[La palette d'Allezbriverugby] : CABCL - SU Agen #4
Publié le jeudi 17 septembre 2015 à 04:00

La patience est une vertu. Brive a commencé doucement cette saison en ne marquant que deux essais, tous par pénalité. Mais avant la trêve coupe du monde, le CAB s'est offert, en plus de la victoire contre Agen, ses 2 premiers essais dans le jeu. La machine est-elle lancée à sa vitesse normale ?

img-accroche-palette-match-top14-brive-agen

Voici le résumé de la rencontre :

 

Décortiquons le premier essai briviste :

img-contenu-palette-match-top14-brive-agen-1

Brive est installé à 5 mètres de l'en-but agenais depuis plusieurs minutes. Après une longue séance de mêlées, le CAB continue avec les avants qui pilonnent la défense agenaise. Arc-boutée sur sa ligne, le SUA tient. Alors qu'on peut s'attendre à un autre temps de jeu dans cette guerre des tranchées, Jean Baptiste Péjoine change son fusil d'épaule. Alexi Balès voit un coup arriver mais quoi ?

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-agen-2 

Ce fameux coup, c'est Arnaud Mignardi qui le provoque. Voyant la défense adverse en nombre au large, il décide de prendre tout le monde à contre-pied et de partir de l'autre côté. Balès et Joly tentent de rattraper leur retard et d'aller aider leur coéquipier Naikatini à défendre ce côté.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-agen-3 

Tidsley contrôle Masilevu sur la ligne de touche mais l'espace entre l'ailier agenais et Naikatini est immense. Balès tente de revenir sur Mignardi pour éviter qu'il joue un un contre un d'école face à un avant.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-agen-4 

Balès avait trop de retard et ne peut revenir à temps sur Arnaud Mignardi qui s'en va défier son ancien coéquipier à Brive. Sous la menace de Masilevu, Tidsley a comme on le dit "le cul entre deux chaises" : rester sur le fidjien ou venir défendre sur Mignardi, auquel cas le centre briviste devait convertir un 2 contre 1.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-agen-5 

Malgré sa taille et ses grands bras, Api Naikatini ne peut arrêter Arnaud Mignardi si près de la ligne d'en-but. C'est le premier essai de Brive inscrit dans le jeu, après 2 essais de pénalités précédemment.

 

 Décortiquons le second essai briviste :

img-contenu-palette-match-top14-brive-agen-6

Comme sur le premier essai, le CAB enchaine les temps de jeu avec ses avants pour trouver la faille. Tout part d'une touche à 30 mètres de l'en-but. Matthieu Ugalde permet à Brive d'être sur la ligne des 22 et Benjamin Petre amène lui le jeu à 10 mètres de l'en-but. Sisa Koyamaibole déploie toute sa puissance pour amener le jeu encore plus près, dans la zone des 5 mètres.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-agen-7

Comme à son habitude, Teddy Iribaren colle au ballon et s'apprête à lancer l'attaque. Trois solutions s'offrent à lui :

  1. repartir au près avec Damien Jourdain
  2. servir Arnaud Méla et peut être l'utiliser comme un relais pour partir au large
  3. partir tout de suite vers le large et Matthieu Ugalde et utiliser le surnombre

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-agen-8

Finalement, le demi de mêlée va utiliser à la fois la 2e et la 3e solution. Il va se servir d'Arnaud Méla en leurre pour servir Ugalde et profiter de l'avantage numérique à 4 contre 2 (Ugalde, Mignardi, Germain et Radikedike)

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-agen-9

Lionel Mazars est aspiré par le leurre. Matthieu Ugalde a alors deux possibilités : profiter de la désorganisation défensive agenaise ou bien jouer au large. Ce qui est sûr, c'est une grosse occasion d'essai qu'a devant lui le CAB. A 7 minutes de la fin, Brive doit repasser devant au score. Avec un essai, c'est encore mieux.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-agen-10

Le jeune ouvreur prend ses responsabilités et décide de jouer le coup en solo. Il s'engouffre dans l'espace laissé par Lionel Mazars et défie Burton Francis. L'ouvreur agenais tente bien de stopper le néo-briviste mais si près de la ligne, c'est difficile d'arrêter un joueur lancé.

Conclusion

Enfin, Brive a attendu la quatrième journée pour marquer ses deux premiers essais dans le jeu. Ces deux premières réalisations ont bien des similarités : les avants pilonnent la ligne défensive agenaise avant que les 3/4 ne terminent le boulot au large. A l'image de la rencontre, les "vieux" (Péjoine et Mignardi) ont commencé le travail tandis que les "jeunes" (Iribaren et Ugalde) l'ont fini en offrant du même coup la victoire au CAB. La deuxième en autant de rencontres à Amédée-Domenech.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14