Top 14 CABrive - USAPerignan : Nos impressions et notre analyse
Publié le mardi 24 septembre 2013 à 04:00

papernewsLa Montagne annonçait dans son édition de samedi que le CAB n'avait plus gagné trois matchs à domicile d'affilée depuis 9 ans en Top 14. Depuis samedi soir, c'est chose faite. Et de fort belle manière puisque le CA Brive a également empoché le bonus offensif contre Perpignan dans un match totalement maîtrisé comme Rémi le dit dans le résumé. Maintenant place à notre analyse et nos impressions.

Analyse du site allezbriverugby.com sur le match Brive Perpignan comptant pour la 7ème journée de top 14

Après la pluie parisienne, place au soleil corrézien. Dès lundi et l'émssion Bleu Blanc Noir avec Hugues Briatte et Guillaume Namy, les journalistes pensaient au bonus offensif. Il faut dire qu'à ce moment de la semaine, on se serait contenter de dire "victoire et cela sera parfait" . Mais les brivistes nous ont agréablement surpris et nous ont livré une copie propre et maîtrisée. Le match référence le voilà

Nos points positifs sur ce match

Forcément quand on annonce un "match référence" des points positifs il y en a beaucoup. Nous allons cependant nous attarder sur ceux qui nous ont le plus marqué. 

Depuis deux matchs, le CAB et Gaëtan Germain ne parvenait pas à prendre les points rapidement dans le match. Samedi soir la tendance s'est inversée. Alors que le match semblait fermé et cadenassé par la densité des défenses, Gaëtan a profité des deux premières incursions corréziennes en terre catalane pour ouvrir le score (sur des pénalités assez compliquées). C'est du réalisme et cela a permis au CAB de se mettre (se libérer ?) dans le match.

Le huit de devant a encore réalisé une grosse performance. Arnaud Méla n'a pas trop fêté son Oscar avec ces coéquipiers et ils étaient présents au combat. Notamment un certain Guillaume Ribes qui "met la tête là où l'on ne mettrait pas les pieds". Il a encore le cocard de Bayonne et maintenant les crampons sur le front. Quel guerrier !!!

Comment ne pas souligner, mais ça devient une habitude, la performance de la troisième ligne (Hauman/Koyamaboile/Waqaniburotu). "Sisa" a constamment mis l'équipe sur la marche avant notamment sur le premier essai de Riaan Swanepoel avec trois perpignagnais sur le dos. Il marquera l'essai du bonus offensif sur un départ basique mais tout en puissance. Pour l'instant il nous fait oublier le départ de Poutasi vers Bordeaux. Waqaniburotu et Hauman quand à eux que ce soit en défense, en attaque ou dans les airs, ils sont d'une activité exemplaire. A noter la rentrée de Saïd Hirèche que l'on n'avait pas vu depuis un moment (avec l'équipe type) et qui méritait de rejouer dans le groupe après son match exemplaire à Toulon.

Derrière, hormis la défense imperméable, nos ailiers ont montré de bien belles choses dans un registre différent. Un Guillaume Namy avec des crochets dévastateurs et un "Mala" Radikedike tout en puissance.

Et finalement, l'homme du match pour nous, Riaan Swanepoel. Quel match !! Même si il a effectué deux coups de pied pas très inspirés, il a énormément apporté en attaque. Le premier essai "supersonique" est à l'image du joueur. Un dynamisme et une tonicité qui font de lui un redoutable attaquant. On disait que sa place était au centre mais sur ce match il montre qu'en dix, il est également très bon pour animer le jeu offensif et il est très bon défenseur. Quoi qu'il en soit, on le voit mal être remplaçant à l'avenir ... (hormis pour souffler).

Analyse match Brive Perpignan : Riaan Swanepoel notre homme du match - rugby top 14 7ème journée saison 2013/2014

Riaan Swanepoel, l'homme du match pour l'équipe d'allezbriverugby.com

 



Les points négatifs de cette rencontre (il y en a ?)

Oui nous avons relevé quelques points négatifs sur ce match.

La mêlée a été chahutée par moment, notamment en début de match. Rien d'alarmant mais avec le match à Paris cela fait deux fois où notre mêlée est moins dominatrice qu'en début de championnat (les oppositions ne sont pas les mêmes aussi).

Julien Le Devedec n'a pas confiance dans sa pointe de vitesse. Lorsqu'il a intercepté le ballon et qu'il s'est mis à sprinter jusqu'à la ligne d'en-but perpignagnaise tout le monde a cru à l'essai mais il a préféré faire la passe... Dommage Julien, tout le monde a cru que tu pouvais y aller seul.

Un écran géant qui n'est pas au niveau Top 14. Maintenant qu'il y a les ralentis vidéos, les regards seront encore plus tournés sur l'écran géant du Stadium. Cependant, celui ci se dégrade de match en match. Pour l'image du club, il serait opportun d'en changer.

On voit au fil des matchs, la grande importance de "Sisa" dans le dispositif du CAB. Attention à ne pas dépendre que de cela. Si ce dernier se fait contrer sur un match en étant muselé ou alors se blesse, est ce que le CAB pourra répondre autrement ? Proposer autre chose ? Sur ce match, Perpignan n'y est pas arrivé et tant mieux pour nous.

Analyse et impressions après le match Brive contre Perpignan comptant pour la 7ème journée de top 14 - rugby saison 2013/2014

Arnaud Méla qui vient aux explications de Monsieur Minery

 



Notre point de vue sur les prochaines échéances

Voilà le match référence que le CAB attendait. Une très belle copie dont il faudra se servir pour préparer les prochains matchs à commencer par le déplacement samedi à Grenoble un concurrent direct pour le maintien.

Le CA Brive démontre qu'il n'est pas en Top 14 par hasard. Perpignan en a fait les frais. Les observateurs commencent à parler d'un possible maintien pour le club corrézien alors que ces mêmes observateurs nous enterraient en début de saison. Attention cependant, car l'effet de surprise va vite s'estomper avec des performances comme celle là. Les équipes viendront à Brive avec une grosse concentration pour éviter une déconvenue comme celle de l'USAP samedi. Attention donc à ne pas tomber dans l'euphorie comme le fait si bien remarquer Simon Gilham à travers ce tweet.

Le prochain adversaire à Amédée Domenech sera le Castres Olympique champion de France en titre. En voila un premier gros morceau ...

 

Article rédigé par Mickaël Delteil .



Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur twitter et Google + en cliquant sur Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 0 0 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14