Top 14 : Résumé du match Union Bordeaux-Bègles - CA Brive
Publié le lundi 30 décembre 2013 à 05:00

compoFixée entre le réveillon de Noël et le réveillon du 31, cette journée du Boxing Day clôture l'année civile 2013. Pour le CAB, on ne peut pas dire qu'elle soit mauvaise car tout le monde se souvient de cette finale d'accession au Top 14 remportée contre Pau au stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Chaban-Delmas ? Mais c'est là-bas où on joue aujourd'hui. Les brivistes espèrent revivre un remake du mois de mai mais les bordelais ne sont pas de cet avis et espèrent garder intact leur invincibilité dans ce stade. Qui va l'emporter ? La réponse dans ce résumé.

Les joueurs du CA Brive peuvent aller remercier leurs supporters pour leur soutien après le match à Bordeaux

En cette fin d'année, les infirmeries sont loin d'afficher complet ce qui offre aux différents staffs le choix des armes. Bordeaux aligne la même équipe qui s'est inclinée de très peu à Ernest-Wallon la semaine dernière. Preuve que l'UBB est sur une bonne dynamique (on ne change pas une équipe qui gagne). Brive a décidé de faire quelques changements dans son groupe avec les retours de Koyamaibole, Sola et Mafi dans le XV. Le CAB reste sur 3 matchs sans victoire. Il est temps que la série s'arrête.

Première période : le CAB contrarie les plans bordelais

Dans un stade très bien rempli (environ 29000 spectateurs), l'heure est à la fête et au jeu pour ce dernier match de l'année 2013. Mais malgré les bonnes intentions offensives, les défenses sont bien en place et les duels sont âpres. La défense briviste tient en respect les feux follets girondins mais se fait sanctionner dans le combat. Pierre Bernard ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score (3-0, 7'). La réponse ne se fait pas attendre. Gaëtan Germain fructifie un en-avant repris devant et égalise (3-3, 10'). Petit à petit, le CA Brive croit en ses chances et commence à poser des problèmes à l'UBB. Utilisant la puissance de ses avants, Brive avance dans l'axe et pousse à la faute Bordeaux. Germain fait passer le CAB devant au score (3-6, 17'). Bordeaux a la possibilité d'égaliser mais Bernard manque la cible. Il va cependant provoquer le premier tournant du match. Subissant un gros plaquage de Ma'ilei, Bernard semble subir un plaquage cathédrale. Sauf qu'à la vue des images, le carton jaune décerné au centre briviste (24') est sévère car il retient l'ouvreur bordelais dans sa chute et le fait retomber sur les mains. Pendant cette infériorité numérique, Brive s'efforce de bien défendre tout en faisant tourner l'horloge. Mais quand une bonne occasion se présente, il ne faut pas hésiter. Derrière une mêlée, Sisa Koyamaibole part petit côté, feinte une passe et sert finalement Namy. L'ailier cabiste s'enfonce dans la défense bordelaise mais s'isole du soutien. Un petit coup de pied par dessus aurait peut être offert un essai à des brivistes qui ne baissent pas la garde face à Bordeaux. L'attaque qui suit va se transformer en coup de poignard. Bordeaux attaque mais se heurte à un mur qui avance sans cesse. Sur une passe hasardeuse, Alfie Mafi sent bien le coup et intercepte sur sa ligne des 22 mètres. Plus personne ne le reverra (3-13, 32').

L'ailier du CA Brive, Alfie Mafi, inscrit son premier essai en Top 14

Sur une interception, Alfie Mafi marque son premier essai en Top 14

Coup de tonnerre à Chaban et la colonie briviste n'en croit pas ses yeux. L'Union repart de l'avant pour réagir juste avant la mi-temps et va y arriver à la sirène. Sur une mêlée à 5 mètres, Tuifua part petit côté et sert Adams qui est arrêté sur la ligne. Marais suit et aplatit l'essai de l'espoir qui sera transformé par Bernard (10-13, 40'). Score à la pause : 13 à 10 pour le CAB qui contrarie parfaitement le plan de jeu bordelais mais cet essai à la sirène a réveillé tout un stade.

