[La palette d'Allezbriverugby] : CABCL - RC Toulon #5
Publié le mercredi 21 octobre 2015 à 10:18

Après plusieurs semaines de trêve, les équipes de Top 14 étaient de retour sur les pelouses ce week-end. Après une mise en route longue, Brive et Toulon ont montré leurs qualités offensives à l'heure de jeu. Retour sur deux essais coup sur coup qui ont rendu le dernier quart d'heure passionnant et stressant à regarder.

img-accroche-palette-match-top14-brive-toulon

Voici le résumé de la rencontre :

 

Décortiquons le second essai briviste :

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-1

Nous sommes à l'heure de jeu, sur la ligne médiane. Le score est de 19 partout. Brive est dans un temps fort et vient d'infliger un 10-0 à Toulon. Le RCT a l'introduction pour cette mêlée qui doit permettre aux toulonnais de réinvestir le camp briviste et peut être reprendre le contrôle de la partie.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-2 

Sauf que ça ne se passe pas comme prévu. Talonnage inefficace et le pack briviste remporte l'introduction. La balle se retrouve dans les pieds de Luafutu. Pélissié n'arrive pas à récupérer la balle et se fait surprendre par Iribaren qui chipe la munition sous ses yeux.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-3 

Le demi de mêlée sert son ouvreur Ugalde qui lance le contre (car Brive était placé en mode défense). Alfie Mafi arrive lancé à son intérieur. Situation de 2 contre 2 : Ugalde / Du Plessis et Mafi / Pelissié.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-4 

Du Plessis défend mal et se précipite pour une interception. Malheureusement, il ne la réussit pas et laisse un trou béant en défense. Grâce à un "subtil" écran de Mr Attalah, Jonathan Pélissié ne peut reprendre Alfie Mafi qui va s'engouffrer au cœur de la défense toulonnaise.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-5 

L'ailier australien zigzague pour trouver un espace à l'approche des 22 toulonnais. Armitage et Turner assurent le dernier rideau. Côté Brive, Iribaren et Ugalde, après avoir lancé l'attaque, se portent au soutien de leur coéquipier et vont tenter de lui proposer la meilleure solution possible.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-6

Au milieu de 3 toulonnais (Mermoz, Armitage et Turner), Mafi prend bien l'information de la présence de ses deux coéquipiers derrière lui. Après avoir fixé sur lui l'ailier toulonnais, il sert Ugalde à hauteur. Un 2 contre 1 d'école qui va se terminer dans l'en-but.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-rctoulon-7 

Sauf qu'il y a un hic ! La passe est mal assurée et tombe derrière Ugalde qui ne peut se saisir du ballon. Heureusement, Teddy Iribaren était la deuxième solution au problème. Très bien placé au soutien (comme souvent), le demi de mêlée peut se saisir de la balle et poursuivre l'action.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-8

Malgré la présence de plusieurs défenseurs toulonnais, Iribaren fait parler sa pointe de vitesse et sprinte sur 20 mètres pour aller planter le 2e essai de Brive, son premier sous ses nouvelles couleurs. Avec la transformation de Gaëtan Germain, le CAB mène 26-19 face à Toulon.

 

 Décortiquons le second essai toulonnais :

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-9

Après l'essai briviste, la réaction toulonnaise ne se fait pas attendre. Le RCT bénéficie d'une très belle touche à une trentaine de mètres de l'en-but de Brive. Touche complète bien captée et aussitôt transmise à Pélissié. Deux trios se positionnent au centre du terrain : d'une part Du Plessis - Mermoz - Tuisova et d'autre part Ugalde - Laranjeira - Mignardi. Sauf qu'il reste seulement 2 défenseurs brivistes (Germain et Mafi, qu'on ne voit pas sur l'image) contre 3 attaquants varois (Belan, Armitage, Turner). Mauvaise répartition de la défense ?

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-10

Le bloc briviste est fixé par le bloc toulonnais. Mais le lancement de jeu est parfaitement réalisé par le RCT. Pélissié passe derrière son bloc et demande un 1-2 avec Du Plessis.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-11

Le centre du terrain briviste est éliminé sur cette action. Le tableau noir du RCT a parfaitement fonctionné. Le surnombre est en place sur les extérieurs : 4 attaquants - 2 défenseurs. Normalement ça doit faire essai.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-12

En désespoir de cause, Alfie Mafi tente l'interception sur la passe entre Pélissié et Belan. Si ça réussit, c'est magnifique et c'est le 3e essai pour Brive. Sinon, ça sent pas bon pour le CAB.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-13

Plusieurs options pour Belan. Soit il se sert de la présence d'Armitage et Turner pour attirer Germain et ainsi prendre son intérieur. Mais Laranjeira (et Masilevu en dernier rideau) défend cette zone. Ou alors il va jouer la combinaison jusqu'au bout et servir un de ses deux partenaires : passe simple pour Armitage ou sautée vers Turner. Germain, en défense, doit faire un choix mais lequel ?

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-toulon-14

Finalement, Belan choisit la sautée vers Turner qui fait parler sa pointe de vitesse pour inscrire cet essai en première main et résister au retour de Laranjeira et Masilevu. Rien à faire pour Brive sur cette combinaison exécutée à la perfection par la ligne de 3/4 varoise.

 

Conclusion

Si la première mi-temps a été assez terne en terme d'occasions franches (des deux côtés), cela s'est amélioré en seconde période. Après un essai de chaque côté et un score de 19 partout, Brive et Toulon se sont répondus du tac-o-tac. Le CAB récupère un ballon sur mêlée adverse et lance le contre. Au début de l'action et à la conclusion, Iribaren inscrit son 1er essai avec Brive. Toulon répond en exécutant parfaitement une combinaison "tableau noir". Fixation, passe redoublée, surnombre, sautée et essai au final. Le tout sans aller une fois au sol. Comme quoi les français savent se faire des passes et oublier les percussions.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14