Top 14 Brive : Présentation du centre de formation briviste
Publié le jeudi 8 mai 2014 à 04:00

papernewsCette saison 2013-2014 s'est terminé samedi avec une nouvelle et dernière victoire du CABCL. Brive termine à une belle neuvième place cette saison de la remontée. Pour en arriver là, le club corrézien a pu compter sur un effectif homogène et l'apport par petites touches de joueurs Espoirs. Présentation du centre de formation du CABCL.

Lors de la présentation de l'équipe, les Espoirs du CA Brive présentent leur bouclier de champion de France 

À l'heure où les transferts sont d'actualité avec notamment le départ de Julien Le Dévédec et les signatures de Russlan Boukerou, Poutasi Luafutu et Nicolas Bézy, Allezbriverugby se plonge aujourd'hui au cœur du Centre de formation briviste et se focalise également sur deux départs, ceux de Victor Laval et de Romain Kusiolek, qui ont volontiers répondu à nos questions. Mais avant ça, qu'est-ce que le Centre de formation ?

Le centre de formation permet à des jeunes joueurs de concilier une pratique sportive de haut niveau et une formation scolaire. Celui du CABCL est agréé par le Ministère des Sports depuis 2002 et est classé en « Catégorie 1 » par la Commission mixte FFR/LNR. C'est-à-dire « le top du top » comme le souligne Victor Laval. Cette structure, rattachée au secteur professionnel du Club, accueille environ, 17 jeunes joueurs âgés de 18 à 22 ans. Le Centre dispose de nombreuses infrastructures afin de permettre aux jeunes de concilier le sport et les études. On peut notamment retrouver, des terrains (certains synthétiques), des salles de musculation, de soins, de cours, de vidéo et informatique et un bâtiment d’hébergement et de restauration. Le Centre met également en place un suivi médical, administratif et bien sûr, un suivi sportif individuel ainsi que scolaire.

Le centre de formation collabore en outre avec l'équipe professionnelle du CABCL afin qu'un maximum de jeunes intègrent par la suite cette équipe. Le Centre et le staff sportif ont mis en place le système de « passerelles rugbystiques». Ainsi, certains jeunes joueurs du Centre peuvent participer à des entrainements avec l'équipe professionnelle, bien sûr en fonction de leur niveau et en fonction des absents. En cette fin de saison, compte tenu de l'infirmerie, des joueurs comme Damien Lavergne, Louis Acosta, Anderson Neisen et d'autres ont complété l'effectif pro. Et puis, il y a le rattachement des joueurs du Centre aux équipes qui composent le Club, c'est-à-dire : les équipes CRABOS, REICHEL, ESPOIRS et l’équipe PRO. Le Centre de Formation ne possède pas sa propre équipe mais essaie de concentrer ses stagiaires dans l’équipe ESPOIRS, le plus tôt possible. D'ailleurs, en 2009, cette équipe est devenue Championne de France. De nombreux joueurs professionnels sont passés par ce Centre, comme : Alexis Palisson (Toulouse) Guillaume Namy, Scott Spedding (Bayonne) Sébastien Vahaamahina (Clermont) Dimitri Yachvili (Biarritz).

Victor Laval, âgé de 24 ans, est arrivé au CAB il y a six ans et est passé par le Centre de formation. Le jeune pilier a volontiers répondu à nos questions quant à son départ du club mais aussi sur ce qu'il a pensé de la saison de nos noirs et blancs.

 

Claire Sicard pour le site allezbriverugby.com

Vous avez fait le choix de partir du CAB, avez-vous un autre club en vue ? Pourquoi ce départ ?

interview Victor Laval pour le site allezbriverugby.com

Si j'ai fait le choix de partir du CAB c'est pour avoir du temps de jeu, je ne veux pas perdre mon temps et montrer que j'existe. J'ai des contacts en effet, rien de signé encore pour le moment mais ça ne devrait tarder. Cette saison, Brive était le promu du TOP14 après avoir passé un an en ProD2.


 

Claire Sicard pour le site allezbriverugby.com

Comment décririez-vous la saison du CAB ?

interview Victor Laval pour le site allezbriverugby.com

C'est extraordinaire, on a su montrer à ce championnat et aux cadors du top 14 qu'on existait et que l'on n'était pas à prendre à la légère.


