Top 14 CA Brive : Le bilan de la phase aller
Publié le mercredi 6 novembre 2013 à 14:00

papernewsEt si on faisait un premier bilan pendant la trêve internationale ? Certes, il reste deux matchs pour atteindre le seuil de la mi-saison. Mais après onze matchs, il y a matière de ressortir les points forts et faibles de notre équipe de cœur : le CA Brive. Pour l'instant, tout va bien mais le printemps est encore loin. Nous avons encore le temps de trembler mais aussi de vibrer.

Les joueurs du CA Brive devront rester soudés pour atteindre leur objectif qui est le maintien en Top 14 

Dans cet article, nous allons vous proposer de revenir en terme statistique sur les onze premiers matchs. Nous avons élu un meilleur joueur pour ces premiers mois de compétition et enfin nous allons essayer de voir comment vont se dérouler les prochains mois pour le CAB.

Statistiques

Avec 27 points en 11 journées, Brive réalise le meilleur début de championnat de son histoire. Avec un maintien jugé autour de 45 points (selon les spécialistes), il reste grosso-modo cinq victoires à obtenir pour vivre la fin de championnat sans pression. Il reste 15 matchs à disputer (8 matchs à domicile et 7 à l'extérieur), le parcours à l'extérieur est rempli de pièges (Oyonnax, le Pays Basque, Bordeaux) et le parcours à domicile ressemble à une piste aux étoiles (Racing, Montpellier, Toulon, Stade Français, Clermont).

Brive possède la 6e meilleure attaque (241 points et 19 essais) et la 7e défense (228 points). Le contraste est saisissant entre domicile et extérieur. A Amédée-Domenech, c'est 5 victoires en 5 matchs et 22 points pris sur 25 possibles, 10e attaque (132 points) et meilleure défense (41 points). Hors de la Corrèze, en 6 matchs, Brive a ramené 1 match nul et 3 bonus défensifs. Il possède la 2e meilleure attaque (109 points) et la plus mauvaise défense avec 187 points (le score de Toulon pèse lourd).

Le CA Brive peut s'appuyer sur un buteur fiable en la personne de Gaëtan Germain. Auteur de 123 points au pied, il se situe dans le Top 3 du championnat et avec un taux de réussite de 74% (46/62), on peut compter sur lui. L'arrivée de Philippe Carbonneau a amené un souffle nouveau dans l'attaque briviste et ça se sent. La marque est bien répartie entre les 19 essais : 7 pour les avants et 12 pour les 3/4. Pas de sérial marqueur mais un trio à 3 essais marqués : Koyamaibole, Radikedike et Swanepoel.

MVP (meilleur joueur) à mi-saison

Si nous vous disons qu'il est fidjien, ça vous va ? Qu'il joue en 3e ligne, on a bon ? Qu'il vient de prolonger son contrat pour une année supplémentaire (avec une autre en option), on chauffe ? Sans faire injure aux autres joueurs de l'équipe (que nous pourrions nominé à titre collectif tant elle fait plaisir à voir), Sisaro Koyamaibole est LE joueur de cette première partie de saison. Banni de Bordeaux et arrivée en surpoids au moment de sa signature au printemps, Sisa a travaillé dur et il en tire les récompenses actuellement. Débutant la saison en mode diesel, il est monté en régime match après match et est devenu rapidement inarrêtable (mis à part à Clermont où une gastro l'avait affaibli en début de semaine). Véritable bulldozer et perce-muraille, il mobilise toujours plusieurs défenseurs venus à sa rencontre pour le stopper (quand ils y arrivent !!!), ce qui libère des espaces pour ses coéquipiers. Apprécié par ses équipiers et son staff, il est en train de nouer une relation d'amour plus que grandissante avec le public d'Amédée Domenech qui le lui rend par des standing ovation dignes des plus grands et des "Sisa, Sisa" que le joueur apprécie plus que tout (limite à en demander encore plus). Malgré la fausse information concernant son départ pour Perpignan, les supporters n'ont pas changé de cap et suivent le sillage du super tanker nommé SISARO.

Sisaro Koyamaibole est le joueur du CA Brive qui explose aux yeux de tous en ce début de saison

Sisaro Koyamaibole, meilleur joueur de ce début de saison, un choix plus que logique

Prévisions pour la suite

Avant de penser à la chimère "Top 6", pensons déjà à assurer le maintien le plus rapidement possible. Cela permettra de travailler dans la sérénité sur la fin de championnat et d'aller chercher la plus haute place possible (et de travailler sur la future équipe avec un choix de joueurs plus important). Il reste encore deux matchs avant de basculer dans la phase retour : Biarritz à domicile et déplacement à Oyonnax. Une victoire contre Biarritz sans leur laisser le bonus défensif et au moins un point ramené de l'Ain permettraient de boucler la phase aller avec un total de 32 points : pas mal pour un promu !!! Mais c'est à partir de maintenant que les organismes vont commencer à souffrir et la gestion de l'effectif va se révéler primordiale. Pour l'instant, tout sourit aux corréziens mais jusqu'à quand ? L'unité qu'il existe entre les joueurs, les entraineurs et les supporters devra continuer même dans la tempête. Il ne faut pas oublier que le club est promu et qu'il y a un an jour pour jour, pas grand monde (si ce n'est personne) ne pensait à la remontée immédiate en Top 14. Nous devons garder nos forces vives et limiter l'impact des points faibles.

Gardons inviolé notre Stadium pour que continuent de résonner les ICI ICI C'EST LA CORREZE et QUI NE SAUTE PAS N'EST PAS CORREZIEN

Les joueurs du CA Brive remercient leur fidèle public d'Amédée-Domenech 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14