Top 14 : Avant match CA Brive - RC Toulon
Publié le samedi 17 octobre 2015 à 04:00

Les supporters ont meublé la trêve avec les matchs de Coupe du Monde mais rien ne remplace réellement les matchs de son club. Ce week-end, en plus des quarts de finale mondiaux, le Top 14 reprend son marathon. Dans une affiche de gala, Brive reçoit Toulon et va chercher à battre la dernière équipe qui l'a battu à domicile. Mais attention à ne pas sous-estimer ce RCT.

img-accroche-presentation-match-top14-brive-toulon 

Laver l'affront passé

Avant que d'un côté l'Afrique du Sud et le Pays de Galles et de l'autre la France et la Nouvelle-Zélande s'affrontent pour deux places en demie de la Coupe du Monde, le Top 14 en aura fini avec la 5e journée. Une journée qui voit s'affronter Brive face à Toulon. Une affiche d'ordinaire déséquilibrée mais qui en ce début de saison 15/16 est plus qu'équilibrée, les deux équipes étant séparées d'un seul point.

Le CAB ne veut pas revivre le même début de saison qu'il y a un an. Alors au lieu d'aligner les mauvais résultats et de concéder deux défaites à domicile, les brivistes ont décidé de profiter d'un calendrier abordable pour remporter deux rencontres à domicile (Stade Français et Agen), le tout en allant chercher un bonus défensif de La Rochelle. Un point qui laisse toujours des regrets aux joueurs corréziens comme l'a encore répété Teddy Iribaren lundi dans Bleu Blanc Noir. Mais avant tout, le CAB veut conserver son invincibilité à domicile le plus longtemps possible. Une invincibilité qui rapprocherait Brive de son objectif initial : le maintien. La saison est encore longue mais le début est prometteur, il ne demande que confirmation face au triple champion d'Europe.

Avoir une équipe de stars internationales et axer son recrutement sur d'autres comporte un inconvénient de taille lors d'une Coupe du Monde : la plupart de ses joueurs ne seront pas là et vont manquer le début de saison. Malgré l'existence des jokers "Coupe du Monde" cela ne remplace pas qualitativement vos joueurs absents. Toulon le savait et se prépare de toute façon sur le long terme. Le début de saison s'annonçait compliqué et cela l'a été car en plus des internationaux, des blessés sont venus s'ajouter à la liste. Dès l'ouverture de la saison, on a droit à une première surprise avec la victoire du Racing dans le Var. Pour ne rien arranger, Castres inflige une nouvelle défaite au RCT, cette fois-ci sur la route. Aux portes de la relégation, Toulon se rend au Stade Français et a tout prévu en cas de défaite : un T-Shirt pour célébrer la dernière place du club ! Sauf que les joueurs vont avoir une réaction d'orgueil et montrer qu'ils ne sont pas juste des remplaçants de luxe : victoire à Paris et victoire bonifiée contre La Rochelle. Aux portes de la zone rouge, Toulon est désormais aux portes du Top 6. Les premiers mondialistes sont de retour et ainsi de suite durant les semaines à venir. Le RCT n'a "que" 7 points de retard sur le leader clermontois. Les handicaps et les péripéties sont nombreux sur la Rade mais telle est la vie de Toulon.

Le 19 septembre 2014, Toulon infligeait l'une si ce n'est pas la plus grosse défaite de l'histoire du CAB à domicile. 8 essais encaissés et un score lourd de 53 à 13. Depuis cette date et ce match, les brivistes n'ont plus connu la défaite à domicile (si ce n'est en Challenge Cup). Au vu de la liste des absents, Brive ferait même figure de favori face à Toulon. Le CAB récupère plusieurs blessés et peut intégrer le Top 6 avec une victoire. Mais attention à cette équipe de Toulon qui évolue actuellement sous le radar et attend avec impatience le retour et/ou l'arrivée de ses mondialistes. Pour Brive, c'est un bon moment pour affronter le RCT et surtout, 13 mois après, effacer la cuisante défaite de l'automne dernier.

Le joueur : Johan Snyman

Depuis le début de saison, la touche briviste rencontre des difficultés à gagner des munitions, sur ses propres lancers tout comme sur les lancers adverses. Absent depuis le début de la saison car soignant son épaule opérée en fin de saison du côté de Llanelli, Johan Snyman pourrait être une des clés de la résolution du problème. Efficace contre Colomiers en amical la semaine dernière, le 2e ligne sud-africain devra confirmer face à Toulon qui proposera une autre bataille dans ce secteur. Titulaire aux Scarlets, Snyman veut apporter son expérience et ses qualités à sa nouvelle équipe qui en aura besoin avec un calendrier qui se densifie au retour de cette pause Coupe du Monde.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - RC Toulon (coup d'envoi à 14h45, arbitre : Mr Salem Attalah)

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Snyman - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Sanconnie - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Lavergne - 18 Marais - 19 Luafutu - 20 Bezy - 21 Laranjeira - 22 Namy - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Toulon : 1 Menini - 2 Etrillard - 3 Boughanmi - 4 Lassalle - 5 Mikautadze - 6 Bruni - 8 Ollivon - 7 S.Armitage (Cap) - 9 Pélissié - 10 Du Plessis - 11 Turner - 12 Mermoz - 13 Belan - 14 Tuisova - 15 D.Armitage

 

Remplaçants : 16 Soury - 17 Fresia - 18 Suta - 19 Annetta - 20 Taofifénua - 21 Seuteni - 22.Escande - 23 Vernet

Absents : Chiocci (orteil), Orioli, Gorgodze (genou), Chilachava (mollet), Manoa, O'Connell (ischios), Halfpenny (genou), Ma'afu, Caminati, Guirado – Fernandez Lobbe – Vermeulen – Tillous-Borde – Michalak – Giteau – Bastareaud – Nonu – O’Connor – Habana – Mitchell – Cooper (Coupe du Monde)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Stade Français Paris 32
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon Racing 92
Résultats Top 14