L'année 2013 se termine comme elle avait commencé c'est à dire par une défaite assortie d'un bonus défensif. Sauf que ce bonus bordelais a un autre goût que celui de Carcassonne. Brive a retrouvé des valeurs qui ont fait sa force à l'automne et on sent des regrets tant le coup est passé près. Hugues Briatte, Riaan Swanepoel, Didier Casadéï, Nicolas Godignon et le capitaine de l'UBB Matthew Clarkin livrent leurs impressions sur cette victoire de Bordeaux 27 à 23 contre le CAB.
Riaan Swanepoel
Merci à tous pour votre soutien ce soir!! On as le meilleur supporters. #allezbrive #partout
— Riaan swanepoel (@Rswannie12) 29 Décembre 2013
Hugues Briatte (avant le match)
Chaban, ça serait bien que tu restes un endroit où on gagne....
— Hugues Briatte (@HuguesBriatte) 29 Décembre 2013
Hugues Briatte (après le match)
C'est pas passé loin ce soir, merci à tous ceux qui ont fait le déplacement!
— Hugues Briatte (@HuguesBriatte) 29 Décembre 2013
Simon Gillham (avant le match)
CA Brive a Chaban Delmas: Koya et Waqa se preparent...90 mins avant le coup d'envoi... pic.twitter.com/DabtExjAbz
— Simon Gillham (@simongillham) 29 Décembre 2013
Simon Gillham (après le match)
“@KopCabiste: Merci @simongillham pour votre énorme respect des supporters” Merci mais sans vous le club n'est rien. Rendez vous samedi.
— Simon Gillham (@simongillham) 30 Décembre 2013
Didier Casadéï
Le tournant du match est cet essai juste avant la pause. Nous aurions pu mener de dix points à la mi-temps. Je ne comprend pas l'arbitrage en mêlée : un pilier bordelais était en travers tout le match et on n'a sifflé que contre nous. Mais ce point récompense notre engagement, notre match en conquête. Nous n'avons reculé sur rien, avec une équipe remaniée. Kevin Buys fait un bon match à droite, ce qui est positif pour la suite. Samedi, on reçoit Montpellier, un match très difficile et qui faire basculer la saison dans un sens comme dans l'autre.
Nicolas Godignon
On nourrit des regrets car on n'était pas très loin de faire un coup. Les garçons ont su se ressaisir car on prend deux essais coups sur coup pour une erreur de défense qui nous fait vraiment mal à la tête. On est sous la pression, on arrive à revenir dans le bonus et il ne manque pas grand chose pour chercher plus. On échoue sur un dernière mêlée qui a été très bien faite par les Bordelais. Il ne manque pas grand chose, mais cela nous permet de construire sur l'avenir avec ce genre de prestations. On sent qu'on n'est pas loin pour faire un coup. Si on est capable aujourd'hui, on pourra le faire demain. En conquête, Bordeaux est fort en touche, ils ont une mêlée très dominante ces derniers temps. On savait qu'on avait un adversaire valeureux, rigoureux sur ces phases de jeu-là. On a répondu présent, ce qui nous a permis aussi avec une défense agressive de garder des points et prendre l'avantage.
Matthew Clarkin (capitaine de l'UBB)
Les 40 premières minutes sont à oubliés, hachés par les fautes, par le fait que Brive était très fort dans les zones de rucks, ils nous ont pourri tous nos ballons, on n'a pas pu imposer notre jeu. Les seules rares occasions, on les dégueulait. C'était frustrant mais le point positif est qu'on a su trouver les recettes pour imposer notre jeu pendant vingt minutes en 2e mi-temps et ça a suffi. Brive n'a jamais lâché quoi que ce soit, on a douté jusqu'au bout. On ne retient que la victoire qui est importante. On n'était pas dans un grand jour mais la manière va vite être oubliée.
Propos recueillis par Charles Vigier, Clément Mazella
Article rédigé par Rémi Brazon