Pour réussir une belle carrière, le talent ne suffit pas toujours, il faut aussi un peu de chance également. De la chance pour être dans le bon club au bon moment mais surtout de la chance d'éviter les blessures. Sauf que parfois, les blessures sont plus fortes et ralentissent la carrière.
Pour les clubs, aucun recrutement n'apporte une certitude à 100%. Dans chaque recrutement, il existe toujours une part d'incertitude, plus ou moins grande. Le corps peut jouer de très mauvais coups et mettre à mal un recrutement.
Formé à Agen, Florian Dufour débute en équipe première avec le SUA mais décide de quitter son cocon agenais pour rejoindre Bordeaux et continuer à grandir. Notamment sous la houlette de Christophe Urios, le jeune talonneur se fait une place dans la rotation des talonneurs. L'entraineur de l'UBB loue les qualités de Dufour mais aimerait bien plus de caractère et moins de timidité à ce poste là (il ne doute pas que ça va arriver avec le temps). La première partie de l'année 2020 ne va pas se passer comme prévu entre une grosse blessure à la cheville, l'arrivée du covid et son départ de Bordeaux. Mais Florian Dufour va retrouver Jeremy Davidson du côté de Brive. Tout se passe très bien avec les titularisations qui s'enchainent jusqu'à une blessure aux cervicales qui va le priver d'une grande partie de la saison (il reviendra pour la fin de la saison). Malheureusement, son corps va jouer un rôle majeur dans son étape à Brive : en 2021/2022, c'est l'épaule et en 2022/2023, c'est à nouveau les cervicales. Forcément, le temps de jeu s'en retrouve grandement réduit et ses coéquipiers en profitent pour solidifier leur place dans la rotation au poste de talonneur.
Après 3 saisons, Florian Dufour n'aura connu le maillot du CAB qu'à 20 reprises pour 9 titularisations et 1 essai marqué. En fin de contrat, il va tenter de se relancer dans un autre club de la région Nouvelle-Aquitaine puisqu'il rejoint Mont de Marsan et pourra également recroiser son ancien club.
Merci pour ces 3 saisons avec le CAB et bonne chance à Mont de Marsan !