Top 14 Brive : Match de préparation Brive - La Rochelle
Publié le vendredi 9 août 2013 à 08:00

papernews - allezbriverugby.comDernier match de préparation avant que les choses sérieuses ne commencent. La réception habituelle après Bugeat pour le dernier match de préparation contre La Rochelle au stade Amédée Domenech. Comme un symbole puisque la semaine d'après c'est à La Rochelle que le CA Brive ouvrira sa saison de Top 14 mais pas contre La Rochelle mais le Racing Metro 92 ...

Match de préparation Brive La Rochelle avant le début du championnat Top 14 de rugby

Présentation de l'Atlantique Stade Rochelais

Comme chaque année, La Rochelle sera parmi les favoris à la montée en Top 14, quitté lors de la saison 2010-2011. Depuis, on cherche à avoir les bases solides pour la future montée qui pour l'instant se laisse désirer (le club reste sur deux demi-finales perdues de suite). Mais l'avenir est serein comme le prouve le futur agrandissement du stade Marcel Deflandre (de 12 000 places aujourd'hui on approchera les 15 000 à l'horizon 2015). Déjà que ça faisait pas mal de bruit, qu'est ce que ça va être dans quelques années !!!. Un beau stade, copieusement garni tout au long de la saison, des supporters dévoués et impliqués (à la manière des socios en Espagne), des finances saines, un centre de formation de qualité. Tout est réuni du côté de la Charente Maritime pour que le Top 14 y repose ses valises un jour. Le rugby a besoin de clubs comme celui là pour continuer à bien vivre (n'en déplaise à certains dirigeants du rugby français). Et comme on dit ICI ICI C'EST LA ROCHELLE !!!

Voici la liste des mouvements de joueurs à La Rochelle :

Départs : Barès (pilier, arrêt), Toderasc (pilier, Béziers), Guyon (pilier, prêt à Auch), Leguen (talonneur, Auch), Pani (talonneur, arrêt), Ferrou (1/2 mêlée, arrêt), Neveu (1/2 mêlée, Brive), Fauqué (ouvreur, sans club pour l'instant), Fournil (ouvreur, arrêt*), Vaïnikolo (centre, Saint Jean d’Angély)

* Thomas Fournil devait s'engager avec Béziers mais un problème cardiaque lui a été détecté durant un examen médical. Le joueur a dû prendre la décision de raccrocher les crampons

Arrivées : Forbes (pilier, Bordeaux-Bègles), Marshall (pilier, Aurillac), Corbel (pilier, ASM espoirs), Kaulashvili (pilier, Géorgie), Van Vuuren (talonneur, Montpellier), Macu (2e/3e ligne, Fidji), Audy (1/2 mêlée, Oyonnax), Fortassin (ouvreur, Tarbes), Vuli Vuli (centre/ailier, Racing Métro), Santallier (ailier, ASM)

Des joueurs emblématiques sont partis (Ferrou, Fournil, Barès, Neveu) mais on a recruté malin et de qualité. La filière asémiste fonctionne toujours à plein régime et ça ne semble pas poser problème aux joueurs concernés qui trouvent sur le bord de l'Atlantique des structures de qualité et du temps de jeu. Julien Audy et Fabien Fortassin auront la charge de mener le jeu des "bagnards" et de faire oublier dans le coeur des supporters la charnière Ferrou-Fauqué.

Le dernier match de préparation avant le Top 14

Une victoire à Aurillac et une défaite contre Montpellier. Des bonnes choses et des mauvaises. Voilà un bilan réduit des matchs de préparation du CAB. Parti une semaine au vert à Bugeat, les brivistes ont pu travailler dans le calme et la sérénité les enchainements qui seront mis en œuvre en Top 14. Mais surtout le groupe s'est lié de façon durable en vue du futur long voyage à travers l'océan Top 14. Cela ne sera pas de tout repos mais ils le savent. Entre rire et bizutage, l'ambiance est au beau fixe et le groupe est désormais au complet vu que Mafi et Buys ont enfin rejoint la Corrèze (problème de visa pour l'australien Mafi et matchs de barrage pour le sud-africain Buys).

Les groupes de Brive et La Rochelle

Le CAB va resserrer les rangs en vue du début du championnat la semaine prochaine comme l'annonçait Nicolas Godignon la semaine dernière. L'équipe qui sera alignée ce soir ressemblera à quelques exceptions près à celle qui affrontera le Racing. Dans un coin de la tête de Didier Casadéï depuis quelques temps, Coetzee sera testé à gauche de la mêlée ce soir. Même si le résultat sera important, Arnaud Méla envisage une autre solution :

Mais il ne faudrait pas non plus faire un trop bon match, histoire de se faire encore engueuler toute la semaine prochaine. Ce n'est jamais une mauvaise chose.

XV de départ : Germain, Namy, Mignardi, Ma'ileï, Radikedike, Sola, Péjoine, Koyamaibole, Waqaniburotu, Hauman, Mela (Cap.), Le Devedec, Barnard, Ribes, Coetzee.

Entreront en jeu : Ferrères, Voretamaya, Sanchou, Swanepoel, Laranjeira, Neveu, Briatte, Laurent ou Murphy, Pinet, Lebas, Leupolu, Da Ros, Shvelidze.

La Rochelle amène un groupe de 30 joueurs pour disputer ce match. Grobler, Kaulashvili et Murimurivalu sont blessés tandis que Wessels et Seneca sont suspendus. Jason Marshall est juste présent pour le match car il repart pour le Canada dès mardi pour disputer 2 matchs de qualifications pour la prochaine Coupe du Monde.

XV 1ere mi-temps : Lafoy, Van Vuuren, Clément, Sazy, Cedaro, Djebaïli (Cap.), Dorier, Soucaze, Berger, Marienval, Santallier, Grandclaude, Herry, Le Bourhis, Cestaro

XV 2e mi-temps :  Forbes, Geledan, Marshall, Jacob, Cedaro, Kieft, Gourdon, Goujon (Cap.), Audy, Fortassin, Santallier, Canale, Vuli Vuli, Lagarde, Cler

Rentreront durant la seconde période Corbel et Atonio

 

Article rédigé et propos recueillis par Mickaël Delteil twitter  Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14