Top 14 Lyon - Brive : un match nul pour commencer (15-15)
Publié le dimanche 21 août 2016 à 12:32

La première journée n'est pas facile à aborder car il faut réussir à passer du mode préparation au mode compétition. Lyon et Brive s'affrontent en ouverture de ce Top 14 mais aucune ne veut céder du terrain dès ce premier rendez-vous. A ce petit jeu-là, les défenses prennent souvent le pas sur les attaques. Est ce le scénario prévu pour ce Lyon - Brive ?

img-accroche-resume-match-top14-lyon-brive

Pour cette première rencontre, Lyon fait appel à un bon nombre de recrues avec l'inconvénient du manque de cohésion. Du côté de Brive, c'est tout le contraire avec un XV de départ qui ressemble très fortement à ce qui existait la saison dernière.

Première période : les buteurs sont en forme

Brive donne le coup d'envoi de la rencontre et en profite pour s'installer dans le camp lyonnais. Dès ces premières minutes, on sent des lyonnais empruntés, qui ont du mal à rentrer dans la partie. Le CAB tente d'en profiter en déployant ses premières attaques mais la défense est vigilante. Cependant, elle se met à la faute. Meilleur buteur la saison dernière, Gaëtan Germain n'a pas perdu ses habitudes pendant l'été et réussit son premier coup de pied de la saison (0-3, 5'). Lyon tente de réagir et utilise la puissance de Paea et la vitesse d'Armitage pour faire la différence mais tout ce beau monde est poussé en touche par la défense briviste. Après ce sursaut lyonnais, Brive reprend sa domination territoriale et récupère une nouvelle pénalité légèrement à l'intérieur du camp de Lyon. Germain ne tremble pas et ajoute 3 nouveaux points (0-6, 11'). Les brivistes sont dans une bonne période et continuent d'acculer les lyonnais dans leur camp avec un bon jeu d'occupation. Si pour l'instant, l'attaque ne parvient pas réellement à se montrer dangereuse, elle récupère au minimum des pénalités. Les avants enclenchent un maul qui est écroulé, Germain poursuit son sans faute (0-9, 17'). Après cette première partie compliquée, Lyon rentre enfin dans la partie et commence à se montrer dangereux. Brive se met à la faute en défense. Frédéric Michalak ouvre le compteur de son équipe (3-9, 24'). Ça va beaucoup mieux pour le LOU qui se montre très pressant et dangereux. Le LOU se rapproche de la ligne d'en-but briviste, on est dans le temps fort local. La défense briviste peine à se reformer. Teddy Iribaren commet un en-avant volontaire à 5 mètres de sa ligne. Carton jaune logique pour le briviste. Face aux poteaux, Michalak ramène son équipe à 3 points (6-9, 28'). Si l'alignement briviste parvient à voler quelques munitions, Brive ne parvient plus à remettre la main sur la balle et subit la réaction lyonnaise qui se poursuit depuis une dizaine de minutes. Le CAB se met à la faute dans le jeu au sol. Le buteur lyonnais ne laisse pas passer l'occasion d'égaliser (9-9, 34'). La mêlée corrézienne est sanctionnée et cela ne permet pas à Brive de s'appuyer sur un de ses points forts. Touché au mollet, Poutasi Luafutu est remplacé par Saïd Hirèche (38'). Le 3e ligne se fait prendre sur une nouvelle règle mis en place cette saison : on ne peut plus se protéger derrière ses coéquipiers dans un maul après avoir capté la balle en touche. A la sirène, Michalak réussit sa 4e pénalité et son équipe mène pour la première fois de la rencontre (12-9, 40').

 

