[La palette d'Allezbriverugby] : CABCL - Montpellier #9
Publié le mercredi 6 janvier 2016 à 11:13

Quoi de mieux que débuter une mi-temps en marquant un essai ! C'est pas sympa pour les supporters restés à la buvette ou aux toilettes mais Brive a décidé d'attaquer fort sa deuxième période contre Montpellier. Après un premier acte mi-figue mi-raisin, les brivistes débutent de la meilleure des façons pour aller une première victoire en 2016.

img-accroche-palette-match-top14-brive-montpellier

Voici le résumé de la rencontre :

 

Décortiquons l'essai de Poutasi Luafutu :

img-contenu-palette-match-top14-brive-montpellier-1

img-contenu-palette-match-top14-brive-montpellier-2

Tout part d'une belle pression des brivistes dès le coup d'envoi de la seconde période. Montpellier est obligé de rendre le ballon au pied. Paillaugue ne trouve la touche, Petrus Hauman réceptionne et charge. Premier point de fixation légèrement dans les 40 mètres montpelliérains.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-montpellier-3

Iribaren écarte le jeu sur sa droite, Luafutu puis Koyamaibole et enfin Steenkamp chargent successivement mais la défense est solide et repousse même Brive au delà de la ligne des 40 mètres.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-montpellier-4

N'ayant pu trouver la faille à sa droite, Iribaren réoriente le jeu vers sa gauche (vers la tribune Elie Peybère) et Bezy joue même sens. Il n'y a pas de surnombre, c'est 3 contre 3 : Luafutu - Ugalde - Masilevu contre Lucas - Malzieu - Catrakilis.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-montpellier-5

Mais si les avants sont bien en ligne dans la zone proche du regroupement, ce n'est pas le cas des 3/4 avec le centre Ben Lucas qui décide de monter en pointe sur Poutasi Luafutu afin de l’empêcher de perforer la ligne défensive du MHR.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-montpellier-6

Cela aurait pu être une bonne idée à condition de ne pas s’assommer contre le centre briviste. Luafutu sent de toute façon bien le coup et sert sur le pas son arrière qui profite de l'espace laissé par le centre montpelliérain pour s'engouffrer et créer le surnombre. Malzieu est fixé par Masilevu et les avants ne sont pas encore revenus en couverture.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-montpellier-7

Sur de mauvais appuis, Julien Malzieu glisse et se fait éliminer par Ugalde qui va fixer Catrakilis pour faciliter la course de Masilevu. Mais en plus de fixer Catrakilis, il fixe également à Jannie Du Plessis et malgré ces 2 plaquages, arrive à transmettre à Masilevu. Très beau travail de fixation de la part de l'arrière briviste.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-montpellier-8

Bloqué contre la ligne de touche, Benito Masilevu décide de rentrer sa course à l'intérieur. Il évite facilement le retour de Bismark Du Plessis et reste debout malgré le plaquage aux jambes de Paillaugue. La tête levée, il aperçoit Luafutu à sa droite qui a poursuivi son action et qui se retrouve en position idéale au soutien de son ailier.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-montpellier-9

Légèrement fixé par la passe de Masilevu, Mogg se fait déborder et raffuter par Luafutu qui va tenter de sprinter sur les 22 derniers mètres pour marquer le premier essai de la rencontre. Mais attention à l'arrière montpelliérain qui n'a pas dit son dernier mot.

 

img-contenu-palette-match-top14-brive-montpellier-10

L'arrière australien se saisit du maillot du centre briviste sur les 5 mètres mais en puissance, Luafutu continue d'avancer et tend le bras pour aplatir juste avant le retour de O'Connor. Une minute après le coup d'envoi de la 2e mi-temps, Brive passe devant au score.

En vidéo, ça donne ça :

Conclusion

Mal en point en première période, Brive se réveille comme à son habitude après la pause. Et il n'a pas fallu attendre bien longtemps. Dès le coup d'envoi, les brivistes mettent la pression et récupère la munition sur un coup de pied de dégagement. Après plusieurs charges qui sont repoussées sur la ligne des 40 adverses, les 3/4 vont profiter d'un placement un peu souple de la défense héraultaise. Ugalde et Masilevu fixent et passent les bras parfaitement. Déjà présent à 2 reprises sur l'action, Poutasi Luafutu conclut l'action après un sprint de 20 mètres tout en résistant à Mogg. Grâce à cet essai, le CAB prend la tête au tableau d'affichage et ne la lâchera plus jusqu'à la fin.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14