[La palette d'Allezbriverugby] : Oyonnax - CABCL #8
Publié le jeudi 3 décembre 2015 à 05:00

Brive est en confiance et ça se voit sur le terrain. Oyonnax présentait un challenge intéressant et les locaux dominaient le début de rencontre. Mais en une action, un exploit individuel, Brive prend le contrôle de la rencontre pour ne plus le lâcher.

img-accroche-palette-match-top14-oyonnax-brive

Voici le résumé de la rencontre :

 

Décortiquons l'essai de Gaëtan Germain :

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-1

Après une demie heure de jeu, Brive est mené 6 à 3 et subit le jeu d'Oyonnax. Les brivistes ont récupéré la balle et chargent au près pour se donner de l'air. Après être sorti des 22 mètres, Teddy Iribaren utilise le jeu au pied pour repartir dans le camp adverse

 

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-2

Le coup de pied est long et fait reculer Florian Denos. L'arrière oyonnaxien lance la contre-attaque et doit faire face à la montée en pointe de Benjamin Pètre.

 

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-3

Malheureusement, d'un crochet, l'ailier d'un soir se fait éliminer et la balle arrive sur Sylvère Tian, le feu-follet de l'USO. Thomas Acquier et Teddy Iribaren se positionnent pour défendre face à l'ailier.

 

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-4

Sur la ligne des 40 mètres, Acquier reprend Tian et provoque la perte de balle. Belle défense de Brive qui va pouvoir exploiter ce ballon de récupération.

 

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-11

Positionné en soutien de son talonneur, Iribaren récupère la munition sur la ligne médiane. Malgré la présence de plusieurs coéquipiers à ses côtés, le demi de mêlée opte pour la solution au centre du terrain.

 

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-5

Oyonnax, sur ce jeu de prise de position, a quelques difficultés pour son repli défensif sur le grand large. Lucas Pointud réceptionne la passe de Teddy Iribaren sur sa ligne des 40 et est tout de suite appelé par Gaëtan Germain.

 

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-6

L'avantage est pour Brive : Germain est dans l'avancée et se retrouve face à des avants. La ligne défensive d'Oyonnax est distendue et offre de trop nombreux boulevards.

 

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-7

Après avoir pris le trou, il prend de vitesse trois défenseurs d'Oyonnax dont Guillamon qui ne peut rien face au tranchant de la course du briviste. En second rideau, Jenneker tente le plaquage. S'il le manque, il y a grand danger.

 

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-8

Mais le plaquage est manqué. Germain déchire alors la défense et l'arrière garde de l'USO. L'arrière se lance dans un slalom géant en utilisant les différents défenseurs comme des portes. Rien ne semble pouvoir l'arrêter.

 

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-9

En tant que dernier défenseur, Robinson tente un plaquage désespéré pour stopper l'offensive. Après déjà 30 mètres de course, Germain voit s'approcher la ligne mais doit résister à ce dernier plaquage.

 

img-contenu-palette-match-top14-oyonnax-brive-10

Nouveau plaquage manqué par la défense d'Oyonnax sur cette action. Après avoir pris la balle sur ses propres 40 mètres, Gaëtan Germain conclue cette course chaloupée d'un superbe essai.

 

Conclusion

Balloté par Oyonnax depuis le début de rencontre, Brive sort de sa boîte sur un ballon de récupération. Profitant d'un repli adverse loin d'être parfait, Gaëtan Germain accélère et transperce la moitié de terrain d'Oyonnax. Sur cette action, on a l'impression de voir un fidjien en action mais c'est bien un français qui l'effectue. 60 mètres de course, 2 plaquages cassés et 7 défenseurs effacés : Germain inscrit son premier essai de la saison. Un essai qui lance le CAB vers sa victoire bonifiée dans l'Ain.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 17 13 Bayonne
Soyaux-Angoulême 23 19 Carcassonne
Massy 24 27 Béziers
Oyonnax 46 6 Aurillac
Bourg en Bresse 18 16 Nevers
Colomiers 23 19 Montauban
Brive 45 14 Provence Rugby
Biarritz 31 32 Vannes
Résultats Top 14