Top 14 : Résumé du match Montpellier Hérault Rugby - CA Brive
Publié le dimanche 1 septembre 2013 à 05:00

compoCe match de la troisième journée sentait le souffre. Surtout du côté de Montpellier où la victoire était obligatoire et le bonus offensif plus que souhaité. Par contre du côté de Brive, l'ambiance est sereine et ce déplacement se fait tranquillement mais non sans ambitions. Il y a eu de tout, des essais, du suspense, des décisions suspectes. Nous allons vous le raconter.

Thomas Sanchou a bien orchestré son équipe pour son premier match avec le CA Brive 

Montpellier ne peut plus laisser filer de points et se doit de remporter cette rencontre. C'est une équipe type qui est alignée et ça montre bien que Montpellier ne galvaude pas ce match. Brive, fort d'un très bon début de saison, aborde cette semaine chargée l'esprit relâché et a décidé de faire tourner l'effecitf. Pas moins de 10 changements mais une envie de continuer à montrer à tout le monde que Brive est à sa place en Top 14.

Première mi-temps

Au vu des dernières rencontres du MHR, les vingt premières minutes allaient être cruciales. Comme prévu, les montpelliérains attaquent fort et même très fort. Brive ne voit pas le ballon, défend, subit mais ne rompt pas. Les "Cistes" font du large-large, cherchent des espaces mais les brivistes s'arrachent pour colmater les brèches. Sur leur première incursion dans les 22 brivistes, Trinh-Duc ajuste un drop et fait preuve de réalisme (3-0, 10'). Car juste auparavant, le CAB a eu l'opportunité d'ouvrir le score mais son jeune buteur, Thomas Laranjeira, rate la cible. Montpellier continue d'appuyer sur l'accélérateur et provoque l'indiscipline briviste. Paillaugue réalise un sans-faute (3/3) et donne de l'air à son équipe (12-3, 39'). Le CAB essaye de sortir la tête de l'eau et s'appuie sur sa troisième ligne omniprésente dans le jeu. Sur une belle percée de Waqaniburotu, relayée par Murphy, les brivistes récupèrent une pénalité à 35 mètres en face des poteaux. Malheureusement, Laranjeira est dans une mauvaise spirale au niveau du jeu au pied et rate la cible. Cependant, au même endroit quelques secondes après, nouvelle pénalité mais c'est Laurent Ferrères qui prend la charge du but et réalise une pénalité pleine d'espoir pour le CAB (6-3, 28'). La fin de la période est à l'avantage des locaux qui étouffent les visiteurs et à ne pas respirer, les fautes s'accumulent et la sentence tombe : carton jaune pour Shevildze (37'). Heureusement que Montpellier ne concrétise pas ses nombreuses occasions sinon le score aurait pu être très lourd. Mais Brive ne tourne à la mi-temps qu'à 12 à 3 et peut toujours croire en ses chances.

Les deux pénalités manquées par Brive auraient pu faire douter encore plus des montpelliérains dominateurs mais pas réalistes malgré 3 pénalités et un drop réussis. Attention à l'indiscipline et à l'engagement qui pourrait coûter cher en deuxième période.

Deuxième mi-temps

Et ça commence mal pour les brivistes. Déjà réduit temporairement à 14, Simon Pinet se voit infliger un carton jaune, heureusement Thibault Privat l'accompagne également. A 14 contre 13, le MHR concrétise enfin sa domination sur une énième attaque au large qui voit Nagusa gagner son duel contre son compatriote fidjien Radikedike. Paillaugue, du bord de touche, transforme et offre un peu d'air à son équipe qui va désormais ouvrir les vannes (19-3, 48'). Mais c'est un autre acteur du match qui va commencer son show : Mr Romain Poite. Réunis en stage cette semaine pour discuter des nouvelles règles (c'est vrai que c'est logique de faire un stage de préparation après deux journées !!!), les arbitres doivent sanctionner à tout prix. Coup sur coup, Ribes et Barnard écopent d'un carton jaune et la sanction tombe aussitôt : mêlée à 5 mètres enfoncée et essai de pénalité logique (26-3, 58'). Mais là, ça va être le pompon. Nouvelle attaque montpelliéraine, Tuitavake perce, relais de Paillaugue, Trinh-Duc sert Sicart qui inscrit le troisième essai des cistes, synonyme de bonus offensif. Sauf que Mr Poite arrête l'action pour signaler un en-avant sur la dernière passe, son arbitre de touche est d'accord avec lui mais on a droit à la star de ce début de championnat : la vidéo. Commentateurs du match, Bertrand Guillemin et Aubin Hueber voient l'en-avant mais pas l'arbitre vidéo qui valide l'essai à la surprise générale (33-3, 62'). Le problème pour Fabien Galthié, c'est que ses hommes n'ont plus d'essence dans le moteur et le CAB va s'engouffrer dans la brèche. Nicolas Godignon, au micro de Michel Macurdy, demandait d'avoir de la fierté et il va être servi. Par trois fois, Brive franchit la ligne d'en-but et plonge Montpellier dans le doute le plus complet. Ferrères (33-10, 65'), Asieshvili après un bon goupé-pénétrant (33-17, 73') et Germain (33-24, 79') rapproche le CAB d'un bonus défensif impensable à l'heure de jeu mais il va manquer quelques minutes pour aller l'accrocher. Score final 33-24 pour Montpellier qui sort sous les sifflets de son public.

En bref

Bien sûr que Brive ne termine pas loin de Montpellier et aurait pu (dû ?) décrocher un bonus défensif. Mais une carence dans l'engagement en première période et une indiscipline chronique en deuxième période ont plombé le match du CAB. Cependant, l'arbitrage global de Romain Poite va faire causer dans les jours à venir. 6 cartons jaunes (4 pour Brive et 2 pour Montpellier) dans un match pas particulièrement violent mais malheureusement qui se situe juste après le stage des arbitres qui ont décidé de frapper fort dans le secteur de la mêlée (par exemple : pour deux fautes similaires, ce n'est plus 2 bras cassés mais un bras cassé et une pénalité). Qu'est ce que cela aurait donné contre Bordeaux avec une mêlée briviste dominatrice ? Nous ne le serons jamais vu que ce stage a été fait après le début du championnat et non avant. On oublierait presque cet essai entaché d'un en-avant mais accepté à la vidéo (???). Les entraineurs brivistes n'ont compris l'arbitrage et ils ne sont pas les seuls.

Concernant l'équipe, le cœur et le combat sont là, la défense au près est dure à passer (au contraire de la défense au large qui laisse beaucoup d'espaces), la mêlée a connu un jour sans, Sanchou a bien animé le jeu, Laranjeira a tenté pas mal de choses dans le jeu mais est en perte de confiance dans les tirs au but, Briatte confirme match après match et Ferrères ne lâche rien.

Prochain match dès mercredi à Toulon où l'équipe va beaucoup changer en offrant du temps de jeu à pas mal de joueurs qui n'en ont pas eu beaucoup depuis le début de la saison. Le résultat sera anecdotique mais pas la manière et l'esprit.

Retrouvez le résumé du match Montpellier - Brive extrait de Jour de Rugby

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14