Top 14 : Résumé du match CA Brive - Perpignan
Publié le dimanche 22 septembre 2013 à 04:00

compoPour bien préparer le prochain déplacement à Grenoble et valider celui à Paris, Brive se doit de l'emporter par toutes les manières possibles contre une équipe de Perpignan qui s'est parfaitement relancé la semaine dernière en étouffant le voisin montpelliérain dans son antre d'Aimé Giral. Le combat se promet d'être rude mais le jeu offensif ne va pas être oublié pour autant. Qui remportera ce duel qui promet beaucoup ? La réponse dans ce résumé.

les joueurs du CA Brive se concentrent avant le match contre Perpignan 

Pour cette partie, les deux équipes se présentent sur la pelouse d'Amédée Domenech avec des groupes quasi types. Manquent à l'appel par exemple côté briviste Sola, Briatte et Shvelidze et côté catalan Mafi, Mjekevu, Strokosch et Taumalolo. Les équipes de départ sont plus qu'intéressantes et ça promet du jeu et du combat.

Première période : avis de tempête sur Perpignan

Devant 10 288 spectateurs et une belle colonie catalane, les 30 joueurs font leur entrée sur la pelouse baignée de soleil ce qui est fort agréable fin septembre. Ce début de match est un round d'observation et aucune équipe ne prend réellement le dessus sur l'autre même si Perpignan semble dominé. Camille Lopez a l'opportunité d'ouvrir le score mais voit son drop contré par son homologue Riaan Swanepoel. Finalement c'est Brive qui ouvre le score par Gaëtan Germain d'une pénalité de 50 mètres (3-0, 4'). Mais la réponse ne va pas se faire attendre : la mêlée briviste est chahutée et sanctionnée. Hook ramène les siens à hauteur (3-3, 10'). Petit à petit, les attaques se font de plus en plus tranchantes et apportent le danger dans le camp adverse. Hook et Votu font mal aux brivistes tandis que Namy fait mal à son club de cœur. Sur une de ses percées, l'ailier briviste récupère une pénalité que Germain transforme des 40 mètres (6-3, 16'). Mais l'international gallois de l'USAP va mettre le feu dans la défense briviste. Par ses crochets et sa vitesse, il remonte une bonne partie du terrain et sert son ailier Votu qui est repris par la défense cabiste qui se met à la faute. Hook égalise pour son équipe (6-6, 18') mais c'est une sorte de chant du cygne pour l'équipe catalane car un joueur va rentrer en scène pour ne la quitter que sous les ovations de son public. Koyamaibole, dans son style caractéristique, renverse tout et amène le jeu sur les 22 usapistes, Péjoine éjecte rapidement sur Swanepoel qui d'une superbe feinte de passe enrhume toute la défense sang et or et va marquer le premier essai du match au milieu des poteaux. Germain transforme (13-6, 20'), le stade est debout.

Riaan Swanepoel est félicité par ses coéquipiers du CA Brive après son premier essai contre Perpignan

Riaan Swanepoel est félicité par Arnaud Mignardi et Andrew Ma'ilei pour son essai sous les yeux de James Hook

La pression briviste ne va faire que s'intensifier sans toutefois concrétiser. La ligne d'en-but perpignanaise est pilonnée mais ça ne passe pas. Perpignan souffre, se met à la faute et est logiquement sanctionnée. Deux cartons jaunes seront distribués à Votu (anti-jeu, 30') et Duvenage (plaquage dangereux, 37') mais par deux fois Germain va trouver le poteau. Le premier poteau sera récupéré par Brive qui a bien suivi, pour le deuxième il ne manquait pas grand chose à Hauman pour conserver la munition. Germain, suite au carton jaune de Votu, rajoute trois points de plus et permet à Brive de rejoindre les vestiaires sur le score de 16 à 6.  

