Le poste de demi de mêlée demande de l'expérience et de la maitrise. Il n'est pas simple de trouver de jeunes joueurs capables d'endosser ce costume à haut niveau. Formé à Toulouse et passé par la Pro D2, Teddy Iribaren entend bien montrer qu'il a toutes les capacités pour mener une équipe du Top 14. Brive a peut être fait le bon choix pour son avenir à long terme.
Présentation et parcours du joueur
Teddy Iribaren
Né le 25 septembre 1990 à Toulouse
1m70 67 kg
Demi de mêlée
Parcours
2005-2011 Stade Toulousain
2011-2014 Tarbes (63 matchs en Pro D2, 9 essais et 20 points au pied)
2014-2015 Montpellier (8 matchs en Top 14 et 4 match en Champions Cup, 1 essai et 58 points au pied)
Teddy Iribaren : passer à l'étape supérieure
Né et grandi dans la région toulousaine, Teddy Iribaren se lance dans le rugby très tôt à Balma. Il va y faire toutes ses classes jusqu'à rejoindre le club phare de la région : le Stade Toulousain. Le jeune demi de mêlée va y rester 6 ans, le temps d'apprendre tous les rudiments du métier, de progresser, de garnir un peu l'armoire à trophées (champion de France à VII avec les Espoirs du Stade en 2010) et de se confronter au haut niveau et à ses exigences. Mais comme beaucoup d'autres avant (et après) lui, il n'eut pas la chance de porter le maillot toulousain au plus haut niveau mais il ne veut pas s'arrêter là et décide de poursuivre sa carrière un peu plus au sud, au pied des Pyrénées, à Tarbes. En Pro D2, le jeune Iribaren va s'aguerrir dans ce championnat difficile et long. En 3 saisons, le demi de mêlée bigourdan sera titulaire à 43 reprises sur 63 matchs disputés et sa main mise sur le jeu tarbais est de plus en plus forte au fil des saisons. Mais cette montée en puissance attire les regards et le Top 14 vient frapper à la porte d'Iribaren. Fabien Galthié le veut dans son équipe pour en faire la doublure de Benoit Paillaugue. Iribaren se lance alors un nouveau défi : s'imposer en Top 14. Malheureusement, le jeune toulousain arrive dans une équipe qui ne trouve pas ses marques en ce début de saison 2014/2015, plombée par les blessures de certains cadres comme François Trinh-Duc et surtout par le départ de Fabien Galthié, en fin de cycle avec le club héraultais. L'arrivée de Jack White ne sera pas forcément bénéfique à Iribaren qui arrive cependant à récolter quelques minutes par-ci par-là au cœur de l'hiver. Mais à partir de février, Teddy Iribaren recule dans la liste des numéros 9 du club et n'obtient plus une minute. L'avenir ne s'annonçant pas des plus clément, il prend alors la décision de partir, malgré une année de contrat le liant encore à Montpellier. Il rejoint le CAB pour une durée de deux ans. Il sera la doublure de Jean-Baptiste Péjoine mais il espère bien se rapprocher du poste de titulaire petit à petit.
Jeu au pied, vif, technique : bagage complet pour Iribaren
Notre avis sur Teddy Iribaren
Perdant Damien Neveu, le CAB devait chercher une doublure à l'inoxydable Jean-Baptiste Péjoine et l'a trouvé en la personne de Teddy Iribaren. Formé à Toulouse, il a fait ses classes ensuite en Pro D2, du côté de Tarbes. Durant sa 2e saison, il a croisé le CAB. A chaque fois remplaçant mais à chaque fois remplaçant rapidement Ludovic Labarthe. A Montpellier, il formait un duo intéressant avec Paillaugue mais l'arrivée de Jack White a quelque peu changé la donne. Désormais, à Brive, il cherche à se relancer et à bientôt 25 ans, il va arriver dans ses meilleures années. Il sera bien sûr difficile de déloger Péjoine de son rôle de titulaire derrière la mêlée mais Iribaren peut être la solution pour l'avenir à ce poste. Vif dans le jeu et actif derrière les regroupements, capable également de buter, le nouveau demi de mêlée est en train de montrer de belles capacités en ce début de préparation. De bonne augure pour la suite.
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.
Article rédigé par Rémi Brazon