Top 14 : Avant match CA Brive - Montpellier Hérault Rugby
Publié le samedi 4 janvier 2014 à 05:00

compo2013 s'est terminée par une défaite à Bordeaux et une mauvaise série pour le CAB. 2014 doit commencer par une victoire et le début d'une bonne série qui serait la bienvenue pour conforter l'objectif du club : le maintien. C'est en tout cas le voeu et la résolution des supporters brivistes. Pour inaugurer l'année 2014, c'est Montpellier qui est invité. Le MHR, dans une mauvaise passe depuis un mois, s'est relancé contre Biarritz et entend bien continuer sur la même voie. Présentation de cette partie entre le CA Brive et le Montpellier Hérault Rugby.

L'affiche du match de Top 14 entre le CA Brive et le Montpellier Hérault Rugby

 

La saison du Montpellier Héraul Rugby

Malgré l'émergence d'armadas comme Toulon et le Racing, Montpellier continue de truster le haut de l'affiche. Avec le même statut de nouveau riche que le Stade Français, le MHR arrive à garder ses meilleurs joueurs et renforce ce noyau dur par l'arrivée de jeunes talents et de stars internationales confirmées. Malgré un début de saison un peu difficile (nul contre Toulon et défaite à Biarritz), la machine héraultaise s'est rapidement mise en route. Une série de 3 victoires (dont 1 à l'extérieur à Bordeaux) replace le MHR dans la course au Top 6. Par la suite, Montpellier a du mal à enchainer les bons résultats, un peu à l'image de ce Top 14 verrouillé par les équipes à domicile. Yves du Manoir est une forteresse imprenable où il ne fait pas bon y venir : Toulouse 25-0, Clermont 43-3, Oyonnax 45-20. Mais ces résultats ne trouvent pas d'échos à l'extérieur et avec le début de la HCup, les choses vont s'empirer. Pendant un mois et 5 rencontres, les troupes de Galthié ne vont plus goûter à la victoire, chutant dans le ventre mou du Top 14 et étant éliminé en coupe d'Europe. Deux défaites à domicile (Castres 20-16 et Leicester 15-14) et trois à l'extérieur (Racing 17-12, Toulon 43-10 et Leicester 41-32) minent la confiance du MHR. Mais le week-end dernier, la malédiction est tombée et c'est la lanterne rouge du championnat, Biarritz, qui va en faire les frais. Sous les coups de butoir des Gorgodze et autre Tulou, Montpellier s'impose 48 à 22, empoche le bonus offensif et se replace en 6e place. Le début d'une nouvelle série ?

Brive - Montpellier : qui sera nommé roi de l'épiphanie ?

Montpellier a vaincu le signe indien dimanche dernier pour boucler l'année 2013 sur une excellente note. Brive a terminé l'année comme il l'avait commencé : une défaite assortie d'un bonus défensif. Pour ce premier match de 2014, les deux équipes visent la victoire. Le MHR veut continuer sur sa lancée et s'installer durablement dans le Top 6, objectif du club. Le CAB veut mettre fin à cette série qui le rapproche dangereusement de la zone rouge : 3 défaites et 1 nul sur les quatre derniers matchs en Top 14. Bayonne et Oyonnax ne sont qu'à un et deux points derrière et les brivistes seraient bien inspirés de l'emporter pour se donner de l'air pour le maintien, bien se projeter vers le Challenge européen et bien préparer la réception de Toulon. Au match aller, Montpellier avait surclassé Brive jusqu'à l'heure de jeu avant de s'écrouler et voir le CAB revenir lui souffler dans la nuque sans porter finalement le coup fatal (victoire du MHR 33-24). Sur le match aller et le dernier contre Biarritz, Montpellier a pris le dessus devant. Qu'en sera-t-il ce soir sur la pelouse d'Amédée-Domenech ? En tout cas, Brive ne sera pas d'avis à se laisser dicter les règles par son adversaire. Depuis deux parties, il y a du mieux dans le contenu du match même si les résultats ne sont pas favorables. La route est tracée et la victoire est au bout. Mais il reste à éviter les pièges tendus par la troupe venue de Montpellier qui rêve de voler la couronne royale. La garde noire et blanche est prévenue : il faut repousser l'attaque et remporter la bataille.

Face à face : la mêlée du CAB vs la mêlée du MHR

L'heure de la revanche a sonné pour les gros du CAB. En difficulté au match aller, la mêlée briviste doit faire subir le même sort à son adversaire pour s'avancer un peu plus vers la victoire. Quand Brive avançait et réalisait de bons résultats, cette phase de jeu était le point de départ de la domination corrézienne. Mais depuis quelques matchs, la mêlée n'est plus la rampe de lancement de l'attaque briviste. Moins dominatrice, plus souvent pénalisée, la mêlée est à l'image de l'équipe : dans le dur. Et quand on sait que le succès bonifiée de Montpellier contre Biarritz s'est construit avant tout devant, il est fort à parier que Fabien Galthié décide d'appuyer au même endroit ce samedi. Les deux 8 de devant sont assez similaires : une 1ere ligne hargneuse et difficile à bouger, une 2e ligne à la fois sauteuse et puissante et une 3e ligne complémentaire à la fois dans la couverture du terrain et de la puissance. Il y a aussi une donnée à ne pas négliger et le match Castres - Bordeaux est venu l'illustrer : le terrain gras. Durant tout le match, les mêlées ont eu du mal à se stabiliser, les appuis étant difficiles à trouver. On peut s'attendre à un scénario similaire et les buteurs risquent d'être mis à contribution.

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Montpellier Hérault Rugby (coup d'envoi à 20h35, arbitre Mr Cédric Marchat)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Barnard - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Radikedike - 12 Laranjeira - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Shvelidze - 18 Pinet - 19 Briatte - 20 Sanchou - 21 Sola - 22 Mafi - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Montpellier Hérault Rugby : 1 Nariashvili - 2 Ivaldi - 3 Mas - 4 Hamilton - 5 Privat - 6 Galletier - 7 Gorgodze - 8 Tulou - 9 Paillaugue - 10 Trinh-Duc (Cap) - 11 Audrin - 12 Combezou - 13 Ranger - 14 Nagusa - 15 Bérard

Remplaçants : 16 Géli - 17 Watremez - 18 Timani - 19 Beattie - 20 Escande - 21 Tuitavake - 22 Floch - 23 Bustos

Absents : Ouedraogo et Pélissié (épaule), Figallo (cervicales), Sicart (genou)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14