Seconde période : face au réveil de l'UBB, le CAB résiste

Est ce que cet essai juste avant la pause va-t-il couper les jambes des brivistes ? Pas forcément tant ils font preuve d'une férocité énorme dans le combat. En chef de file dans ce domaine-ci, Waqaniburotu récupère une pénalité que Germain transforme en points (10-16, 44'). Mais on sent que la machine bordelaise monte en régime au fil des minutes et Brive va le payer cash en cinq minutes. Pierre Bernard ramène son équipe à trois points (13-16, 54'). Sur le renvoi, Romain Sola se blesse tandis que le duo Domvo - Talebula transperce le rideau défensif du CAB. Plus personne ne reverra l'ailier girondin qui inscrit son 9e essai de la saison, un essai de 80 mètres (20-16, 55').

L'ailier de Bordeaux, Talebula, marque l'essai qui fait passer définitivement devant son équipe au score contre le CA Brive

Le coup de poignard infligé par Talebula au CAB

Brive est sonné et va poser un genou au sol. Les temps de jeu se multiplient et Bordeaux joue enfin dans l'avancée. La défense briviste ne sait plus où donner de la tête et est débordée. La charnière trouve une faille au large. Bernard passe les bras pour son 2e ligne Marais qui inscrit un doublé (27-16, 57'). Brive est KO debout, s'en remettra-t-il ? Pas si sûr tant l'UBB appuie sur l'accélérateur en seconde période pour distancer définitivement des brivistes accrocheurs. Mais comme un boxeur dans les cordes, Brive arrive à reprendre quelques bouffées d'oxygène qui vont lui faire un bien fou. Suite à un plaquage haut de Chalmers, le club corrézien décide de jouer son va-tout et tente la pénaltouche. Bien lui en a pris. Les avants combinent bien derrière la touche et font reculer la défense bordelaise. Neveu voit le surnombre dans le fermé et envoie Germain inscrire l'essai de l'espoir pour le CAB (27-23, 69'). Il reste 10 minutes à jouer et les mouches ont changé d'âne. Brive en croit en ses chances mais va se heurter à une défense bordelaise qui va tenir bon jusqu'au bout. Score final : 27-23 pour Bordeaux qui conclut l'année en beauté. Brive ramène un bonus défensif mérité qui fait du bien à la tête.

En bref

On pouvait craindre le pire entre une équipe de Bordeaux qui semble avoir trouvé son rythme de croisière et une équipe de Brive dans le dur depuis quelques matchs et en panne d'efficacité offensive. Mais nous avons eu droit à un CAB ragaillardi, féroce en défense, appliqué au pied (Germain réalise un sans-faute et inscrit 18 points) et opportuniste en attaque (avec l'interception de Mafi). Malgré cela, il y avait une belle équipe de Bordeaux qui ne sait pas laisser faire mais a eu du mal à développer son jeu. L'UBB a réussi à appuyer sur l'accélérateur quand il le fallait mais Brive s'est accroché et est allé chercher un point de bonus défensif amplement mérité. Point de bonus que peu d'équipes ont décroché à Chaban-Delmas. Ce point est une bonne chose mais ne sera que meilleure en accrochant le scalp de Montpellier au tableau de chasse du Stadium pour le premier match de l'année 2014 samedi prochain.

 

Les mascottes respectives de Bordeaux et de Brive se saluent avant le match   Le buteur du CA Brive, Gaëtan Germain, a réalisé un match plein contre Bordeaux

Retrouvez les photos de la rencontre Bordeaux - Brive dans notre galerie photos 

 

>> Retrouvez notre second article de la journée avec les réactions à l'issue de la rencontre entre Bordeaux et Brive <<

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Toulouse 18 8 La Rochelle
Résultats Top 14