Transferts : présentation de Kevin Buys
Publié le jeudi 20 juin 2013 à 09:17

papernewsBrive cherchait à se renforcer en vue du Top 14. Après avoir déjà recruté neuf joueurs, il fallait amener de la qualité et de l'expérience dans le groupe. Si on peut également faire revenir des joueurs qui connaissent déjà la maison c'est tout bonus. Ronnie Cooke a été approché sans succès mais c'est finalement Kevin Buys qui a répondu favorablement à l'appel briviste. Il complète la liste au poste de pilier droit. Présentation d'un joueur au physique impressionnant.

 Transferts : Kevin Buys en provenance des Southern Kings signe pour le CA Brive

Présentation et parcours du joueur

Transferts : Portrait de Kevin Buys le nouveau pilier droit de BriveKevin Buys (vous pouvez le suivre sur Twitter @kevinbuys)

Né le 26 avril 1986 à Benoni (Afrique du Sud)

1m90 120 kg

Pilier droit

Parcours

Formé à l'Université de Pretoria

2005-2007 Blue Bulls (6 matchs)

2007-2009 CAB (20 matchs 1 essai dont 3 matchs 1 essai en Challenge Européen)

2009-2012 Golden Lions (37 matchs dont 12 matchs en Super 14 / Super Rugby)

2012-2013 Southern Kings (13 matchs, tous en Super Rugby)

Kevin Buys : le buffle est de retour

Transferts : Kevin Buys la recrue de Brive en provenance des Southern Kings - le buffle de retourNous nous souvenons tous de ce gabarit imposant lors de son premier passage en Corrèze, il est de retour. Mais avant cela, faisons un petit retour en arrière. Formé dans la prestigieuse université de Pretoria (tout comme entre autres Victor Matfield, Joost Van der Westhuizen, Wynand Claassen ...) et passé par l'académie des Blue Bulls, il décide de découvrir l'Europe et son rugby. Il pose ses valises à Brive et partage son temps de jeu entre les Espoirs et l'équipe première. Il ne perdra pas son temps en Espoirs puisqu'il deviendra champion de France de la catégorie en 2009. La puissance et le potentiel sont là mais la régularité et l'expérience manquent dans un contexte un peu difficile. Kevin Buys repart alors à la maison pour devenir meilleur. Durant 3 années (2 chez les Golden Lions et 1 chez les Southern Kings), le pilier va mûrir et devenir très bon à son poste. Chez les Kings, il va retrouver deux anciens brivistes : Ronnie Cooke et Virgile Lacombe. Durant cette dernière année, il va réussir une très belle saison en montrant de belles améliorations dans son jeu. Les recruteurs européens sont aux aguets pour recruter ce joueur qui va décider de revenir dans un lieu bien connu pour lui : Brive et le CAB. On ne va pas s'en plaindre. 

Notre avis sur Kevin Buys

Certes, la version 1.0 de Buys était bien mais il y avait quelques défauts. La version 2.0 est beaucoup mieux. Plus expérimenté (30 matchs de Super Rugby ça aide même si ce n'était pas dans les meilleures équipes du Sud), très gros défenseur, très bon dans les phases statiques et le combat au près, Buys ne va pas se gêner à utiliser au maximum sa puissance. Avoir un joueur comme cela va vraiment aider cette saison en Top 14. Il va postuler pour une place de titulaire à droite de la mêlée corrézienne mais attention, il y a de la concurrence (Leupolu, Coetzee, Barnard). Au vu de ses prestations dans le Super Rugby sous le maillot des Kings, ça devrait le faire et une 1ere ligne Shvelidze - Da Ros - Buys va être difficile à bouger.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14