Top 14 CA Brive - US Oyonnax : Vu en tribunes saison 2013/2014
Publié le vendredi 9 mai 2014 à 03:00

papernewsIl y a toujours un début et une fin ... On est à la fin du championnat et c'est la dernière journée. Après une telle saison, on ne peut être que triste. Mais il faut bien que nos joueurs aient des vacances. Voici le dernier vu en tribunes de la saison contre l'autre promu Oyonnax qui vient jouer sa survie en terre gaillarde.

 img-accroche-vu-en-tribunes-brive-oyonnax

 

On avait peur en début de saison que ce match soit celui du maintien pour notre club. Il n'en est rien et grâce à cette très belle saison ponctuée de olas, de vivas, d'encouragements ce match ressemble plus à une fin de saison en roue libre. Dommage ! Comme le dit Nicolas Godignon, si le club avait parlé d'autres choses que du maintien peut être que nous parlerions d'Europe ?

Bref c'est un Stadium assez calme qui attend l'entrée des équipes. ZouZou stimule la foule comme à son habitude.

Attendez, mais qu'est ce que c'est que ces chapeaux rouges ? C'est la ville de Brive qui les donne ? Pourquoi on n'en a pas eu à l'entrée ? On n'est pas arrivé en retard pourtant ? ... Ok ce sont des supporters d'Oyonnax. C'est vrai qu'ils jouent leur survie en Top 14 et ils sont nombreux (ils ne sont pas tous sur la photo).

Quand tout à coup, la musique "Ready 4 War" résonne et le public se lève pour faire une "standing ovation" à un homme : Julien Le Dévédec. En partance pour Bordeaux, le public lui a réservé un très bel hommage. Tu vas nous manquer Julien mais bonne continuation le XV de France te tend les bras (si ce n'est pas pour la tournée en Australie, cela se fera plus tard).

Encore une fois lui, Petrus et consort ont régné en touche. Julien va surtout nous manquer dans ce secteur.

L'ambiance n'est certainement pas la même que contre Toulouse, Toulon ou Clermont mais le public s'est déplacé en masse. Encore une belle affluence pour cette dernière journée dépourvue d'enjeux pour nos gaillards. On sent bien que le public s'est réconcilié avec son équipe cette saison et c'est bon signe en attendant la prochaine qui s'annonce tout aussi passionnante.

La première mi-temps a été dominée de la tête et des épaules par nos joueurs. Cependant, on n'a pas pas marqué d'essai. Aucun malgré quelques grosses occasions franches devant une équipe d'Oyonnax qui n'affiche pas la même sérénité que l'an passé. C'est dans ces moments-là que l'on se rend compte que la confiance d'un groupe est l'essence même de la réussite.

Pour tous les matchs maintenant, les supporters sont invités à envoyer un tweet d'encouragement à l'équipe. Les meilleurs tweets sont retenus et sont affichés sur l'écran géant du Stadium. Alors ne vous alarmez pas, il n'est pas cassé encore une fois, il marche parfaitement bien mais c'est juste la photo qui fait cet effet de relief.

Les joueurs d'Oyonnax reviennent les premiers sur la pelouse en position de relégable et comme un symbole pour eux le soleil se met à rayonner sur le Stadium. On n'attend plus que nos coujous.

Le CABCL va procéder à plusieurs changements durant cette seconde période. Julien Le Dévédec recevra une seconde standing ovation. Jean-Baptiste Péjoine glissant en numéro dix avec l'entrée en jeu de Damien Neveu. Guillaume Ribes recevra un carton jaune pour un plaquage dangereux sans faire action d'attraper le joueur. Du coup non non vous ne rêvez pas c'est bien Damien Neveu qui va lancer en touche.

Oyonnax va revenir dans la partie accrochant ainsi à dix minutes du terme le bonus défensif. Retournement de situation puisque dans le même temps, Clermont mène. Oyonnax est en Top 14 et le public oyonnaxien peut encourager ses "Oyomen" pour les quelques minutes restantes.

Oyonnax arrache finalement le bonus défensif. Il ne reste plus qu'à attendre la fin de ASM Clermont - USA Perpignan. On imagine même pas si on était à la place d'Oyonnax, le stress de l'attente. En attendant les joueurs se félicitent.

Le CABCL (joueurs et encadrement) peuvent désormais faire un dernier tour d'honneur. Dernier tour aussi pour Laurent Ferrères. Joueur entier dont on a apprécié son implication dans ce club. Il n'a jamais oublié les supporters. Il va lui aussi nous manquer. Bon vent Laurent et merci.

La nouvelle arrive enfin. L'USAP s'incline à Clermont et c'est Oyonnax qui se maintient. Les "Oyomen" peuvent souffler et partir applaudir leurs nombreux supporters. Encore une fois le stade Amédée-Domenech est leur jardin d'Eden. L'année dernière, ils fêtaient leur titre de champion de France Pro D2 et cette année c'est le maintien. Bravo à eux aussi pour leur saison fabuleuse.

Les brivistes viennent également les féliciter pour leur beau parcours. Belle poignée de mains entre les deux promus. Voir deux promus se maintenir est tellement rare. Cependant à travers cet exploit, on peut dire que la Pro D2 a un niveau très intéressant maintenant. Ce n'est pas un déshonneur d'aller jouer dans cette division.

 

Voila, ce dernier vu en tribunes est terminé. Vivement le prochain, qui marquera le premier match à domicile en championnat. Cette saison a été exceptionnelle. Ce fut un véritable plaisir de réaliser ces vus en tribunes. Nous consacrerons un dernier récapitulatif de la saison, prochainement. Merci de les avoir suivi, merci au CABCL et aux joueurs pour nous offrir un tel spectacle. Il faut dire que c'est beaucoup plus facile à réaliser dans ces conditions.

Bravo aussi à vous, supporters. Vous nous avez offert un sacré spectacle cette saison. Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas vu cela au Stadium. Le club est réconcilié avec ses supporters. Maintenant il faut confirmer l'année prochaine.

Bonnes vacances aux joueurs revenez en forme pour nous faire rêver encore une fois l'an prochain.

Allez Brive !!!!!

 

Article rédigé par Mickaël Delteil .



Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur twitter et Google + en cliquant sur Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14