Xavier Ric « nous devons jouer collectif pour faire face à un événement de cette ampleur »
Publié le mercredi 11 mars 2020 à 16:25

Le rugby est toujours dans l'attente. Si d'autres sports ont pris leurs décisions concernant l'organisation des rencontres pendant cet épisode du coronavirus, le rugby se donne du temps avant de prendre une décision la semaine prochaine. Par l'intermédiaire de Xavier Ric, le CA Brive donne sa position et appelle à l'unité et la solidarité.

La décision aurait dû tomber mardi soir mais les instances du rugby et les clubs veulent se donner plus de temps pour trouver la meilleure solution (ou la moins mauvaise c'est selon). Si la piste du report du championnat pendant 1 mois prenait du poids (notamment portée par Clermont et Toulouse), la piste du huis clos (comme au football, basket ...) semble celle qui sera choisie. Directeur général du CAB, Xavier Ric a pris la parole sur le site du club pour apporter des précisions quant à cette situation sanitaire inédite.

Pour lui, il est impossible de reporter les rencontres pendant un mois, d'une part compte tenu du calendrier du rugby et (surtout) d'autre part, que se passerait-il si la crise sanitaire se poursuivait au delà du 15 avril ?

Il faut à la fois préserver la santé de tous, respecter l’intégrité sportive de la compétition et limiter les pertes financières.  Aujourd’hui, compte tenu de la complexité du calendrier nous ne voyons pas comment il serait possible de reporter toutes les rencontres suspendues pendant un mois. Surtout, imaginons le scénario où le gouvernement prolongerait cette mesure après le 15 avril ou, pire, déciderait d’annuler toutes les rencontres sportives comme en Italie.  Nous ne pourrions pas aller au bout du championnat compte tenu des reports précédents. Il est quand même préférable que le Top 14 se termine sur le terrain et non au gré des règlements

Brive est favorable à l'option du huis-clos. Un huis clos qui sera généralisé aux entrainements de l'équipe jusqu'à nouvel ordre, comme c'est déjà le cas notamment à Pau.

Concernant l'aspect financier, avec une période à huis-clos, Brive perdrait une réception, à minima (face à La Rochelle). L'économie sera touchée, à Brive comme ailleurs, et il faudra y faire face malgré tout.

Quelle que soit l’option retenue, reports ou huis clos, les pertes seront importantes pour le club, il faut être transparent. Même si cet épisode ne remet pas en question notre stabilité financière, nous devrons nous serrer les coudes et travailler dur pour limiter ces pertes.

Compte tenu de l'impossibilité d'un échange entre joueurs et supporters, Xavier Ric promet des actions plus nombreuses via les réseaux sociaux pour permettre aux supporters de suivre le CAB et de le soutenir.

En tant que Directeur Général du club, j’aimerais appeler au rassemblement de toute la famille CAB. Dirigeants, staffs, joueurs, supporters et partenaires… nous devons être unis et solidaires. Nous n’avons pas de mécènes ni de milliardaires à la tête du club et nous devons jouer collectif pour faire face à un événement de cette ampleur.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14