[La palette d'Allezbriverugby] : Toulon - CABCL #10
Publié le mercredi 2 mars 2016 à 05:00

On a tendance à penser que le temps humide n'est pas propice au jeu offensif. Il faut juste s'appliquer sur ses passes et ne pas précipiter les choses. Brive est dans la tourmente après une entame de match ratée mais il va retrouver la lumière par le biais de sa fusée fidjienne Benito Masilevu. Retour sur l'essai de l'ailier briviste à Toulon.

img-accroche-palette-match-top14-toulon-brive

Voici le résumé de la rencontre :

 

Décortiquons l'essai de Benito Masilevu :

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-1

Le premier quart d'heure ne s'est pas passé comme prévu pour Brive, surtout avec le vent en sa faveur. Toulon a fait le break avec déjà deux essais marqués. Mais le CAB a une belle occasion pour recoller au score. A la suite d'une pénaltouche à l'entrée des 22 varois, les avants choisissent un alignement complet. Guillaume Ribes trouve Dominiko Waqaniburotu sans opposition. Ça sent le maul !

 

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-2

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-3

Le maul s'enclenche en deux temps. La première fois, la défense de Toulon contre bien l'édifice et le fait reculer. Cependant, les avants corréziens ont choisi de subir pour mieux repartir dans un second temps et avancer inexorablement vers la ligne des 22 mètres.

 

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-4

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-5

Stoppé à l'entrée des 22, le maul est conduit par Johan Snyman et Teddy Iribaren. Le 2e ligne sud-africain prend l'information et s'extrait du maul pour s'engouffrer dans la zone fatidique. Brive n'est qu'à une dizaine de mètres de l'en-but toulonnais.

 

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-6

Teddy Iribaren étant au soutien de son 2e ligne, c'est Alfie Mafi qui fait office de demi de mêlée. L'australien ne perd pas de temps et ouvre au large vers Matthieu Ugalde qui décide d'aller même sens, vers les extérieurs où il y a un coup à faire avec un surnombre 4 contre 3.

 

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-10

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-11

L'ouvreur saute Benjamin Pètre pour trouver Arnaud Mignardi. En un mouvement, le centre briviste va littéralement faire basculer l'action. Drew Mitchell monte en pointe sur lui mais ne peut empêcher la passe sur un pas. Mais ce n'est pas simplement une passe, c'est une sautée vers Masilevu qui va se retrouver en 1 contre 1 face à Delon Armitage.

 

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-7

Pris entre Gaëtan Germain et Benito Masilevu, Armitage est emporté par son élan et ne peut défendre la passe de Mignardi. Comme son coéquipier Mitchell, l'arrière anglais est monté un peu trop en pointe. Benito Masilevu échappe facilement à son adversaire direct.

 

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-8

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-9

Alors qu'il voit l'en-but lui tendre les bras, l'ailier fidjien voit arriver à son intérieur le dernier défenseur toulonnais : Mathieu Bastareaud. Vu la différence de gabarit, Benito choisit de défier l'international français en vitesse, sur l'extérieur. Un subtil pas de l'oie suivi d'une accélération dépose ce défenseur. Une technique 100% fidjienne qui a crucifié tant et tant de défenseurs dans le monde que ça soit à XV, XIII ou VII. La voie royale vers l'essai est ouverte.

 

img-contenu-palette-match-top14-toulon-brive-12

A l'image de son compatriote et adversaire Josua Tuisova (qui ne peut que constater les dégâts) quelques instants auparavant, Benito Masilevu se fait plaisir en marquant son essai. Le briviste s'offre un beau plongeon qui le fait terminer au pied des tribunes. Une belle manière pour fêter un premier essai en Top 14 depuis avril 2015.

 

En vidéo, ça donne ça :

Conclusion

Brive a manqué son entame de match et se retrouve dos au mur. Il a l'occasion de revenir au score s'il parvient à conclure cette belle action. Benito Masilevu s'exécute et termine cette action découpée en 2 parties : d'abord les avants avancent et fixent la défense sur un point de rencontre, puis les 3/4 se mettent en évidence. Les passes sont parfaites, le timing aussi. Arnaud Mignardi crée le décalage sur sa passe sur le pas. Cette passe décisive élimine deux défenseurs. Après, Masilevu s'occupe de tout et inscrit son 9e essai en Top 14 depuis son arrivée (le 10e au total avec le CAB) mais le premier depuis la réception de Lyon la saison dernière le 11 avril 2015. C'est aussi un beau symbole de voir Masilevu et Tuisova marquer chacun un essai, cela leur permet de rendre hommage à leurs familles touchées par le cyclone Winston.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14