Deuxième période : l'ouragan Brive frappe l'USAP de plein fouet

Le CAB attaque tambour-battant cette deuxième mi-temps. Perpignan est pris à la gorge et peine à sortir de ses 22. Quand il y arrive, un exploit individuel les remet en danger. Waqaniburotu, malgré plusieurs adversaires cramponnés à lui, permet à son équipe de rentrer dans les 22 adverses mais un en-avant est commis. Que cela ne tienne, sur un ballon bien pris en touche, le pack corrézien se structure et se voit stopper à quelques mètres de l'en-but, la sortie est rapide petit côté où Swanepoel, encore lui, résiste au retour de Hook et aplatit en coin (21-6, 49'). On va assister à un fait de jeu rare : Mr Minéry (qui avait déjà remplacé Mr Garcès avant la rencontre) se blesse au mollet et doit céder sa place à Mr Datas. Est ce que l'arbitrage va changer ? Peut être, seul la suite du match nous le dira. En tout cas, Brive continue son entreprise de démolition. La mêlée briviste, en difficulté dans le premier acte, récupère une pénalité que fructifie Germain (24-6, 52'). Guillaume Ribes, perclus de crampes, cède sa place tout comme ses compères de la 1ere ligne. Radikedike ne veut pas être en reste vis à vis de ses compatriotes fidjiens et transperce la défense catalane sur 50 mètres, Péjoine tente le coup de pied rasant et provoque l'en-avant catalan sur la ligne d'en-but. La mêlée briviste, qui a pris l'ascendant sur son homologue, enfonce son adversaire et comme contre Bordeaux, Sisa Koyamaibole renverse tout sur cinq mètres pour marquer le troisième essai briviste, synonyme de bonus offensif. Germain transforme (31-6, 58') et la fête est partout dans les tribunes (les Sardines résonnent dans les tribunes !!!).

Sisaro Koyamaibole inscrit le troisième essai pour le CA Brive contre Perpignan

Tout en puissance, Sisa Koyamaibole inscrit l'essai du bonus et le Stadium se lève pour saluer son nouveau chouchou

Mais elle continue aussi sur le terrain. Le Dévédec intercepte mais est court physiquement pour aller au bout. Les charges de Koyamaibole font très mal aux catalans qui sont à nouveau pénalisés d'un carton jaune : Ion est sanctionné pour un plaquage haut sur Laranjeira (68'). Les brivistes veulent plier le match sur une succession de mêlées à cinq mètres mais les catalans s'en sortent. Perpignan aura même une réaction d'orgueil dans les cinq dernières minutes pour essayer de priver Brive du point de bonus offensif mais dans cette soirée, rien n'a fonctionné pour Perpignan qui doit rendre les armes et voir le CA Brive fêter dignement son 3e succès de la saison, le 3e à la maison, avec le bonus offensif s'il vous plaît sur le score de 31 à 6.

En bref

Quel match des brivistes !!! Parti en mode diesel, ils ont rapidement pris la mesure de perpignanais imprécis dans les transmissions et l'indiscipline (3 cartons jaunes). Forts en conquête, dans les zones de rucks et en défense, les joueurs ont pu récupérer beaucoup de munitions qui ont été transformé en ballons d'attaque très rapidement. Menée par une charnière vive et inspirée, la ligne offensive a transpercé à de nombreuses reprises la ligne de défense catalane qui a été mise sur le reculoir beaucoup trop souvent pour espérer quelque chose de ce déplacement en Corrèze. Au niveau individuel, comment ne pas mettre en avant la performance XXL de deux joueurs : Riaan Swanepoel (homme du match pour nous) et Sisaro Koyamaibole ont amplement mérité leur standing ovation au moment de leur remplacement. Marqueurs des trois essais du soir, ils ont été omniprésents dans le jeu briviste que ce soit en attaque, en défense, dans le jeu au pied (pour Riaan) et dans la conquête (pour Sisa). Le 8 de devant a fait parfaitement le boulot et peut être satisfait. Les ailiers du CAB avaient du feu dans les jambes et ont transpercé la défense adverses à de nombreuses reprises. Pour Gaëtan Germain, oublié la blessure à la cuisse et sa performance en demi-teinte à Paris, il a réalisé une partie convaincante dans le jeu et les tirs au but malgré deux poteaux touchés.

Au bout de sept journées, Brive compte 15 points (en ayant joué 3 matchs à domicile pour 4 déplacements) et une 11e place au classement. Il possède trois points d'avance sur Bayonne, premier relégable, et n'est qu'à quatre points de Clermont, 6e. Son prochain adversaire n'est pas loin : Grenoble a deux points d'avance et est 7e. On peut s'attendre à un gros match mais attention à ne pas se relâcher après cette grosse performance contre l'USAP.

Retrouvez le résumé du match Brive - Perpignan, extrait de Jour de Rugby, ci-dessous

Gaëtan Germain réussit une première pénalité pour le CA Brive contre Perpignan  Les joueurs du CA Brive et de Perpignan se saluent après la fin du match entre les deux équipes

Retrouvez les photos du match entre le CA Brive et Perpignan dans notre galerie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14