Calendrier top 14 : Le début du sprint débute en avril
Publié le jeudi 31 mars 2016 à 11:41

Le printemps arrive et avec lui le parfum des phases finales. Cette odeur est enivrante que six clubs connaitront quand tous les autres feront leurs valises pour partir en vacances un peu plus tôt. Brive garde espoir de pouvoir y accéder mais la lutte promet d'être féroce durant ce mois car les brivistes vont lutter contre des adversaires redoutables.

img-accroche-calendrier-avril-cabrive-rugby 

Le CAB a connu un mois de mars compliqué (comme le calendrier l'avait sous-entendu) mais une victoire contre Castres a relancé la machine. S'ils veulent obtenir un billet pour les phases finales, les brivistes n'ont plus de temps à perdre et rattraper le retard accumulé ces dernières semaines.

Vendredi 1 avril à 20h45 : Montpellier HR - CA Brive

Le déplacement à Montpellier réussit plutôt bien à Brive mais ce vendredi, la tâche s'annonce compliquée pour les brivistes. Montpellier est l'équipe en forme du moment, restant sur 5 victoires consécutives et surtout un 60 à 7 infligé au Racing alors leader du Top 14. Porté par sa colonie sud-africaine qui monte en puissance au fil des matchs, le MHR est l'épouvantail du championnat et risque bien de créer de nouveaux dégâts d'ici la fin de la saison. Relancés par la victoire contre Castres, les brivistes savent à quoi s'attendre dans l'Hérault. Ils gardent dans un coin de leurs têtes ce rêve des phases finales. Pour cela, il faudra ramener un résultat de l'Altrad Stadium. Pau est la dernière équipe à s'être imposée là-bas, alors pourquoi pas Brive ? Il y a trois mois, Brive s'est imposé d'un petit point contre Montpellier à Amédée-Domenech mais depuis le MHR n'évolue plus au même niveau.

Samedi 16 avril (à déterminer) : CA Brive - US Oyonnax

Après la coupure européenne, le Top 14 revient et propose un choc déséquilibré entre un prétendant aux phases finales (ou au moins au Top 8) et une équipe qui sera reléguée à la fin de la saison. Brive et Oyonnax sont montées ensemble en Top 14 et pendant que le CAB luttait pour sa survie la saison dernière, l'USO atteignait les phases finales. Mais à l'intersaison, une fuite des talents précipitait Oyonnax au bord du précipice. Le début d'une saison galère. Le CAB veut suivre la route tracée par "Oyo" la saison dernière et atteindre ce fameux Top 6. Après Pau, Brive va l'emporter à Oyonnax fin novembre. Le CAB se met alors à croire que quelque chose est possible tandis que pour l'USO, les nuages noirs se rapprochent de Charles-Mathon. Ce type de rencontre est souvent compliqué à aborder avec une équipe pas en confiance mais qui finalement joue sans pression et une autre qui ne peut perdre et doit engranger tous les points possibles.

Samedi 30 avril (à déterminer) : SU Agen - CA Brive

Nouvelle coupure européenne et nouvel affrontement contre une équipe qui va retrouver la Pro D2. Agen a retrouvé enfin l'élite cette année mais va faire l'ascenseur. En début de saison, tout le monde savait que ça allait être compliqué pour le SUA et le déroulé de la saison l'a confirmé. Au match aller, Brive a rencontré des difficultés pour battre Agen mais a réussi à empocher les 4 points au terme d'une meilleure deuxième mi-temps. Les déplacements à Armandie sont souvent compliqués pour le CAB mais il doit tenter d'accrocher une nouvelle victoire à l'extérieur avec ce déplacement. Dans un de ses derniers matchs à domicile en Top 14, Agen va tout faire pour sortir la tête haute et obtenir la victoire. Ce sera également un match particulier pour Benjamin Pètre et Arnaud Mignardi qui vont retrouver Armandie et le SUA.

 

Conclusion

S'il y a une chance de disputer les phases finales, Brive va rapidement être fixé sur son sort. Avec 10 points de retard sur Toulouse, dernier qualifié, les brivistes n'ont plus vraiment leur destin entre leurs mains. Si les rencontres contre Oyonnax et à Agen paraissent dans les cordes du CAB, le déplacement à Montpellier est très périlleux et pourrait signifier la fin du rêve en cas de défaite dans l'Hérault. Brive a déjà renversé des montagnes alors pourquoi pas une de plus ? Même si celle-là paraît tout de même infranchissable.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14