Match amical : Résumé de Brive - La Rochelle
Publié le samedi 10 août 2013 à 11:10

compoLa préparation s'est officiellement terminée hier soir par un troisième et dernier match de préparation contre un des favoris à la montée en Top 14, La Rochelle. Pour le CAB, c'était une occasion de retrouver son stade et ses supporters depuis la demi-finale remportée contre Aurillac. Maintenant place aux choses sérieuses avec la première journée du Top 14 dans le viseur et un déplacement à La Rochelle pour affronter le Racing-Métro samedi prochain.

Résumé du match amical Brive La Rochelle avant la reprise du top 14

C'était le dernier match amical de préparation au Top 14 et on l'a senti à l'entrée des joueurs. Un groupe resserré (proche de l'équipe type qui démarrera la semaine prochaine ?) motivé et concentré pour aborder sereinement le premier match contre l'ogre parisien qui dans le même temps étrillé les Harlequins de Londres (au vu des résultats des autres clubs anglais, la préparation n'est peut être pas au même niveau).

Premier acte

L'équipe qui démarre est très proche de l'équipe qui a joué la finale. Si on enlève Julien Caminati et Poutasi Luafutu qui sont partis, on assiste à seulement 3 changements. Coetzee testé à gauche à la place de Shvelidze, Ribes à la place de Da Ros et Ma'ilei à la place de Swanepoel. Ensuite Germain remplace poste pour poste Caminati et Sisaro Koyamaboile en huit remplace Poutasi Louafutu et Hauman glisse en six.

Le décor est planté et le début de match est à l'avantage des brivistes avec un Guillaume Namy intenable sur son aile alternant cadrage débordement et crochet intérieur. Il y a de la volonté de la part de l'équipe de bien faire devant son public venu en nombre malgré les vacances (oui à Brive on a pas de féria ni l'Atlantique pour attirer des supporters/touristes). Germain obtiendra une pénalité en face des perches. C'est bien pour le mettre en confiance mais malheureusement c'est manqué ... Le public ne sera pas méchant pour sa première et ne le sifflera pas.

C'est à ce moment que la machine corrézienne va s'enrayer. La Rochelle va monopoliser le ballon pendant un bon quart d'heure multipliant les attaques notamment au large pour profiter des nombreux surnombres mais qui ne donneront rien. Marienval obtiendra deux pénalités qu'il ne convertira pas. Après 20 minutes toujours 0-0.

Les coujous essaient de dynamiser le jeu par l'intermédiaire de Sola mais à chaque fois un en-avant vient perturber l'enchainement des temps de jeu. Mais Gaëtan Germain obtiendra une nouvelle pénalité à la suite de cette action à 40m en coin. La première devait être trop simple et celle-ci il la passe sans forcer. Quel coup de pied !!!! Brive ouvre le score 26" Brive 3-0 La Rochelle.

Ce coup de pied va libérer Germain qui sur le coup d'envoi effectue une superbe relance digne d'un arrière pour servir Radikedike qui fera une superbe passe au sol une fois plaqué pour envoyer Arnaud Mignardi au sprint vers les poteaux. Germain transformera et Brive mène 10-0 à la demi-heure de jeu.

Essai de Arnaud Mignardi match amical Brive La Rochelle préparation top 14

Les corréziens finissent plus fort cette première période et sur un bel enchainement avant trois-quarts Mignardi rend la monnaie de sa pièce à Radikedike qui aplati en coin. Germain transforme et rassure le public d'Amédée Domenech. 33" Brive mène 17-0.

La Rochelle va tenter de réduire le score avant la pause mais sans succès par contre ils mettent en évidence un problème avec notre défense au large qui est friable sur ce match ...

Second acte

A la mi-temps, on a assisté à la présentation de Kevin Buys et Alfie Mafi qui ne jouaient pas hier soir (retrouvez les photos dans notre galerie).

La seconde période montre que c'est un match presque de championnat car Brive procède qu'à quelques changements notamment en première ligne en la changeant complètement. Germain nous montre encore sa longueur de jeu au pied qui va vraiment donner de l'air à l'équipe à certains moments délicats.

Les rochelais sont beaucoup plus entreprenants en seconde période. Sûrement car la charnière titulaire est rentrée (Audy-Fortassin) ?. Mais ils vont buter sur une bonne défense des brivistes qui n'ont pas perdu leurs habitudes.

Deuxième mi temps match amical Brive La Rochelle préparation top 14

Sisaro Koyamaboile nous bluffe un peu sur ce match et parait plus en canne que la semaine passée. Sur une grosse percée, il aurait pu aller inscrire le troisième essai pour les brivistes. Thomas Laranjeira y va de sa percée aussi suite à une bonne combinaison avec Riaan Swanepoel mais des petites erreurs empêcheront encore d'aller à dame. D'ailleurs sur ce match on a assisté à un positionnement de Swanepoel en dix et Laranjeira premier centre. Un test ? Un changement ? Ce dernier loupera une dernière pénalité pour le CAB. Dommage.

Finalement c'est sur un cafouillage et un plaquage limite sans ballon au départ de l'action, que La Rochelle sur une superbe passe au pied de Fortassin (évidemment) marquera l'essai de l'honneur en toute fin de match.

Score final Brive 17-7 La Rochelle.

 

Présentation kevin buys et alfie mafi lors du match amical brive la rochelle de préparation au top 14  Prise de balle de Waqaniburotu lors du match amical brive la rochelle de préparation au top 14

Retrouvez l'ensemble des photos du match amical Brive La Rochelle de préparation au Top 14 dans notre galerie d'images

 

Article rédigé et propos recueillis par Mickaël Delteil twitter  Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14