Top 14 : Réactions après CA Brive - Perpignan
Publié le lundi 23 septembre 2013 à 04:00

reactionQuelle fait du bien cette victoire !!! Et en plus le bonus offensif est là en cadeau bonus. Brive est toujours intraitable à domicile après sa victoire contre Perpignan et commence à inspirer la crainte chez ses futurs adversaires. Mais attention à ne pas tomber dans la facilité car le retour sur terre pourrait faire mal aux brivistes. Guillaume Ribes, Riaan Swanepoel, Guillaume Namy, Nicolas Godignon, Philippe Carbonneau et Marc Delpoux donnent leurs impressions sur cette partie.

Les avants du CA Brive en mode groupé avant une touche pendant le match contre Perpignan 

Guillaume Ribes

On savait que l'USAP était une grosse équipe et je pense que c'est la plus dense physiquement que nous avons rencontrée jusqu'à présent. Toute la semaine, on s'est remonté pour répondre sur l'engagement. On a été au niveau dans tous les secteurs du jeu. Il reste encore sept rencontres à gagner pour se maintenir. Il faut continuer comme ça et très vite passer au week-end prochain. Ce combat, il faut le garder tout au long de la saison.

Riaan Swanepoel

Je me sentais un peu stressé mais je savais qu'il fallait que je prenne mes responsabilités donc je suis resté positif. Sur mes essais, j'ai été là au bon moment. Avec une équipe qui avance, c'est plus facile d'attaquer la ligne. Devant, les mecs ont fait un super job. Ce match, on l'a gagné à 23.

Guillaume Namy

On continue sur notre lancée. Je pense qu'on n'est pas loin d'avoir réalisé notre match référence. On va pouvoir s'appuyer sur ça pour l'avenir. On a su avancer et quand on met les équipes sur le reculoir comme ça, derrière on n'a pas de questions à se poser. C'était vraiment un match charnière. Je crois que le respect, on l'a gagné à 70%.

Nicolas Godignon

Je suis vraiment fier des gars. Ce match, on l'a gagné par le combat et le jeu. C'est bien d'avoir marqué trois essais. C'est aussi très bien de ne pas en avoir pris et cela on le doit à tous ceux qui sont entrés, à l'image de Sanchou qui a fait deux interventions décisives. On voit qu'on a un groupe. C'est valorisant pour tout le monde de déceler des faiblesses chez un adversaire et de voir que les joueurs viennent le valider sur le terrain. C'est le signe de la confiance mutuelle que nous avons les uns pour les autres.

Philippe Carbonneau

Le bonus, c'est la cerise sur le gâteau. On pensait plus à la victoire qu'à ce point. Mais c'est bien. Tout ce qu'on met en place depuis le début de la saison. Je trouve même que la saison dernière porte ses fruits. Une nouvelle fois, les joueurs ont montré qu'au niveau de l'intensité du Top 14, ils étaient au niveau. On va profiter de cette belle soirée ensemble, avant de se pencher sur la semaine prochaine. Les joueurs ont réalisé un gros match, c'est une grosse satisfaction pour nous, le staff.

Marc Delpoux

Au-delà de la défaite, sur le plan physique on n'y était pas du tout. Peut-être que mentalement on a trop puisé depuis quelques semaines avec l'enchaînement des matches et qu'on l'a payé aujourd'hui. Il n'y a pas d'explication. On a été archi-dominé. Ce sont les Brivistes qui ont gagné, pas l'USAP qui a perdu. Ils méritent leur victoire, ils nous ont été supérieurs dans tous les domaines. [..] N'enlevons rien à ce qu'a fait Brive, qui a proposé beaucoup de qualité, de puissance. On a été incapable de réagir sur tous les points du rugby qu'il faut avoir à l'extérieur. La défense a été catastrophique. On a le droit de perdre contre meilleur que nous mais pas de rendre cette copie-là.

Propos recueillis par Valérie Huck, Mickaël Nicolas et Clément Mazella (avec AFP)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 68
2 Provence Rugby 61
 
5 Oyonnax 49
6 Brive 45
7 Nevers 39
 
13 Béziers 26
14 Dax 26
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Agen 8 18 Colomiers
Provence Rugby 26 10 Aurillac
Nevers 29 29 Mont de Marsan
Valence Romans 24 17 Carcassonne
Brive 43 6 Béziers
Soyaux-Angoulême 11 23 Oyonnax
Dax 24 15 Biarritz
Grenoble 26 29 Vannes
Résultats Top 14