Brive cherchait un joueur qui pouvait couvrir les postes d'ailier et d'arrière. Les noms de Luke Rooney (ex-Toulon, finalement à Carcassonne) et Mirco Bergamasco (ex-Racing Métro, finalement à Rovigo) ont été évoqué dans la presse mais c'est finalement dans l'hémisphère Sud que la bonne (voire très bonne) affaire s'est présentée en la personne d'Alfie Mafi. Présentation d'un joueur au talent fou et au caractère bien trempé.
Présentation et parcours du joueur
Alifeleti Mafi (vous pouvez le suivre sur Twitter @AlfieMafi )
Né le 8 juin 1988 à Tongatapu (Tonga)
1m82 95 kg
3/4 aile ou arrière
Parcours
2007-2008 Warathas / Sydney Fleet (9 matchs / 5 matchs 3 essais)
2008-2010 ACT Brumbies (6 matchs 1 essai)
2010-2013 Western Force (37 matchs 10 essais)
International -19 pour l'Australie (dont la Coupe du Monde U19 en 2006/2007), -20 et à VII
Alfie Mafi : la bombe sudiste
Du talent à revendre. Alfie Mafi fait partie de la catégorie de joueurs qui ont énormément de talent sans que ça soit exploité au maximum. Né sur l'île principale de l'archipel des Tonga, Mafi, comme beaucoup de ses compatriotes, part jeune vers d'autres cieux. Pour ces immigrés îliens, la destination se situe soit en Nouvelle-Zélande soit en Australie. Ce sera finalement l'Australie et la région de Sydney. Au fur et à mesure de sa progression, le jeune Mafi attire les recruteurs et ce sont ceux des Warathas (la franchise professionnelle de Sydney) qui récupèrent le joueur d'origine tongienne. Il ne restera finalement qu'une année dans la franchise avant de rejoindre la capitale australienne, Canberra, et les Brumbies. Entre temps, les sélections jeunes australiennes lui ouvrent leurs portes que ce soit en -19, -20 ainsi que la sélection à VII. Sa carrière va vraiment décoller au moment de rejoindre Perth et la Western Force. La première saison est compliquée mais la deuxième révèle un pur talent. Titulaire à 14 reprises, le plus souvent à l'arrière, Mafi termine meilleur marqueur dans son équipe en Super 15 avec 4 essais (la Force a terminée dernière de la conférence australienne et avant dernière au total). Lors du dernier Super 15, replacé à l'aile, il commence en trombe : 5 essais en 6 matchs (dont un doublé sur la pelouse des Melbourne Rebels). En vue des tests de juin contre les lions britanniques, le nom de Mafi revient avec insistance pour faire partie de la sélection des Wallabies. Malheureusement, la franchise australienne rompt avec effet immédiat le contrat de 2 ans le liant avec son joueur à cause d'un comportement extra-sportif loin des valeurs de la franchise. C'est la raison officielle invoquée. La raison officieuse serait un problème financier pour la franchise conjuguée à un certain laissez-allez de la part de Mafi. Sur le point de rejoindre le club ambitieux japonais des Honda Heat de Suzuka (2e division japonaise), Alfie Mafi décide de rejoindre le Top 14 et Brive à notre plus grand bonheur (enfin c'est ce que nous espérons).
Notre avis sur Alfie Mafi
Précédé d'une excellente réputation sur le terrain, Mafi arrive avec quelques doutes sur sa vie hors du terrain. Cependant ça ne fait pas peur au club. Nous ne sommes plus à Perth mais à Brive et avec l'apport des expérimentés Ma'ilei, Leupolu, Bakaniceva et Waqaniburotu, nous pouvons penser que les démons sont restés sur la côte ouest australienne. Vif, rapide, avec des appuis monstrueux, c'est un ailier encore jeune mais extrêmement prometteur qui arrive à Brive. Au vu de sa dernière saison et demie, Mafi risque faire des dégâts importants dans les défenses françaises. A condition qu'il soit approvisionné en munitions bien évidemment !!!