Top 14 CA Brive : Le bilan de la saison
Publié le mercredi 14 mai 2014 à 04:00

papernewsCe n'est peut être pas la partie de l'année la plus excitante mais c'est comme ça. Entre deux saisons, il y a l'intersaison où traditionnellement, les bilans sont dressés. Nous avons déjà réalisé les bilans de la phase aller et de la phase retour. Nous attaquons désormais le bilan global de la saison 2013/2014 du CABCL en Top 14. Le promu a déjoué tous les pronostics et sera toujours là la saison prochaine.

Cette saison, l'équipe du CA Brive et ses supporters ont noué un lien très fort 

Après la phase aller et la phase retour, nous allons faire le bilan global de la saison (Top 14 + Amlin Challenge Cup). Une saison rondement menée, sans trop de trous d'air, qui va permettre au CAB d'avoir des bases solides pour les années à venir.

Statistiques

Brive n'a pas connu de hauts et de bas dans cette saison de retour en Top 14. Il a été régulier tout au long de l'année. Lors de la phase aller, Brive a récolté 28 points (5 victoires, 1 nul et 7 défaites) pour une 11e place. A ce moment-là, la 6e place était à 6 points et la zone de relégation a seulement 3 points derrière. Mais alors que certaines équipes ont connu un coup de mou dans la deuxième partie, le CAB a su rester constant pour finalement s'en sortir sans dommages. Avec 31 points (6 victoires, 1 nul, 6 défaites), Brive a obtenu son maintien un mois avant la fin de la saison et a laissé la relégation à 10 points. La sixième place n'échoue qu'à 5 points. Globalement, lors de ces dernières années, un tel total de points offre la 7e place mais rarement la 6e où il faut globalement avoir au minimum entre 65 et 70 points (en 2008/2009, le CAB avait 66 points quand il avait terminé sixième).

Après 26 journées, Brive possède la 9e attaque (473 points et 32 essais) et la 4e défense (476 points et 36 essais). Sur cette saison, Brive s'est appuyé sur un parcours à domicile presque parfait et un parcours à l'extérieur courageux. A Amédée-Domenech, c'est 11 victoires, 1 nul et 1 défaite en 13 matchs (et quatre bonus offensifs), 9e attaque (292 points) et 2e défense (142 points). Hors de la Corrèze, en 13 matchs, Brive a ramené 8 bonus défensifs et 1 nul. Il possède la 10e attaque (181 points) et 8e meilleure défense avec 334 points.

Le CA Brive rêvait de s'appuyer sur un buteur fiable depuis plusieurs saisons. Il semble avoir trouvé la perle rare en la personne de Gaëtan Germain. Auteur de 299 points (284 au pied auquel il faut rajouter ses 3 essais), il a continué sur sa lancée du début de saison avec un taux de réussite de 75% (103/138). Il a contribué grandement au maintien du club corrézien avec 9 matchs à au moins 15 points (pour un bilan de 7 victoires et 2 défaites bonifiées). Sans être tonitruante, l'attaque briviste a inscrit 32essais, assez bien répartis entre avants et troisquarts. Même si les "gazelles" prennent une grosse part du gâteau avec 21 essais et les meilleurs marqueurs du club (Radikedike et Swanepoel avec 4 essais chacun). Chez les avants se sont Ribes et Koyamaibole les meilleurs marqueurs avec 3 essais chacun.

