Dans une semaine, les joueurs vont faire leur retour à l'entrainement pour commencer la préparation à la nouvelle saison. Mais le groupe est encore incomplet avec un recrutement qui doit combler encore quelques trous et notamment au poste de pilier droit. Une solution est en passe d'être trouvée.
Plus que quelques jours avant le début de la préparation estivale mais encore moins de jours avant que le marché des transferts se ferme. Brive est toujours à la recherche de renforts dans son équipe et dans son staff. Les jours passent et toujours rien. L'impatience est présente chez les supporters.
Le CA Brive officialise l'arrivée de Vakhtang Abdaladze avec un contrat de 2 ans.
𝙑𝙖𝙠𝙝𝙩𝙖𝙣𝙜 𝘼𝙗𝙙𝙖𝙡𝙖𝙙𝙯𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙧𝙪𝙚 𝙙𝙪 𝘾𝘼 𝘽𝙧𝙞𝙫𝙚 !
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) June 27, 2023
Le pilier droit du Leinster s'engage avec les ⚫️&⚪️ jusqu'en 2025.
🇮🇪 Int. U20 Irlandais
🇬🇪 Int. Géorgien depuis cette saison
Plus d'infos : https://t.co/Oa7nLf3PCd
Bienvenue Vakh ! pic.twitter.com/E7kSFoXlsJ
The very best of luck to Vakhtang Abdaladze on his move to @CABCLRUGBY. 👊
— Leinster Rugby (@leinsterrugby) June 27, 2023
A warrior in blue since making his #LeinsterRugby debut in December 2017.
Go well, Vakhtang. 💪#FromTheGroundUp https://t.co/hZ89nSI8hM pic.twitter.com/tiJxOAOGgL
Agé de 27 ans, Vakhtang Abdaladze (1m85, 121kg) est un international géorgien mais qui n'a pas la trajectoire habituelle des joueurs géorgiens. On a souvent l'habitude de voir arriver les joueurs géorgiens assez jeunes dans les centres de formation pour ensuite obtenir le fameux statut JIFF. Mais Abdaladze est né en Géorgie mais toute la famille est ensuite partie vivre en Irlande. C'est donc là-bas qu'il a commencé à jouer au rugby. S'il manque une première fois l'entrée dans l'académie du Leinster, la deuxième opportunité sera la bonne. Abdaladze débute en équipe première lors de la saison 2017/2018. Le temps de jeu est faible dans cet effectif du Leinster jusqu'à la saison 2022/2023. Pas vraiment titulaire (1 seule titularisation), le pilier droit dispute 10 rencontres en URC. Il fait également ses débuts avec la sélection géorgienne (3 sélections), lui qui a connu la sélection U20 de l'Irlande.
Avec seulement Marcel Van der Merwe et Francisco Coria Marchetti comme piliers droits (Nathan Fraissenon et Yann Lagane peuvent jouer des deux côtés), il faut du renfort à ce poste de toute urgence. La venue d'Abdaladze comble ce besoin. Mais un problème arrive aussi et cela risque être un problème tout au long de la saison : le quota JIFF. Avec lui, Brive a déjà ses 13 contrats non JIFF et pour tenir la moyenne de 16 JIFF par match, il faudra faire des choix et peut être pas toujours aligner la meilleure équipe possible.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2023/2024
Image : Leinster Rugby