Deuxième période : les buteurs ont du déchet

La seconde période reprend mais on ne sent pas les attaques prendre le pas sur les défenses. Les accrochages se multiplient autour des rucks (à l'image du duel entre Asieshvili et Bruni) et la bataille fait rage en mêlée. Brive commence à prendre l'ascendant dans ce secteur et récupère une première pénalité. Mais Gaëtan Germain connait son premier échec (49'). Nouvelle mêlée sur la ligne médiane et à nouveau, les lyonnais cèdent et offrent une nouvelle pénalité. Mais là encore, Germain voit son coup de pied fuir sur la gauche des poteaux (52'). Le staff briviste décide d'amener du sang neuf et change entièrement sa première ligne. Lyon commet une grosse erreur et offre une mêlée à 5 mètres au CAB. Malgré les changements, la domination corrézienne se poursuit dans ce secteur. Après deux échecs lointains, Germain ne se manque pas si proche des perches et égalise (12-12, 55'). Si la conquête est dominée par Brive, l'attaque briviste ne trouve pas de solutions pour franchir la défense lyonnaise et se débarrasse trop facilement du ballon. Lyon, par l'intermédiaire de Delon Armitage, tente de remonter les ballons à la main pour mettre sous pression la défense de Brive. C'est bien vu car le LOU récupère une pénalité. Michalak est toujours sans faute et Lyon repasse devant (15-12, 60'). Les locaux tentent de faire le break à l'heure de jeu mais les mains sont fébriles en ce début de saison. Tout comme les têtes avec une nouvelle indiscipline du côté de Brive. Chris Tuatara-Morrison est sanctionné d'un carton jaune pour un plaquage haut (63'). Parfait jusque là, Frédéric Michalak connait son premier échec. Et le deuxième quelques minutes plus tard suite à un hors-jeu briviste (69'). Brive reste dans le match et la pression va s'inverser. Accrochage entre Lucas Pointud et David Attoub, le lyonnais est sanctionné d'un jaune pour une charge excessive sur le pilier briviste (74'). Brive opte pour la pénaltouche et lance l'attaque derrière. Lyon et Bonnaire se mettent à la faute face à leurs poteaux. Germain en profite pour égaliser (15-15, 76'). Lyon, en infériorité numérique, lance ses dernières forces dans la bataille et obtient une pénalité à quelques instants de la fin. Potgieter, à 40 mètres en coin, manque la pénalité de la victoire (78'). Le CAB a la balle de match. La mêlée corrézienne remporte une dernière mêlée dans les 22 adverses mais la transmission entre Péjoine et Ugalde n'est pas assurée. Un en-avant vient clôturer cette rencontre serrée mais peu enlevée et en manque de rythme.

 

Fiche technique

 

Lyon : 5 pénalités (24', 29', 34', 40', 60') Michalak ; 1 carton jaune : Attoub (74')

1 Menini (52' Clement) - 2 Ivaldi (63' Paulo) - 3 Gomez-Kodela (52' Attoub) - 4 Tuifua (55' Privat) - 5 Bekhuis - 6 Puricelli (Cap) - 7 Bruni (59' Bonnaire) - 8 Fearns - 9 Figuerola - 10 Michalak (70' Potgieter) - 11 Wulf - 12 Belan - 13 Paea - 14 Arnold- 15 Armitage

 

Brive : 5 pénalités (5', 11', 15', 55', 76') Germain ; 2 cartons jaunes : Iribaren (28') et Tuatara-Morrison (63')

1 Asieshvili (53' Pointud) - 2 Ribes (53' Da Ros) - 3 Jourdain (53' Toetu) - 4 Ledevedec - 5 Marais (73' Steenkamp) - 6 Hauman (Cap) - 7 Luafutu (25' Hirèche) - 8 Sanconnie - 9 Iribaren (76' Péjoine) - 10 Ugalde - 11 Masilevu (64' Lapeyre) - 12 Tuatara-Morrison (73' Laranjeira) - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Germain

 

En bref

Commencer à l'extérieur pour une première journée n'est pas évident alors ramener un match nul de ce déplacement est une bonne chose. Après, il existe ce sentiment mitigé que la victoire était proche à condition de mieux négocier certains coups offensifs comme lors de cette supériorité numérique en fin de match. En manque de compétition, les deux équipes n'ont pas offert un grand spectacle et se sont appuyées sur leur défense et leur buteur. Gaëtan Germain et Frédéric Michalak ont chacun connu 2 échecs après la pause mais à eux deux, ils ont inscrits les 30 points de la rencontre. Pour l'instant, on va se satisfaire de ce résultat ramené de Lyon mais il faudra montrer plus samedi prochain contre le Stade Français. Surtout au niveau offensif où les joueurs ont semblé sans solutions.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Actus Top 14
La programmation TV de la J8 du Top 14 vendredi 20 septembre 2019 à 15:40
Top 14 Lyon - Brive : analyse du match mardi 17 septembre 2019 à 11:00
Top 14: Lyon Brive (59-3), les réactions lundi 16 septembre 2019 à 09:00
Top 14 Lyon - Brive : résumé du match dimanche 15 septembre 2019 à 06:00
Top 14 : Avant match LOU Rugby - CA Brive samedi 14 septembre 2019 à 06:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du CABCL vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du LOU vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Toutes les actus Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14