Rugby transfert : présentation de Johan Snyman
Publié le mardi 28 juillet 2015 à 14:29

Si certaines nationalités éprouvent quelques difficultés à s'adapter à un type de rugby, le sud-africain passe au dessus de cela quand il s'agit de fouler les pelouses européennes. Après une belle expérience à Llanelli, Johan Snyman s'apprête à découvrir le Top 14 avec le CAB et ainsi perpétuer la tradition sud-africaine présente à Brive depuis plusieurs saisons. Un combattant est en approche.

rugby transfert ca brive - présentation arrivée johan snyman - allezbriverugby 

Présentation et parcours du joueur

Johan Snyman Brive - présentation - rugby transfertsJohan "Joe" Snyman (vous pouvez le suivre sur @Joesnyman)

Né le 9 juillet 1986 à Evander / Pretoria (Afrique du Sud)

2m 112 kg

2e ligne

 

 

 

Parcours

2006-2009 Natal Sharks (11 matchs en Vodacum Cup et Currie Cup, 1 essai)

2008         Hawke's Bay (3 matchs en Air New Zealand Cup)

2009-2011 Golden Lions (29 matchs en Vodacum Cup et Currie Cup, 5 essais)

2012         Kings (4 matchs en Vodacum Cup)

2012-2015 Llanelli Scarlets (49 matchs en Pro12 et 4 essais, 16 match en HCup / Champions Cup, 8 matchs en LV= Cup)

International sud-africain U19

 

Johan Snyman : à l'aube d'une nouvelle expérience

Au cours de sa carrière, Johan Snyman a déjà connu de très belles expériences et on espère que ça va continuer. Né et grandi dans la région de Pretoria, c'est tout au sud que Joe commence réellement le rugby, à George (entre Le Cap et Port Elizabeth). Après ce cursus, il intègre le centre de formation des Natal Sharks. Avant de commencer dans le championnat national, il en profite pour disputer la coupe du monde des moins de 19 avec l'Afrique du Sud en 2005. Une compétition qu'il va d'ailleurs remporter. Pendant trois saisons, il va défendre les couleurs des Sharks à la fois en Vodacom Cup et en Currie Cup. Il va également profiter d'un passage par une académie internationale de rugby en Nouvelle Zélande pour faire quelques apparitions en ITM Cup avec Hawke's Bay. A tout juste 22 ans, toute expérience est bonne à prendre. Après cet intermède néo-zélandais, retour aux pays et plus particulièrement aux Golden Lions. En trois campagnes, il va gagner de l'expérience tout en garnissant son armoire à trophée avec la Currie Cup 2011. En 2012, direction le Sud et Port Elizabeth pour jouer avec les Kings en Vodacom Cup. Ce sera dès lors son dernier club sud-africain car un long voyage l'attend, vers l'Europe et le Pays de Galles plus précisément. C'est à Llanelli que Johan Snyman débute sa "deuxième" carrière. Sans période d'acclimatation, il dispute dès sa première saison 25 matchs dont 21 en tant que titulaire. Lors de cette année, il fait la connaissance de Kieran Murphy, futur joueur de Brive. Sa deuxième saison confirme la première (29 matchs) tout en se retrouvant un peu plus sur le banc (12 fois). La saison dernière, Snyman dispute 19 rencontres, toutes en tant que titulaire. Arrivant au bout de son contrat, le 2e ligne sud-africain voit s'arrêter une belle aventure de 3 années et 73 matchs officiels avec les Scarlets. Une nouvelle expérience attend désormais Snyman avec le Top 14 et Brive. Espérons que cela soit aussi fructueux qu'avant pour le 2e ligne sud-africain.

img-contenu-presentation-snyman-2

73 matchs en 3 saisons sous le maillot des dragons de Llanelli pour Joe Snyman

 

Notre avis sur Johan Snyman

C'était la ligne qui a subi le plus de pertes (avec les centres) et le CAB avait besoin de sang neuf. Johan Snyman arrive avec un bon CV et une expérience construite en Afrique du Sud et au Pays de Galles. Son gabarit sera très utile que ce soit en touche ou dans les phases de combat. Les joueurs sud-africains déçoivent rarement en Top 14, y compris à Brive où la colonie est toujours en place depuis plusieurs années. Même si elle a perdu Riaan Swanepoel, Pat Barnard et Johannes Coetzee, elle garde Kevin Buys, Peet Marais et Petrus Hauman. Snyman n'arrive pas dans l'inconnu et devrait s'adapter rapidement. Principalement utilisé chez les Scarlets en numéro 5, il sera en concurrence à Brive avec ni plus ni moins qu'Arnaud Méla qui ne sera pas facile à déloger mais qui ne commence plus à être tout jeune notre Méloche national ! Un peu de repos de temps en temps permettrait au capitaine de recharger les batteries et à Snyman de montrer ce dont il est capable. Sur le papier, c'est un très bon joueur, dans la lignée de ce que produit l'Afrique du Sud en 2e ligne, alors faisons le jouer. Peet Marais n'a pas déçu la saison dernière, pourquoi Snyman le ferait ?

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Johan SNYMAN
Deuxième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14