Même si on commence à voir des contrats rachetés, le rugby va généralement au bout des contrats avant de voir des changements de clubs. Parfois, on s'y perd un peu sur les durées surtout quand les clubs n'annoncent pas les durées. L'incertitude régnait sur plusieurs Espoirs brivistes.
Quand un club annonce des contrats Espoir, disons que les annonces ne sont pas celles qui attirent le plus le regard. C'est seulement après que les Espoirs commencent à avoir du temps de jeu qu'on se pose la question de savoir jusqu'à quand les contrats vont. Vu le nombre d'Espoirs impliqués dans la saison, à Brive, la question revient régulièrement, surtout avec certains joueurs. Mais ils sont sous contrat à moins d'être racheté en profitant de la situation sportive du club.
Il y a un an, le CA Brive avait annoncé la signature en contrat Espoir de 5 de ses jeunes joueurs.
👶🖊️ 𝗦𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝟱 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘁 𝗘𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 !
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) March 22, 2022
Loan Lavergne, Tom Raffy, Léo Carbonneau, Mathis Ferte et David Geneste poursuivent leur parcours sportif et scolaire au sein de la formation ⚫️⚪️
👉 https://t.co/gqYii1NGWX#WEARECAB pic.twitter.com/82De123lLD
Il y a donc un an, Léo Carbonneau, Mathis Ferté, David Geneste, Loan Lavergne et Tom Raffy ont intégré les Espoirs avec un contrat mais le club n'avait pas indiqué la durée de ce contrat. Or, quand un joueur étranger arrive, il s'engage généralement pour 3 ans afin de bénéficier du statut JIFF à l'issue du contrat. Il y a un an, Kévin Fabien avait signé un contrat d'un an avant d'en resigner un autre de trois il y a quelques semaines, découpé ainsi : 2 ans Espoir et 1 an Pro.
Il y a quelques jours, Geoffrey Malaterre signait son premier contrat Espoir, d'une durée de 3 ans. Avec tous ces exemples, on peut légitimement dire que les Carbonneau, Ferté, Geneste, Lavergne et Raffy sont sous contrat jusqu'en 2025 avec le CAB.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2023/2024