[La palette d'Allezbriverugby] : CABCL - Bordeaux #7
Publié le mercredi 11 novembre 2015 à 05:00

Brive continue d'impressionner et s'installe dans les six premiers du championnat. Le CAB récolte une nouvelle victoire, cette fois-ci contre Bordeaux. L'UBB se fait punir par une ligne de 3/4 briviste qui retrouve la lumière et qui transforme le plomb en or.

img-accroche-palette-match-top14-brive-bordeaux

Voici le résumé de la rencontre :

 

Décortiquons l'essai briviste :

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-1

Nous arrivons à l'heure de jeu et Bordeaux est mené à Brive 6 à 3. L'UBB lance l'attaque et passe la ligne des 40 mètres brivistes. Mais alors que le ballon file vers l'extérieur, les bordelais commettent un en-avant. Karlen Asieshvili se jette sur l'offrande.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-2

L'international géorgien récupère le ballon et avance jusqu'à la ligne des 40 mètres. Teddy Iribaren joue l'avantage  et va essayer de faire fructifier ce ballon de récupération.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-3

Iribaren a ouvert sur Gaëtan Germain, venu s'intercaler dans la ligne. Le soutien est présent au grand large. Le ballon doit vite atteindre les extérieurs pour que Brive profite de la désorganisation défensive des bordelais.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-4

Germain a servi Méla qui a transmis ensuite à Waqaniburotu. L'international fidjien accélère et a plusieurs choix qui s'offrent à lui : soit aller défier Saili soit ouvrir vers le duo Mafi - Da Ros. Le troisième ligne bordelais doit couvrir deux zones de terrain.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-5

Avant d'être repris, Dominiko Waqaniburotu transmet à Alfie Mafi. L'ailier australien accélère et va jouer le 2 contre 1 face à Peter Saili en servant François Da Ros. La logique voudrait ça mais Mafi est imprévisible !

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-6

Au lieu de fixer Saili et de servir Da Ros sur les extérieurs, Mafi décide de jouer le duel face au 3e ligne. Connor est en soutien de son coéquipier pour définitivement stopper le feu-follet briviste.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-7

Mais Alfie Mafi sort une pirouette, un spin-move, un 360° (choisissez le terme qui vous convient !) de sa poche et élimine trois joueurs en une action : Peter Saili, Blair Connor et Steven Kitshoff. La brèche est ouverte pour l'australien.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-8

A l'approche des 22 girondins, Mafi voit la défense se resserrer autour de lui mais il existe une solution au large. Toujours pas servi sur ce ballon de contre-attaque, François Da Ros offre une solution. La passe ne sera pas simple à réussir pour autant.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-9

Finalement, Mafi choisit la sécurité et sert Germain qui arrive en soutien. L'arrière briviste est repris par la défense mais parvient à rentrer dans les 22 bordelais pour créer un regroupement.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-10

Matthieu Ugalde devient demi de mêlée et éjecte grand côté où se situe la plupart de ses coéquipiers. Teddy Iribaren est servi et a l'occasion de mener le jeu de son équipe. Il n'y a plus que deux défenseurs de l'UBB donc il y a quelque chose à faire pour le CAB.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-11

Lionel Beauxis monte trop en pointe et se fait éliminer. Teddy Iribaren a 5 coéquipiers sur sa gauche qu'il peut trouver en passant la balle. Mais attention à Charles Brousse qui fait office de dernier défenseur et pourrait tenter l'interception. Mais il reste une dernière option : la passe au pied.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-12

De son pied gauche, le demi de mêlée briviste choisit la passe au pied dans la zone libre. Guillaume Namy sent le coup et sprinte pour marquer l'essai. Heini Adams va tenter de sauver l'essai.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-bordeaux-13

Malheureusement pour Bordeaux, le coup de pied est parfait et millimétré. Guillaume Namy devance tout le monde, ne se précipite pas et aplatit son premier essai depuis ... la réception de Bordeaux la saison dernière.

 

Conclusion

Parfaite utilisation d'un ballon de récupération du CAB qui a remonté 60 mètres en 7 passes. Alfie Mafi a été décisif en cassant un plaquage et en remontant sur une trentaine de mètres. Teddy Iribaren a presque été au départ et presque à l'arrivée en décernant la passe décisive. Guillaume Namy retrouve le chemin de l'en-but après un an de disette.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14