Top 14 La Rochelle - Brive : un bonus défensif un peu amer pour Brive (21-18)
Publié le dimanche 6 septembre 2015 à 15:32

Nous ne sommes pas encore lancé dans la course au maintien en Top 14 mais La Rochelle et Brive devraient s'y retrouver d'ici la fin de la saison. Cependant, ce second affrontement (après celui en amical) est surveillé de près : les rochelais se doivent de remporter leur première victoire de la saison tandis que les brivistes peuvent réaliser un coup à l'extérieur. Qui a réalisé son objectif ?



Le CAB ramène un bonus défensif de La Rochelle (21-18)

La Rochelle est sous pression au moment de recevoir Brive. Elle doit gagner et en ce sens, elle fait confiance à ses cadres et à l'expérience pour obtenir cette victoire. Ils l'ont annoncé un peu plus tôt : les brivistes veulent faire un résultat. Le groupe est stable mais comporte quelques changements par rapport à l'équipe victorieuse du Stade Français.

Première période : des erreurs qui coutent chères

Contre le vent, Brive déploie son point fort de ce début de saison : la mêlée. Premier affrontement qui tourne à l'avantage des brivistes. Gaëtan Germain ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score (0-3, 3'). Mais La Rochelle réagit aussitôt et investit le camp corrézien. Brive se met à la faute et les rochelais choisissent la pénaltouche mais l'alignement briviste récupère la munition et se donne un peu d'air. Pas pour longtemps car la pression revient vite sur la défense corrézienne. Sur une mêlée, c'est cette fois La Rochelle qui prend le dessus. Zack Holmes prend la pénalité et la réussit (3-3, 9'). A l'image d'Iribaren qui déchire la défense locale, Brive tente de remettre la pression et de se positionner dans le camp adverse. Les avants font à nouveau l'effort en mêlée et récupèrent une pénalité. Germain fait repasser les siens en tête (3-6, 14'). La réponse du berger à la bergère avec l'effort du pack rochelais en mêlée. Holmes répond à Germain et égalise (6-6, 20'). Sur le renvoi, Brive provoque la faute rochelaise et Germain continue son sans-faute (6-9, 21'). Mais à l'approche de la mi-temps, La Rochelle va appuyer sur l'accélérateur et casser ce duel de buteurs entre Holmes et Germain. Sur une chandelle, Masilevu manque la réception et commet un en-avant sous la pression de Lacroix. Gourdon arrive à hauteur et envoie Aguillon marquer au milieu des poteaux (13-9, 29'). Le temps fort se poursuit avec une faute au sol provoquée. Holmes transforme et c'est un 10-0 infligé au CAB en 5 minutes (16-9, 34'). Brive tente de réagir juste avant la mi-temps et stopper ainsi l'hémorragie. Le CAB multiplie les temps de jeu dans les 22 rochelais, sans toutefois trouver la faille. Thomas Laranjeira tente le drop mais son ballon échoue à droite des perches et le score en reste là à la pause.

Deuxième période : si près, si loin

La Rochelle entame la période comme il l'avait terminé la précédente. Faute au sol des brivistes. Malheureusement, contre le vent, Holmes connait son premier échec de la journée. Au contraire de Germain qui remet son équipe sur les rails, après un maul écroulé par les rochelais (16-12, 49'). Si Brive revient, c'est bien La Rochelle qui va s'envoler. Gros temps fort rochelais sur la ligne briviste. La défense plie mais tente de ne pas rompre mais la pression est trop forte. En deux temps, le barrage va céder. Hugues Briatte se met à la faute sur un regroupement à quelques centimètres de la ligne. Carton jaune pour le 3e ligne briviste (56'). En supériorité numérique, La Rochelle choisit la mêlée pour enfoncer Brive. Si devant cela ne passe pas, cela va passer sur les extérieurs. Il y a un surnombre sur les extérieurs et Holmes résiste au double plaquage de Laranjeira et Radikedike (21-12, 58'). La Rochelle a fait le break mais Brive n'abdique pas. La mêlée est toujours dominatrice et offre trois nouveaux points à Germain (21-15, 64'). Intenable depuis le début de saison, Lacroix met le feu dans la défense briviste et ramène le jeu dans les 22 brivistes. Derrière, La Rochelle entame un maul qui avance, avance. Brive se met à la faute pour stopper la machine charentaise. Essai de pénalité et donc bonus offensif. Sauf que l'arbitre est appelé par son arbitre de touche qui a vu quelque chose. Effectivement, alors que le maul était parti, Pelo agresse Hirèche. Le pilier est "seulement" sanctionné d'une pénalité et annule l'essai de son équipe. Malgré cette péripétie, les rochelais continuent leur domination mais ne parviennent pas à concrétiser. Alors qu'il aurait pu être mené 28 à 15, le CAB va revenir dans la partie. Hirèche est accroché en touche et pénalité à suivre. Germain ne tremble pas (21-18, 73'). Il reste moins de dix minutes et Brive peut rêver à une victoire importante à l'extérieur. Si Brive a dominé en mêlée, il va tenter de continuer sa domination. Mais sur les deux derniers affrontements, La Rochelle réagit et pousse à la faute son homologue. A l'arraché, à l'orgueil, La Rochelle arrache un succès important qui lance sa saison.

 

Fiche technique

La Rochelle : 2 essais : Aguillon (28') et Holmes (58'); 3 pénalités (9', 19', 33') et 1 transformation (59') : Holmes

1 Synaeghel (44' : Pelo) - 2 Roumieu (72' : Forbes) - 3 Kaulashvili - 4 Graham (62' : Tanguy) - 5 Qovu (52' : Lagrange) - 6 Sazy (Cap) - 7 Kieft - 8 Gourdon - 9 Januarie (49' : Audy) - 10 Holmes (73' : Fortassin) - 11 Hingano (41' : Herry) - 12 Aguillon - 13 Barraque - 14 Lacroix - 15 Lapeyre

 

CA Brive : 6 pénalités (3', 14', 21', 48', 64', 73') : Germain; 1 carton jaune : Briatte (56')

1 Pointud (41' : Taumoepeau) - 2 Da Ros (61' : Acquier) - 3 Jourdain (46' : Buys) - 4 Lebas (67' : Méla) - 5 Marais - 6 Hauman (46' : Briatte) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren (44' : Pejoine) - 10 Laranjeira (58' : Mignardi) - 11 Radikedike (60' : Mafi) - 12 Ugalde (68' : Laranjeira) - 13 Tuatara-Morrison - 14 Masilevu - 15 Germain

 

En bref

C'est un peu le problème de ce match pour les brivistes : le verre est-il à moitié plein (bonus défensif) ou à moitié vide (la victoire était à toute proche) ? Chacun se fera son opinion. Le staff ne s'était pas caché et avait annoncé la couleur : le CAB venait faire un coup en Charente. L'entame fut intéressante mais rapidement, des erreurs sont perturbées le plan de marche : une touche déficiente et un en-avant fatal. La Rochelle n'en demandait pas tant pour se remettre en confiance. Brive n'a jamais lâché le morceau mais n'a fait que réagir aux coups de butoir des locaux. C'est donc un bonus défensif obtenu avec les tripes qui repart en Corrèze. Il faudra le faire fructifier contre Agen, tout en rendant une copie meilleure.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14