Les cadeaux ouverts et le réveillon digéré, il faut se remettre au boulot. Dimanche, le Top 14 attend le CA Brive à Bordeaux au stade Chaban-Delmas. Ça ne vous rappelle rien ? Un dimanche du mois de mai durant lequel la Corrèze avait envahi la capitale aquitaine pour récupérer le dernier billet vers le Top 14. 7 mois plus tard, c'est un match de championnat qui est au programme et la préparation a commencé.
A l'initiative de Provale, les joueurs étaient au repos en début de semaine. A l'heure où le foot anglais fête son Boxing Day, les joueurs et clubs du Top 14 se remettent au boulot pour leur Boxing Day dimanche. Brive a rendez-vous avec l'Union Bordeaux-Bègles dans son stade fétiche de Chaban-Delmas. Pour ce déplacement, les entraineurs ont commencé la préparation avec un groupe quasi au complet. Au niveau de l'infirmerie, que vous retrouvez dans notre onglet infirmerie, il y a quelques changements plutôt positifs. Blessés pour la réception du Racing samedi, Kevin Buys, Kieran Murphy et Sisa Koyamaibole ont fait leur retour à l'entrainement et postulent donc pour le déplacement en Gironde. Mis à part les forfaits déjà acquis de Tamato Leupolu Venione Voretamaya et Laurent Ferrères, qui poursuivent leurs rééducations, Pat Barnard est incertain. Touché aux côtes samedi, son statut pour dimanche dépendra de l'évolution de sa blessure.
En cette période de fêtes, il y a du monde pour assister aux entrainements du CA Brive. Ça refait le match du Racing, ça se compte pour savoir qui va à Bordeaux et ça se lance dans les pronostics. Sans être ultra-optimiste, le supporter du CAB a du mal à savoir à quelle sauce il sera mangé ou il mangera mais certains supporters sont confiants quant à une issue favorable dimanche soir. Que le dieu du rugby les entendent, les 4 points feraient le plus grand bien à Brive, sans victoire depuis 3 matchs.
Pour la séance du jour, les entraineurs brivistes ont concocté un entrainement classique mais ils n'ont pas hésité à hausser le ton quand le résultat n'était pas celui souhaité. Après un échauffement, les joueurs ont travaillé la défense (plaquage, déblayage, ligne défensive). Sur une pelouse difficile (le terrain annexe souffre car il doit supporter la saison + les entrainements des équipes Séniors et Espoirs + matchs Espoirs), les appuis et changements d'appuis sont compliqués à prendre mais les joueurs commencent à avoir l'habitude. Tant qu'il n'y a pas de blessures, ça passe aussi mais attention à ce que ça n'arrive pas. Après l'atelier défense, place à l'opposition. Les joueurs ont travaillé les différents lancements de jeu. Des joueurs comme Koyamaibole et Sola ont réalisé une bonne séance tout comme les jeunes qui ont participé à la séance. Ne serait-ce pas tant de les lancer dans le grand bain avant qu'il ne soit trop tard ?. Api Naikatini poursuit son adaptation au sein de l'équipe. Semblant un peu juste physiquement, une place de remplaçant pourrait être un bon début pour le fidjien dans un premier temps, le temps qu'il trouve définitivement ses repères.
A la fin de la séance, les avants ont travaillé les touches et les buteurs Gaëtan Germain et Thomas Laranjeira ont travaillé les pénalités. Travailleur acharné, il faudra prévoir soit d'allumer les projecteurs du Stadium soit d'investir dans des poteaux luminescents car Thomas termine sa séance dans le crépuscule de ce mois de décembre.
Retrouvez les photos de l'entrainement du jeudi 26 décembre dans notre galerie photos
Article rédigé par Rémi Brazon