 

Claire Sicard pour le site allezbriverugby.com

En Amlin Cup, vous êtes allés jusqu'en quart de finale à Bath où vous vous êtes inclinés 39-7, que retenez-vous de ce championnat ?

interview Victor Laval pour le site allezbriverugby.com

Nous pouvons constater que pour ce championnat européen, le niveau est toujours aussi élevé. La preuve Bath qui nous a battus chez lui est aujourd'hui en finale. Cependant, c'est l'occasion de faire jouer les jeunes prometteurs du club.


 

Claire Sicard pour le site allezbriverugby.com

Nous aimerions savoir ce que vous pensez du Centre de formation de Brive ? De plus, vous avez été champion de France avec les Espoirs du CAB, quels souvenirs en gardez-vous ?

interview Victor Laval pour le site allezbriverugby.com

Ça fait 6 ans que je suis au club, 4 ans au centre de formation et 2 ans pros. Si j'ai signé à Brive c'est parce que leur centre de formation était réputé, très bien coté même catégorie 1 le top du top ! On ne peut que progresser dans ce centre puis tout est sur place et surtout on est bien entouré. Beaucoup de jeunes issus du centre de formation ont resigné, maintenant je leur souhaite de jouer. Si nous avons été champions de France avec les Espoirs c'est parce que nous avons eu un groupe très soudé sur le terrain et même en dehors. On s'est accroché du début à la fin dans ce championnat qui n'était pas si facile que ça. Je garde de très bons souvenirs de ce moment qui est rare dans une carrière de rugby.


 

Claire Sicard pour le site allezbriverugby.com

Pour finir, que souhaitez-vous à Brive pour la saison prochaine ?

interview Victor Laval pour le site allezbriverugby.com

Je souhaite à Brive de continuer son chemin comme celui de cette année, avec la réussite que les joueurs ont eue cette saison. Ils ont une belle ossature maintenant il faut s'en servir pour pouvoir qui sait espérer une place plus haute dans le championnat et pouvoir regarder plus haut en Europe (HCup).

       

Victor Laval va quitter le CA Brive mais va garder d'excellents souvenirs avec l'équipe

Victor Laval va quitter Brive mais ne veut retenir que le positif

Nous avons également demandé à Romain Kusiolek, originaire de Vierzon est âgé pour sa part de 22 ans, 23 dans quelques jours, ce qu'il a pensé de cette saison, lui qui n'a pas été conservé au sein du club pour la prochaine saison.

J'ai pris énormément de plaisir cette année avec un groupe de joueurs qui vit très bien ensemble. Quand on se retrouve sur le terrain avec des mecs comme les Guillaume (Ribes, Namy), Arnaud Méla et j'en passe on a envie de tout donner pour eux et de se sacrifier pour les copains. Je suis forcément déçu de ne pas être conservé au sein de l'effectif briviste, je pensais avoir ma chance pour signer pro. Pour autant je pense que c'est une de ses meilleures saisons (pour Jean-Baptiste). Le parcours en Amlin Cup et le match à Toulon m'ont permis de goûter au haut niveau mais je pense qu'il est convenable pour moi de trouver un autre club pour avoir plus de temps de jeu et acquérir de l'expérience pour peut-être revenir un jour qui sait ! Après 8 ans au club je ne regrette rien et je ne garde que de bons souvenirs ! 

Tout comme Victor Laval, Romain Kusiolek va quitter le CA Brive pour peut être mieux y revenir plus tard 

Même s'il quitte le CABCL, Romain Kusiolek aimerait bien y revenir plus tard

 

Finalement, nous retiendrons de cette saison la belle prestation du CAB, qui a offert de très beaux matchs à domicile pour son public et l'on espère que la saison prochaine sera encore une belle saison,, riche en émotions pour nos héros brivistes.

 

 

>> Retrouvez notre article d'aujourd'hui sur la fin de la saison du CAB <<

 

Article rédigé par Claire Sicard .

Suivez Claire sur twitter en cliquant sur twitter et Google + en cliquant sur Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Béziers Bayonne
Bourg en Bresse Soyaux-Angoulême
Aurillac Mont de Marsan
Vannes Montauban
Colomiers Nevers
Provence Rugby Massy
Biarritz Carcassonne
Brive 21 20 Oyonnax
Résultats Top 14