triomphant.

Nous pouvons aller fêter cela autour d'une bière. Petite innovation à la restauration, les verres sont maintenant consignés à l'effigie de notre club (comme beaucoup de clubs de top 14 qui le font également).

Après les rires et joies du premier match et notamment le fait d'être leader du top 14 (oui oui faut le souligner), nous recevons notre rival en leader. Ce n'est pas fréquent donc c'est également à souligner et c'est une fierté pour tout le peuple coujou.

En arrivant au stade, deux choses nous ont interpellées. La première, c'est la ville de Brive qui se met aux couleurs de notre adversaire du jour ... Qu'est ce que ça veut dire ?

Ou alors cette voiture immatriculé 19 et qui a un logo de l'ASM ... Rassurez nous ! C'est quelqu'un qui a voulu faire une blague à un corrézien en collant cet écusson sur sa voiture non ? Ou un auvergnat qui a acheté sa voiture en Corrèze et qui n'a pas changé la plaque ?

Bref, il y a comme une atmosphère de "pétard mouillé" pour ce match ... Il pleuvait mais la pluie s'est arrêtée et voici l'entrée des équipes sous une bonne ambiance mais loin de celle de la fin de saison 2013-2014. Les couleurs noires et blanches et jaunes et bleues se mélangent dans une bonne ambiance. C'est ça un derby au rugby.

La première chose que l'on peut dire de ce derby, c'est que l'ASM nous a attendu de pied ferme et a bien retenu la leçon de la saison passée en témoigne cette image où notre équipe marche tête basse vers des clermontois qui nous regardent tête haute.

Cette première mi temps, c'est la mi temps des occasion manquées. Notamment celle où Guillaume Ribes a bien cru aller à l'essai en se faufilant dans l'alignement, mais l'arbitre reviendra à une faute pour un anti jeu.

Notre capitaine Arnaud Mela essaiera bien de se hisser plus haut que tout le monde, comme sur cette touche, mais le groupé pénétrant suivant cela ne donnera rien.

Pour ce match, le stadium avait presque affiché complet avec 13 492 spectateurs. Cela fait crescendo. Est ce que le prochain match contre Toulouse, ce record sera battu ? C'est possible.

Malheureusement, le CAB ne se sortira pas de l'étreinte clermontoise qui nous a concassée tout le match notamment en mêlée. Défaite 6-21 dans un derby bien terne cette année. Les bougnats félicitent leurs supporters tandis ce que les brivistes abattus entament leur tour de terrain pour remercier tous les supporters qui ont fait le déplacement.

 

Nous sommes passés du rire à la déception (on ne va pas dire larmes quand même) face à cette défaite contre le rival qui plus est à domicile. Mais la saison est longue, c'est la première défaite du CAB saison 2014-2015 face à un grand Clermont comme le souligne Nicolas Godignon dans son intervention à Bleu Blanc Noir lundi soir.

La saison est longue mais le CAB va rebondir, il y a trop de qualités dans ce groupe pour qu'il en soit différemment. Le prochain déplacement à Lyon sera délicat c'est une évidence. Mais pourquoi ne pas y réaliser un coup chez un promu sous pression ?

On compte sur vous supporters brivistes pour la réception de Toulouse. Notre équipe sera prête et il faut qu'on le soit aussi pour la soutenir.

 

Il reste un enseignement à retenir de cette défaite contre l'ASM. Avant, le massif central c'était "merluche" maintenant c'est "Méloche".

 

Allez Brive !!

 

Article rédigé par Mickaël Delteil .



Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur twitter et Google + en cliquant sur Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14