Top 14 : Avant match LOU Rugby - CA Brive
Publié le samedi 20 août 2016 à 15:07

C'est reparti pour une nouvelle saison du feuilleton haletant du Top 14. Il y aura de la joie, des pleurs, du stress, des victoires et des défaites. Pour leur première sortie, Lyon et Brive s'affrontent sur le terrain du promu rhodanien. Qui prendra le dessus entre deux prétendants au maintien en Top 14 ?

img-accroche-presentation-match-top14-lyon-brive 

Alors que les Jeux Olympiques de Rio s'achèvent ce week-end, le Top 14 reprend ses droits au même moment. On avait quitté ce championnat début juin avec la victoire du Racing. Un peu plus de deux mois plus tard, les compteurs sont remis à zéro et la chasse au Brennus est ouverte. Champion de France de Pro D2 en titre, Lyon reçoit le 8e du dernier championnat Brive. Un match ouvert entre deux équipes qui veulent assurer le maintien avant de pourquoi pas viser plus haut.

Lyon souhaite s'installer en Top 14 depuis quelques saisons mais le LOU ne cesse de faire l'ascenseur. Brive et Lyon sont descendus la même année en Pro D2 et les deux clubs étaient dans le groupe des favoris. Mais seul le CAB est parvenu à remonter aussitôt. Le LOU a du attendre une année supplémentaire pour retrouver le Top 14. Malgré un effectif de qualité, les lyonnais passent à côté et redescendent immédiatement en division inférieure. Afin d'éviter ce yo-yo permanent, Lyon se structure sur et en dehors du terrain. Pierre Mignoni prend les rênes de l'équipe et constitue une équipe digne du Top 14. La saison de Pro D2 est marquée du sceau lyonnais tant le LOU domine de la tête et des épaules ce championnat. Le club peut alors se tourner rapidement vers le Top 14 et le recrutement est axé vers l'expérience. L'entraineur Mignoni fait marcher son réseau et fait venir de nombreux toulonnais dont Delon Armitage, Frédéric Michalak ou bien Virgile Bruni. Au total, c'est une quinzaine de nouveaux joueurs qui viennent renforcer le LOU et qui vont tenter de maintenir Lyon dans le Top 14. A court comme à moyen terme.

Si Lyon a été très actif sur le marché des transferts, Brive préfère la sobriété et n'effectue que quelques retouches dans son groupe. Le recrutement est malgré tout marqué par le retour au club de Julien Ledevedec, devenu international durant l'été. La saison dernière, personne n'attendait Brive à cette 8e place. Jusqu'au mois de février, le CAB se battait même pour une place dans les phases finales. Le calendrier dantesque a rendu une conclusion différente mais les brivistes ont atteint leur objectif de maintien très rapidement. Cela a permis aux dirigeants de travailler sereinement pour le renforcement de l'équipe en vue de cette saison. Si le recrutement a été fait rapidement, une autre chose est arrivée rapidement durant la préparation : les blessures. Depuis quelques semaines, l'infirmerie ne cesse de se remplir. Si la côte d'alerte n'est pas encore franchie, il ne faudrait pas que ça continue à ce rythme trop longtemps. Cependant, l'effectif s'est étoffé et va tenter de surpasser ces absences. Si le maintien est avant tout visé, on aimerait bien du côté de Brive rééditer le classement de la saison dernière. Cela ne sera pas facile mais les brivistes ont déjà montré qu'ils pouvaient réaliser des choses incroyables.

Les chocs entre Lyon et Brive sont souvent serrés et âpres. Le CAB reste même sur 1 victoire et 1 nul lors de ses 3 derniers matchs dans le Rhône. Sauf que depuis le dernier affrontement, les visages des 2 équipes ont bien changé surtout celui du promu. Lyon ne veut pas revivre le calvaire de ses deux dernières saisons en Top 14 et veut commencer par une victoire. La pression est moindre du côté de Brive mais les hommes de Nicolas Godignon ne diraient pas non à des points ramenés du Matmut Stadium qui lanceraient parfaitement la saison du CAB.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match LOU Rugby - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Thomas Charabas)

Pour Lyon : 1 Menini - 2 Ivaldi - 3 Gomez-Kodela - 4 Tuifua - 5 Bekhuis - 6 Puricelli (Cap) - 7 Bruni - 8 Fearns - 9 Figuerola - 10 Michalak - 11 Wulf - 12 Belan - 13 Paea - 14 Arnold- 15 Armitage

Remplaçants : 16 Paulo - 17 Clement - 18 Privat - 19 Paulino - 20 Potgieter - 21 Nalaga - 22 Bonnaire - 23 Attoub

Absents :  Mike Harris (cuisse), Nicolas Durand (scaphoïde) Couilloud (hanche) et Lambey (cheville)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Ledevedec - 5 Marais - 6 Hauman (Cap) - 7 Luafutu - 8 Sanconnie - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Pointud - 18 Steenkamp - 19 Hirèche - 20 Péjoine - 21 Laranjeira - 22 Lapeyre - 23 Toetu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Bayonne 28 24 Montpellier
Toulouse 36 15 Castres
Racing 92 27 27 Agen
Lyon 27 8 Pau
La Rochelle 41 17 Brive
Stade Français Paris 33 30 Toulon
Bordeaux Clermont Ferrand
Résultats Top 14