Top 14 : Avant match Union Bordeaux-Bègles - CA Brive
Publié le dimanche 29 décembre 2013 à 05:00

compoL'année 2013 est sur le point de se clôturer. Mais avant de penser au réveillon, au repas, au champagne et tout ce qui va avec, il y a une dernière journée à disputer ce dimanche, le Boxing Day français. Pour ce dernier match de l'année 2013, Brive se déplace à Bordeaux et plus précisément au stade Chaban-Delmas pour y affronter l'UBB. Brive retrouvera-t-il la magie du mois de mai ou Bordeaux restera-t-il maître chez lui ? Présentation de cette rencontre.

L'affiche du match de Top 14 entre l'union Bordeaux-Bègles et le CA Brive

 

La saison de l'Union Bordeaux-Bègles

Depuis plusieurs saisons, le club girondin pratique un jeu aéré, beau à voir jouer mais qui a du mal à se concrétiser en points au classement. Malgré ce projet de jeu ambitieux, l'UBB se doit de lutter pour le maintien une bonne partie de la saison avant de pouvoir souffler quelque peu. Cette saison ne déroge pas à la règle. Pourtant, tout avait bien commencé avec une victoire contre le Stade Toulousain. Une victoire qui demandait confirmation avec un déplacement chez le promu corrézien. Mais le promu appuya là où ça fait mal, c'est à dire devant, et Bordeaux retomba immédiatement de son nuage. Bordeaux n'arrive pas à enchainer les victoires et ces résultats sur courant alternatif ne peuvent stabiliser le club aquitain dans le Top 6. Par trois fois, l'Union va enchainer deux défaites d'affilée mais une victoire à domicile stoppera l’hémorragie. La défaite à Brive a fait mal dans les têtes bordelaises tout comme la première (et pour l'instant unique) défaite à domicile contre Montpellier. Sauf qu'en cette fin d'année, Bordeaux a semble-t-il trouvé sa vitesse de croisière. Alors qu'ils venaient de perdre à Perpignan et à Toulon, les joueurs ont fait payer l'addition au Stade Français qui encaisse un sévère 45-23. Une semaine plus tard, la "boulette" montpelliéraine est en partie effacée avec une victoire chez la lanterne rouge, le Biarritz Olympique, qui venait de s'imposer à ... Brive. La semaine dernière, Bordeaux a fait tremblé jusqu'au bout un Toulouse loin d'être souverain sur ses terres. Une victoire bordelaise aurait été une surprise mais loin d'être imméritée sur la physionomie du match. Pour la réception du CAB, l'UBB veut faire plaisir une dernière fois à son public en 2013 et ainsi confirmer ce net regain de forme.

Bordeaux - Brive : qui va passer le réveillon au chaud ?

La blessure est toujours une plaie ouverte et a encore du mal à se refermer. En Corrèze, on se souvient de ces deux matchs contre Bordeaux lors de la saison 2011-2012. Une défaite à Moga au bout du bout du temps additionnel et une autre au Stadium qui condamne le CAB au purgatoire de la ProD2. Depuis, la Corrèze et la Garonne ont coulé sous les ponts et Brive a vaincu une partie de ses démons en s'imposant à Chaban-Delmas lors de la finale d'accession au Top 14 contre Pau. Lors du retour du Top 14 à Brive, le CAB s'impose contre l'Union en faisant parler toute la puissance de son pack en deuxième mi-temps. Voici le moment de la réponse. Bordeaux veut montrer que ce match aller ne reflète pas la qualité de son équipe et de son jeu. L'équipe veut surtout confirmer sa bonne passe actuelle et son invincibilité à Chaban. Le CAB, après 11 premiers matchs de qualité, est rentré dans le rang et est dans le dur. Tous les supporters noirs et blancs espèrent que le retour de leur chouchou - et ancien banni bordelais - Sisa Koyamaibole, apportera un plus et remettra Brive dans le bon sens avant d'attaquer 2014. Mais ce match est un peu le match des contraires. A la puissance du pack corrézien sera opposé la vitesse et la vista d'une ligne de 3/4 dévastatrice composée d'un des meilleurs tridents arrière du championnat à savoir Connor - Domvo - Talebula. Avec une météo incertaine et une pelouse qui risque d'être humide, quelle équipe aura les meilleures cartes dans son jeu pour l'emporter, difficile à dire mais ça pourrait se jouer sur des détails.

Face à face : Bernard, Germain, le duel des meilleurs artilleurs du Top 14

Le programme des festivités de fin d'année est copieux pour Gaëtan Germain. Une semaine après s'être frotté à Jonathan Sexton, voici qu'arrive le meilleur pistolero du championnat, Pierre Bernard. Malheureusement, le buteur briviste n'est pas au top de sa forme et reste sur deux sorties peu convaincantes dans l'exercice des pénalités. On le sait, les buteurs ont besoin de confiance et cette dernière semble avoir un peu abandonné Germain. Peut être que la pénalité de "presque la victoire" des 40 mètres était le déclic car Brive aura besoin de son buteur pour venir à bout d'une équipe de Bordeaux qui sanctionne systématiquement indiscipline adverse. Sans faire de bruit et à l'ombre des Wilkinson, Sexton, Kockott et compagnie, Pierre Bernard s'impose comme un des artilleurs les plus sûrs du Top 14. En manque de temps de jeu à Castres, il a choisi le projet bordelais et on ne peut pas dire qu'il s'est trompé. Il ne lui reste plus qu'à être au diapason de sa ligne de 3/4 et devenir un 10 complet : bon au pied, fiable au pénalité et bon en attaque. Voilà actuellement son point faible. Bernard n'a plus marqué un essai depuis belle lurette et a quelques difficultés à attaquer la ligne défensive adverse. Une faille à exploiter côté briviste ? Peut être mais il faudra surtout concrétiser toutes ses occasions de points sous peine de voir se répéter les scénarios des matchs précédents.

Voici la composition des deux équipes pour le match Union Bordeaux-Bègles - CA Brive (coup d'envoi à 17h, arbitre Mr Christophe Berdos)

Pour l'Union Bordeaux-Bègles : 1 Poux - 2 Avei - 3 Florea - 4 Marais - 5 Jaulhac - 6 Madaule - 7 Clarkin (Cap) - 8 Tuifua - 9 Adams - 10 Bernard - 11 Connor - 12 Rey - 13 Le Bourhis - 14 Talebula - 15 Domvo

Remplaçants : 16 Maynadier - 17 Delboulbès - 18 Fakate - 19 Chalmers - 20 Lacroix - 21 Saubusse - 22 Sanchez - 23 Toetu

Absents : Poirot, Luafutu (choix de l'entraineur), Carballo, Sanchez, Sa, Reihana (entorse du genou)

 

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Pinet - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Sola - 11 Mafi - 12 Ma'ilei - 13 Laranjeira - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Asieshvili - 18 Le Dévédec - 19 Briatte - 20 Neveu - 21 Swanepoel - 22 Radikedike - 23 Coetzee

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14