Revenir de Toulouse avec des regrets n'arrive pas si souvent que ça. Du côté briviste, il y a de l'amertume et de la colère contre des choses qui ne se maitrisent pas. Mais il faut se concentrer sur le positif pour continuer à avancer et aller vers l'objectif final.
Après sa victoire face à Bordeaux, Brive se rend à Toulouse avec aucune pression et peut se permettre de tenter un coup. Le CAB a eu une semaine de repos tandis que Toulouse a livré un rude combat à La Rochelle. La fraicheur physique peut avoir son mot à dire. A Brive, on vient se tester. A Toulouse, on est ravi de voir certains joueurs être disponibles pour ce match.
M.Voisin : on est sur une bonne série, c'est un gros défi, cela va permettre de nous jauger sur notre niveau #STCAB pic.twitter.com/oWyDRSqW1A
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 6, 2021
M.Lebel : ça fait du bien d'avoir un effectif plus garni aux entrainements. En plus, ce n'est pas n'importe quels retours. Ca fait du bien au moral #STCAB pic.twitter.com/JrnSyc7Rqa
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 6, 2021
Toulouse attaque fort la rencontre mais Brive se montre ultra efficace en marquant dès sa première venue dans le camp adverse. A force de presser, les toulousains vont finir par marquer deux essais. Mais les brivistes ne lâchent pas et tournent à la pause avec 4 points de retard. Tout est possible pour le CAB après la mi-temps.
Enzo Hervé salue la prestation défensive mais souhaite avoir plus la main sur le ballon pour éviter de trop souffrir. Jeremy Davidson, durant la première période, est satisfait du comportement de son équipe et espère voir cela continuer jusqu'à la fin. François Cros regrette les nombreuses imprécisions et espère voir du mieux après la pause.
Hervé : "On savait que si on était bien en place en défense on pourrait s'en sortir. Par contre, il faut qu'on remette la main sur le ballon si on veut continuer d'exister" #STCAB pic.twitter.com/8zk8VYHHcM
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 6, 2021
Davidson : "J'espère qu'on va pouvoir tenir et en seconde mi temps aussi car on voit bien que quand ils ont le ballon ils sont très dangereux" #STCAB pic.twitter.com/kmUOMZitxw
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 6, 2021
Cros : "Il y a beaucoup d'envie mais il y a des erreurs individuelles dont la mienne. Il faut qu'on se remette la tête à l'endroit à la pause" #STCAB pic.twitter.com/RTCzvVC45m
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 6, 2021
En tout cas, Brive ne lâche pas le morceau et repasse devant au tableau d'affichage grâce à Luka Japaridze. Mais derrière, l'indiscipline va se payer très cher à Brive avec deux essais de pénalité (et deux cartons) et Toulouse fait le break 28-17. Dans cette fin de match un peu étrange, Toulouse déroule et décroche une nouvelle victoire bonifiée 42 à 17. Brive a craqué à l'heure de jeu et repart avec un bel éclat. Un peu sévère sur le coup.
Julien Blanc ne cherche pas d'excuses. Son erreur est peut être le tournant et il estime qu'il aurait dû mieux faire. Mais l'équipe a bien joué, n'a rien lâché et il est optimiste pour la suite.
Il y a peut être un tournant du match quand Sooty perce et que je tape au pied. Il y avait quelque chose à faire à l'extérieur. Derrière, on prend un maul et un carton. Après, ça devient difficile #STCAB
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 6, 2021
On a fait face, on est resté solidaire. On a montré des choses, c'est bien pour la suite. C'est dommage cette indiscipline #STCAB
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 6, 2021
🎙️ Julien Blanc (demi de mêlée @CABCLRUGBY) après #STCAB: "Il se passe quelque chose dans ce groupe. On a gagné trois matchs à l’extérieur. On veut se donner les moyens de gagner, même avec les conditions de covid. Il y a vraiment un super état d’esprit. On adore être ensemble."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 6, 2021
Le capitaine Matthieu Voisin ne veut pas évoquer l'arbitrage car pour lui, les brivistes ont fait des fautes et c'est normal d'être sanctionné. Mais quelques actions auraient pu faire basculer la rencontre dans le sens du CAB. Un CAB qui venait faire un résultat à Toulouse mais qui n'est pas récompensé de ces efforts.
