Top 14 Brive : préparation du déplacement à Grenoble
Publié le mercredi 25 septembre 2013 à 04:00

papernewsAvec le très bon début de saison du CA Brive et le retour du soleil, tous les voyants sont au vert. Mais attention au retour de bâton, à la sur-confiance. Dans le sport et dans notre cas plus particulièrement le rugby, rien n'est acquis d'avance. Perpignan et le bonus offensif sont dans le rétro, place désormais à Grenoble et un déplacement périlleux. En tout cas, les joueurs se préparent activement.

les joueurs du CA Brive travaillent leur défense avant le match à Grenoble

Les bons résultats amènent une bonne ambiance et une bonne ambiance amène les bons résultats. C'est un cercle vertueux. La victoire de Brive contre Perpignan samedi soir est un match référence mais attention tout de même à ne pas s'enflammer. Par le passé, ce scénario s'est déjà produit et juste derrière une belle victoire à domicile qualifiée de "référence", le CAB ramenait une belle "claque" de l'extérieur. Le camp briviste espère que les leçons du passé ont été retenues et que les brivistes ramèneront un résultat positif des Alpes.

Ce qui est sûr c'est que les entraineurs se sont déjà focalisés sur ce déplacement et le font comprendre aux joueurs. Au programme de l'entrainement du jour : montées défensives et défense en ligne.

Après un échauffement rythmé, les joueurs commencent à proprement dit la séance d'entrainement par un atelier plaquage + déblayage. Nicolas Godignon n'hésite pas à montrer l'exemple à ses joueurs. Mais le deuxième atelier est sa spécialité : la défense. Entre les montées défensives et les défenses en ligne, l'entraineur en chef donne de la voix, replace, recadre les joueurs et leur explique comment se placer et comment coulisser pour laisser le moins d'espaces possibles aux attaquants.

On termine par la traditionnelle opposition où on travaille les lancements de jeu derrière les phases statiques (mêlées, touches) ainsi que sur les ballons rendus au pied. Après cette séance collective complète et maitrisée, place aux ateliers individuels. Sous la houlette de Didier Casadéï, les avants répètent les combinaisons en touche. Sous la houlette de Philippe Carbonneau, la plupart des 3/4 travaillent les passes deux par deux d'abord à 5 mètres puis à 10 mètres. Les autres 3/4 travaillent les coups de pied. Pendant que Didier Casadéï regroupait ses "gros", certains 3/4 (Kusiolek, Laranjeira, Swanepoel, Sanchou, Sola) s'exercaient à passer des pénalités sur la ligne des 22, en bord de touche et à l'ancienne (sans tee ni sable). Riaan et Romain trouvent la cible comme si de rien n'était alors que Thomas Sanchou avait du mal à lever le ballon (mais ça il s'en doutait avant même de tirer !!!).

En ce qui concerne l'infirmerie du CA Brive, le match de Perpignan a ajouté un nom à la liste : Petrus Hauman. Touché aux abdominaux, il est très incertain pour samedi. Ferrères, Péjoine, Germain, Mignardi, Briatte, Pinet, Murphy sont restés en salle et soignent leurs petits bobos respectifs et plus on s'approchera de la mise en place vendredi, plus leur statut se précisera. Par contre, une bonne nouvelle, Victor Laval est remis de sa blessure à la hanche et s'entraine maintenant normalement et postule pour les matchs avec les Espoirs (en tout cas dans un premier temps, la première séquence européenne risque d'être un peu trop proche au niveau du calendrier)

Bonus : c'est une scène qu'ont vu certains supporters restés plus longtemps à l'entrainement. Il faut dire que ces deux personnes se taquinaient depuis le début de la saison et ça y est l'affrontement du siècle a eu lieu !!! Ali vs Frazier, Tyson vs Holyfield ne sont rien à côté entre le duel entre Sisa Koyamaibole et Ponpon, fidèle supporter du CAB et chouchou des joueurs et du staff. Bien évidemment, quand Ponpon charge Koya, ça ne bouge pas du côté du fidjien par contre quand on échange les rôles, c'est pas la même histoire !!! Intraitable et surpuissant sur le terrain avec un ballon entre les mains, le fidjien est un gros nounours à l'extérieur, d'une gentillesse sans commune mesure. Un joueur à resigner, non ???

les demis du CA Brive s'exercent aux pénalités en coin  Sisaro Koyamaibole, le puissant troisième ligne du CA Brive, s'amuse avec le supporter chouchou des joueurs Ponpon

Retrouvez les photos de l'entrainement du CA Brive dans notre galerie photos

 

>> Si vous ne l'avez pas lu , voici notre second article d'allezbriverugby.com sur le lancement de la campagne Adopte un Gaillard <<

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14