[La palette d'Allezbriverugby] : La Rochelle - CABCL #3
Publié le mercredi 9 septembre 2015 à 04:00

Sans victoire depuis le début de saison, La Rochelle reçoit Brive et a bien l'intention de débloquer le compteur. Mais Brive veut se convaincre qu'il est capable de faire des résultats à l'extérieur. Et pour se faire, il faut concrétiser la moindre occasion qu'il se présente à vous.

img-accroche-palette-match-top14-la-rochelle-brive

Voici le résumé de la rencontre :

 

Décortiquons désormais une des premières attaques brivistes :

img-contenu-palette-match-top14-la-rochelle-brive-1

Contre le vent lors de cette première période, Brive est bien rentré dans la rencontre. Le score est de 3-3 et les brivistes ont une touche à négocier, légèrement dans le camp adverse. Brive choisit une touche complète et place ses 3/4 sur le grand large. Les 3/4 rochelais se placent en conséquence.

 

img-contenu-palette-match-top14-la-rochelle-brive-2 

La touche n'est pas forcément bien droite mais Saïd Hirèche capte la balle en fond d'alignement. L'attaque se lance avec deux options : soit la puissance de Koyamaibole soit la vista d'Iribaren.

 

img-contenu-palette-match-top14-la-rochelle-brive-3 

C'est finalement Iribaren qui est choisi. Laranjeira et Tuatara proposent des solutions tandis que la ligne de 3/4 rochelaise monte en ligne pour stopper cette attaque briviste. David Roumieu (2) doit sécuriser la zone entre la zone de la touche et sa ligne de 3/4 (cercle jaune). Une zone peut être un peu trop grande pour le talonneur ?

 

img-contenu-palette-match-top14-la-rochelle-brive-4 

Il n'y a pas forcément de décalage sur les extérieurs, du fait de la belle montée défensive de La Rochelle. Mais il y a un duel à jouer à l'intérieur : la vitesse d'Iribaren face à Roumieu. Le demi de mêlée lit bien le jeu et décide de casser sa ligne de course pour rentrer intérieur et tenter de prendre à contre-pied le talonneur rochelais.

 

img-contenu-palette-match-top14-la-rochelle-brive-5 

Et ça marche ! Par sa vista et sa vitesse, Teddy Iribaren prend à contre-pied Roumieu et casse la ligne défensive adverse. Un changement de course et c'est pas moins de 11 adverses éliminés !!!

 

img-contenu-palette-match-top14-la-rochelle-brive-6

20 mètres de course plus loin, nouvelle décision à prendre pour Iribaren. Benjamin Lapeyre est en position de dernier défenseur (même si Lacroix (4) est en couverture mais sûrement trop court) tandis que Tuatara (1), Masilevu (2) et Ugalde (3) arrivent en soutien. L'action idéale parait nette : fixation de Lapeyre, passe vers Tuatara qui s'engouffre dans la zone libre. Si des rochelais reviennent, Masilevu et Ugalde sont là en soutien pour conclure l'action en essai.

 

img-contenu-palette-match-top14-la-rochelle-brive-7

Iribaren marque peut être un léger temps d'arrêt mais Lapeyre tente le tout pour le tout : couper la ligne de passe vers Tuatara. Soit c'est réussi soit c'est un essai quasiment tout fait pour Brive. En voulant couper la ligne de passe, Lapeyre commet un en-avant et stoppe l'action briviste alors que Masilevu et Ugalde arrivaient lancé sur la droite de Tuatara.

Conclusion

Sous pression au début de cette rencontre, La Rochelle aurait pu prendre un gros coup derrière la tête avec un essai encaissé dans le premier quart d'heure. D'un coup de vista, Teddy Iribaren a su déstabiliser toute la défense locale et apporter le danger profondément dans le camp rochelais. Sans une intervention salvatrice de Benjamin Lapeyre, cela aurait pu être un très bel essai briviste. Malheureusement, cela ne fut pas le cas et le CAB cherche toujours son premier essai dans le jeu.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14