Avant de partir fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre, les joueurs du CA Brive ont eu le droit à une séance d'entrainement habituelle un mardi après-midi. A peine le déplacement à Bordeaux digéré avec ce point de bonus défensif ramené dans les soutes du bus qu'il faut immédiatement se remettre au travail pour réceptionner Montpellier dès samedi soir. Retour sur le dernier entrainement de l'année 2013.
Cette fois-ci, il n'y a pas eu de trêve des confiseurs et le CAB repart tout de suite au combat. Pas le temps de souffler : après une séance vidéo et du décrassage lundi, les joueurs sont repartis à la mine dès le lendemain. En effet, malgré le réveillon du 31, Montpellier n'attend pas et la réception du club héraultais est prévue pour ce samedi à 20h30. Même si la série actuelle de résultats n'est pas positive (3 défaites et 1 nul), l'infirmerie ne se garnit pas. Vous pouvez retrouver les différents bobos dans notre onglet infirmerie, mais le match de Bordeaux n'a pas apporté beaucoup de mauvaises nouvelles. Mis à part pour Romain Sola qui se blesse au mollet sur le coup d'envoi qui amène le second essai bordelais. Il est incertain pour samedi. Kevin Buys et Petrus Hauman sont restés au soin ce mardi mais c'est un processus plutôt habituel pour ces joueurs. Pat Barnard a fait son retour à l'entrainement après une période de repos pour soigner des côtes douloureuses suite au match du Racing. Le pilier sud-africain pourrait donc faire son retour dans le groupe pour affronter le MHR. Les trois blessés plus longue durée (Laurent Ferrères, Tijuee Uanivi et Tamato Leupolu) poursuivent leur convalescence et devraient effectuer leur retour dans le groupe pour la réception de Toulon.
Afin de faire reposer la pelouse du terrain annexe, qui a beaucoup souffert ces dernières semaines, les joueurs retrouvent la pelouse du terrain d'athlétisme. Certes les poteaux ont disparu et le terrain est raccourci mais pour faire un entrainement, c'est amplement suffisant. Les joueurs avaient pour consigne de ne pas marcher sur la piste avec leurs crampons ce qui a débouché sur des scènes cocasses à la fin de la séance : Guillaume Namy et Arnaud Mignardi se sont lancés dans une course de roulé-boulé et c'est le centre qui a gagné (l'ailier se retrouvant bloqué par un ballon alors qu'il possédait un couloir d'avance).
Vu qu'on ne peut pas marcher sur la piste avec les crampons, il faut bien trouver un autre moyen de franchir cet obstacle
Pour la séance du jour, nous avons eu droit à une séance studieuse et animée. Les entraineurs avaient concocté un atelier de passes dans un petit périmètre. Répartis en 2 groupes, les joueurs se sont affrontés en mini-opposition. Ce n'est pas facile d'assurer les passes dans un petit périmètre mais dans l'ensemble, cela s'est plutôt bien passé. Après cet atelier, la traditionnelle opposition est intervenue. Pour commencer les phases de jeu, une remise en jeu type "volleyball" était effectuée. Sur la fin de l'opposition, les lancements en touche ont été réalisés. Durant cette opposition, il y a eu plusieurs interceptions qui sont allées au bout. Est ce que la défense se sentait forte ou l'attaque a commis quelques erreurs dans la transmission ? Sûrement un peu des deux. Mais dans l'ensemble, cela a été une bonne opposition avec plusieurs séquences de très bonne qualité. Même s'il est difficile le mardi de dessiner le contour du groupe de ce week-end, et vu le nombre peu important de blessés, le groupe qui a ramené un point de Bordeaux devrait être reconduit en grande partie même si on peut attendre les retours de Barnard, Mignardi et peut être les débuts de Naikatini.
A la fin de la séance, les buteurs Gaëtan Germain et Thomas Laranjeira ont travaillé les pénalités sur le terrain d'honneur en compagnie de Riaan Swanepoel qui travaillait son jeu au pied de déplacement. Les joueurs sont ensuite partis fêter le réveillon
Retrouvez les photos de l'entrainement du mardi 31 décembre dans notre galerie photos
>> Retrouvez notre premier article de la journée avec Vue en tribunes en direct de Bordeaux <<
Article rédigé par Rémi Brazon