Amlin Cup - Challenge européen : Résumé du match Newcastle Falcons - CA Brive
Publié le vendredi 10 janvier 2014 à 05:00

compoC'était annoncé depuis le tirage au sort de cette Amlin Challenge Cup et maintenant on y est. Brive va disputer la finale de la poule contre Newcastle et sur ses terres. Il n'y a pas de marge de manœuvre pour les deux clubs étant donné qu'ils sont à égalité. Les quarts de finale vont se décider en grande partie au bout de ces 80 minutes de jeu. Personne ne veut lâcher et chaque équipe veut aller au bout de son rêve. Qui va l'atteindre ? La réponse dans ce résumé.

Les jeunes du CA Brive se sont accrochés et ont finalement arrachés la victoire dans les derniers instants à Newcastle

 

La programmation de la rencontre ne plaît pas à tout le monde mais c'est comme ça, on ne peut rien y faire : match un jeudi soir à 20h45 (19h45 heure locale) et diffusée sur une chaîne anglaise (en différé sur Eurosport à 23h). Le contexte n'est pas idéal mais pour la jeune troupe briviste, c'est le meilleur moyen d'emmagasiner de l'expérience du haut-niveau et des matchs à enjeux. Pour cette rencontre, les deux staffs font confiance aux groupes qui se sont amenés à disputer cette finale. C'est leur compétition, leur finale, leur récompense. C'est parti pour ce Newcastle - Brive.

Le résumé du match : la victoire de la solidarité

Défait 23-16 à Brive, Newcastle est revenu depuis à hauteur de Brive et il sait pertinemment ce qui lui reste à faire : gagner ce match à domicile. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Falcons attaquent fort et confisquent le ballon à des brivistes qui actionnent leur mode défense pendant la tempête qui s'approche en grondant. L'escouade offensive anglaise essayent de perforer, contourner le mur mais rien n'y fait, elle est refoulée comme une vague sur une digue. Cependant, les fautes de mains et les pénalités sont nombreuses dans ce premier acte et les équipes ont du mal à mettre leur jeu en place. Les mêlées, plus particulièrement, ont du mal à se stabiliser à cause d'un terrain type "champ de patates". Newcastle a les occasions de faire la course en tête mais Joel Hodgson est dans un jour sans. Après deux échecs au pied (8' et 25'), il décidera ensuite de taper en touche, ce qui s'avèrera fatal à son équipe. Le CAB n'a pas grand chose à se mettre sous la dent mais décide finalement d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté de la ligne médiane. Bien lui en a pris. Après quelques temps de jeu, Brive récupère une pénalité que Laranjeira transforme en points (0-3, 33'). Enfin, le score est ouvert et la colonie briviste peut continuer à pousser derrière son équipe. Mais ça va se compliquer par la suite. A égalité au niveau des fautes (8), Brive va se détacher et va le payer cher. Deux cartons jaunes (Naikatini 37' et Murphy 39') fragilisent la mêlée qui est défiée à la sirène. L'essai de pénalité chauffe et est finalement accordé à Newcastle à la 44' (40 + 4). Score à la pause : Newcastle mène 7 à 3 en monopolisant le ballon mais sans profiter de cette supériorité.

Le CAB doit gérer une double infériorité et va plutôt bien s'en sortir. Baptiste Delage transperce le rideau défensif anglais qui se met à la faute. Réaliste et opportuniste, Laranjeira ramène son équipe sur les talons de Newcastle (7-6, 43'). Sur l'action, Romain Sola reçoit son habituel "bouchon". Il se relèvera mais cèdera quelques minutes plus tard sa place à Sanchou. Brive revient à 15 et commence à faire souffrir la mêlée adverse. Après avoir sifflé en faveur des anglais, l'arbitre gallois Ian Davies change de bras et accorde les pénalités aux brivistes. Malheureusement, Thomas Laranjeira manque la cible par deux fois (56', 58'), trahis par un vent fort et un peu tourbillonnant. Newcastle tente bien de forcer la décision mais échoue à quelques mètres de la terre promise, repoussée par une défense briviste toujours aussi hermétique et solidaire. Le temps s'écoule dangereusement, Brive est toujours derrière mais va faire la différence sur un coup. Tout part d'une touche sur les 40 adverses, déviée sur un Damien Neveu élu homme du match et leader de cette équipe. La combinaison se met en place et arrive Seva Galala. L'ailier briviste fait parler sa puissance et son poids pour briser la ligne défensive des Falcons, s'enfonce dans les 22 et trouve du soutien avec François Da Ros. Le talonneur fixe un peu le dernier défenseur et sert Kieran Murphy qui sprinte vers l'en-but mais il est retourné sur la ligne d'essai. Quel dommage, Brive vient de manquer la plus belle occasion d'essai du match. Ce n'est que partie remise. Sur la mêlée qui suit, le pack briviste fait l'effort à l'image de Tuncer qui plie son homologue. Le travail paye et la pénalité de la gagne est offerte à Thomas Laranjeira. Les deux échecs sont oubliés, la pénalité passe et Brive reprend la tête (7-9, 75'). Le temps parait long et les phases de jeu interminables. Brive peut clôturer la partie en remportant un dernier lancer mais commet un en-avant. S'ensuit une faute en mêlée que Newcastle joue vite, le jeu se déplace au centre du terrain et comme un symbole, la défense corrézienne marche littéralement sur son adversaire. Baptiste Delage monte en pointe, renverse Fitzpatrick jusque sur la ligne des 22 mètres et gagne le ballon sur le regroupement qui marque la fin du match. Score final : 9-7 pour Brive qui s'approche un peu plus près d'un quart de finale. Les joueurs peuvent se sauter dans les bras, ils peuvent être fiers de ce qui ont fait ce soir.

En bref

Un vrai match hivernal qui réserve le billet pour le grand bal du printemps. Il ne reste plus qu'à le composter jeudi prochain au Stadium contre les italiens de Calvisano. Privés de munitions durant la majeure partie de la rencontre (75% de possession et 81% d'occupation pour les anglais), les brivistes ont sorti les barbelés face à une attaque des Falcons loin d'être terrifiante. Joel Hodgson, l'ouvreur de 21 ans de Newcastle, a perdu confiance rapidement et cela s'est ressenti dans le jeu de son équipe. Réduits à 13, Brive a plié mais pas rompu. Ils ont ensuite accéléré dans le money time final pour aller accrocher une victoire précieuse. Allez les petits, un petit dernier effort jeudi prochain et vous aurez droit à votre quart de finale. Et comme chantait la petite colonie briviste dans les tribunes : on vient, on gagne et on s'en va.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14