Amlin Challenge Cup

Placé dans la poule 3 avec les anglais de Newcastle, les italiens de Calvisano et les roumains de Bucarest, Brive ne se donnait pas d'objectifs précis dans cette compétition si ce n'est offrir du temps à tout le monde. Mais on pouvait présager d'un duel franco-anglais pour l'obtention de la première place synonyme de qualification en quart de finale. Après avoir concédé le nul sur la pelouse de Calvisano, les jeunes pousses brivistes ne laisseront plus de points en route en remportant leurs cinq prochaines rencontres dont la double confrontation contre Newcastle. Même si mathématiquement ce n'était pas encore acquis, la victoire à Newcastle, obtenue de haute lutte, a permis de s'offrir un quart de finale européen au printemps. Il ne restait plus qu'à savoir l'adversaire. Il a manqué quelques points par ci par là pour obtenir ce quart à domicile donc c'est finalement à l'extérieur que Brive le jouera et pas n'importe où : sur la pelouse du meilleur club de cette compétition, Bath. Alors 3e du championnat anglais (terminé au final à la 5e place et donc aux portes des demies), Bath ne fera qu'une bouchée d'un CAB qui s'est battu avec ses armes et qui n'a rien à regretter de ce parcours européen. Cette compétition a permis à certains joueurs de se relancer (Mafi, Laranjeira) et à d'autres d'éclore (Delage, Lebas).

MVP (meilleur joueur) sur cette saison

Dans une saison réussie tant collectivement qu'individuellement. On pourrait citer Guillaume Ribes, Arnaud Méla, Julien Le Dévédec, Petrus Hauman, Dominiko Waqaniburotu, Sisa Koyamaibole, Jean-Baptiste Péjoine, Riaan Swanepoel, Gaëtan Germain. Mais c'est difficile de ressortir un nom parmi les autres. C'est pour ça que le "meilleur joueur" de la saison s'appelle : L'EQUIPE. Un groupe a commencé meurtri son année en Pro D2 avant finalement de se construire au fil des rencontres et terminer l'année en boulet de canon. Pour ce Top 14, cette équipe a imposé sa marque d'entrée de jeu : on ne lâche rien à l'extérieur et on est invincible chez nous. Le début de saison aurait plus plombé les comptes de l'équipe avec 3 déplacements compliqués en 4 matchs (Racing, Montpellier et Toulon) mais les corréziens ont fait le dos rond en attendant que le calendrier devienne favorable. Brive a connu son seul temps faible au retour de la trêve de novembre en ne gagnant pas pendant quatre rencontres (Biarritz, Oyonnax, Racing, Bordeaux). Mais là aussi, le CAB a accepté de prendre les coups sans se retrouver KO. Sans faire de bruit, Brive a validé son maintien sans stress et s'est même permis de rêver à l'Europe qui s'est finalement refusé à un groupe briviste plus ami, plus resserré que jamais qui s'est servi des coups durs (blessure de Barozzi, maladie de Caisso, cascade de blessures en fin de saison) comme carburant du moteur qui a tourné à plein régime pendant 11 mois sans connaître de perte de puissance. Sans stars mais une bande de potes : voilà la recette du succès made in Corrèze.



Le collectif a bien été le point fort du CA Brive cette saison, en route vers le maintien en Top 14 

Le groupe a été plus fort que les individualités cette saison à Brive

Et la saison prochaine ?

On aimerait bien dire : on ne change pas une équipe qui gagne. Mais la vérité d'une saison est rarement celle de la suivante. Au lieu de surfer sur les phases finales victorieuses de la Pro D2, Brive devra s'appuyer sur ce qui a marché cette saison. Mais il devra gommer ce qui n'a pas marché (incapacité à gagner à l'extérieur, indiscipline) pour tendre vers l'amélioration. L'effet de surprise ne marchera plus mais la confiance peut déplacer des montagnes. Normalement, les places européennes se joueront autour de 65 points et le maintien vers 40-45 points (et non 51 comme cette année). Avant de viser un objectif trop haut, le CAB devrait en avoir trois normalement atteignables avec le groupe qui enfilera le maillot noir et blanc dans quelques semaines : maintien, invincibilité à la maison et beau parcours en Challenge européen (Brive ne veut pas forcément le jouer mais arrive systématiquement à se qualifier pour les phases finales). N'en déplaise à certains, Brive est une place forte du rugby français mais qui doit prouver année après année qu'il mérite sa place en Top 14.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14