🎙️ @MatthieuVoisin_ (3e ligne @CABCLRUGBY) après #STCAB: "On ne vas pas parler de l’arbitrage, ça ne changera rien. Ils prennent leurs décisions. Chacun son métier. On fait des fautes, on est sanctionné: c’est normal, c’est le rugby."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 6, 2021
🎙️ @MatthieuVoisin_ (3e ligne @CABCLRUGBY) après #STCAB: "On y allait pas pour faire de la figuration mais pour gagner, sans être présomptueux. Il n’y a pas d'équipe remaniée à Brive. On a vu que Bayonne a su gagner à Toulon. Même chez les gros, on vient chercher des victoires."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 6, 2021
🎙️ @MatthieuVoisin_ (3e ligne @CABCLRUGBY) après #STCAB: "C’est rageant et frustrant d’avoir presque le bonus et ensuite rien. On a la fierté de notre maillot. On ne lâche rien. On a fait une bonne prestation pendant 60 minutes."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 6, 2021
Jeremy Davidson met un peu plus les pieds dans le plat et estime que Brive n'est pas traité comme les autres équipes. Malgré tout, il souligne le bon comportement de son équipe qui doit s'améliorer en défense et sur sa gestion des fin de match.
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #STCAB: "A la 53e minute, je pensais qu’on avait mis les ingrédients nécessaires. On a notre part de responsabilité. Il faut peaufiner notre défense, être meilleur en fin de match. Mais 3 cartons jaune à Toulouse, c’est compliqué."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 6, 2021
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #STCAB: "Je suis en colère, très frustré de finir ce match d’une telle façon. Mais je suis content des joueurs."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 6, 2021
Toulouse continue sa route et enchaine après sa victoire à La Rochelle. Le Stade Toulousain consolide son fauteuil de leader avec une nouvelle victoire bonifiée à domicile. Cela a été compliqué jusqu'à l'heure de jeu et après, les toulousains ont su bonifier les supériorités numériques pour se détacher au score.
Que ce soit Yoann Huget ou Romain Ntamack, les deux joueurs sont forcément ravis de la victoire avec le bonus mais aussi de s'être sorti des griffes du CAB, bien en place pendant 40 minutes et qui a posé pas mal de problèmes sur l'ensemble de la partie. Avec deux semaines de préparation, le coup avait été bien préparé.
Y.Huget : on savait qu'ils avaient préparé le match depuis 15 jours. A la pause, à 14-10, on n'était pas tranquille. On a su mettre les choses en place, garder le rythme. On gagne avec le bonus face à une belle équipe de Brive qui revient en force et a un bel effectif #STCAB pic.twitter.com/L0cyGgkbVe
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 6, 2021
R.Ntamack : le match n'a pas été parfait mais très content de retrouver des sensations. On a connu 40 minutes compliquées face à des clients. On savait que Brive venait sans complexes. Ils nous ont vraiment mis à mal et ils avaient bien préparé leur coup #STCAB pic.twitter.com/RdMvBk8zUx
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) March 6, 2021
Pour évacuer la frustration de cette défaite à Ernest-Wallon, il va falloir patienter pour le CAB. Le prochain match n'est qu'à la fin du mois, après deux semaines de coupure. Et après les matchs face à Bordeaux et à Toulouse, c'est Agen qui se présentera face au CAB. Un match à priori à la portée de Brive mais seulement à priori car sur ce match, les brivistes n'auront pas le droit à l'erreur.
Image : Canal+